Réagir (1)EnvoyeriCalPartager

jeudi 8 septembre 2016 à 14h

6 parties : 1 2 3 4 5 6

Attention, ceci est la manifestation du 8 septembre

Pour la manifestation du 15 septembre, suivre ce lien:
https://paris.demosphere.net/rv/49095


1 2 3 4 5 6

Manifestation et grève dans l'éducation

Manifestation régionale, départ 14h Place de la Sorbonne en direction du Ministère.

Trajet:
Place de la sorbonne > rue de Vaugirard > rue Monsieur Le Prince > carrefour de l'Odéon > rue de Condé > rue de Saint-Sulpice > rue du vieux Colombier > rue de Grenelle jusqu'aux abords du ministère de l'Éducation Nationale au 110 rue de Grenelle.

Pour une autre réforme du collège
et de meilleures conditions de travail et d'étude

Appel académique intersyndical

La rentrée 2016 est celle de l'application de mesures contestées par les personnels, qui vont à l'encontre de l'intérêt des élèves : réforme du collège, moyens insuffisants pour faire à la pression démographique en lycée, vies scolaires sous pression. Ces mesures traduisent aussi un profond mépris pour les personnels du second degré de la part de la Ministre de l'Education Nationale, à l'image de la mise en place de la réforme du collège : signature du décret au lendemain d'une grève majoritaire, délégation intersyndicale non reçue en dépit de nombreuses demandes, paroles parfois blessantes, refus de rouvrir les discussions… alors même que les personnels ont manifesté tout au long de l'année dernière leur opposition à college2016 et leur volonté d'une reprise des discussions pour une autre réforme

L'intersyndicale appelle les collègues à ne pas mettre en oeuvre des dispositifs imposés et qu'ils jugent inefficaces ; elle demande à l'ensemble des personnels du second degré de recenser et faire remonter dans le cadre des assemblées générales de pré rentrée tous les problèmes d'une rentrée très difficile : situation en collège, lourdeur des effectifs en lycée, insuffisance des moyens affectés à la vie scolaire, emplois du temps …La poursuite des mobilisations conduites durant l'année précédente doit déboucher sur l'abrogation de la réforme et l'ouverture rapide de discussions sur d'autres bases. A l'approche d'échéances électorales importantes le gouvernement doit enfin entendre les personnels. Après les congés d'été, c'est avec combativité que les personnels entament ce début d'année scolaire décidés à agir pour leurs métiers et leurs élèves, lutter contre les inégalités et le maintien de garanties collectives mises à mal dans la loi travail comme dans l'Éducation.

C'est pourquoi les organisations du SNES-FSU, du SNEP-FSU, du SNFOLC-FO, du SNETAA-FO, de la CGT Educ'action, Sud Education de l'académie de Versailles appellent les personnels à se mettre en grève et rejoindre la manifestation du le 8 septembre pour une autre réforme du collège et de meilleures conditions de travail et d'étude en collège comme en lycée.

Elles les invitent à s'associer aux initiatives prises par l'intersyndicale interprofessionnelle CGT, FO, FSU, Solidaires, UNEF, UNL, FIDL, le 15 septembre pour obtenir l'abrogation de la loi Travail imposée par l'utilisation du 49-3 et conquérir de nouvelles garanties et protections collectives.

Tous en grève le 8 septembre !

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/49138
Source : https://www.cgteduccreteil.org/spip.php?page=...
Source : http://sudeducation92.ouvaton.org/spip.php?ar...


1 2 3 4 5 6

Tous en grève le 8 septembre

Pour une autre réforme du collège

et de meilleures conditions de travail et d'étude en collège comme en lycée

Communiqué intersyndical

La rentrée 2016 devrait voir mise en œuvre la réforme du collège imposée par le gouvernement alors même qu'elle est toujours contestée par la majorité des personnels du second degré. Ces derniers qui ont manifesté tout au long de l'année dernière leur opposition et leur volonté d'une reprise des discussions pour une autre réforme n'ont pas désarmé. L'autoritarisme, le mépris manifestés par la ministre de l'Éducation qui a négligé de répondre aux demandes d'audience de l'intersyndicale du second degré, la désorganisation causée dans les collèges par la réforme n'ont fait que renforcer la détermination à combattre cette dernière.

L'intersyndicale a appelé les collègues à ne pas mettre en œuvre des dispositifs imposés et qu'ils jugent inefficaces ; elle demande à l'ensemble des personnels du second degré de recenser et faire remonter dans le cadre des assemblées générales de pré rentrée tous les problèmes d'une rentrée qui s'annonce très difficile : collège, lourdeur des effectifs en lycée, insuffisance des moyens affectés à la vie scolaire, emplois du temps …La poursuite des mobilisations conduites durant l'année précédente doit déboucher sur l'abrogation de la réforme et l'ouverture rapide de discussions sur d'autres bases. A l'approche d'échéances électorales importantes le gouvernement doit enfin entendre les personnels

Après les congés d'été, c'est avec combativité que les personnels entament ce début d'année scolaire décidés à agir pour leurs métiers et leurs élèves, lutter contre les inégalités et le maintien de garanties collectives mises à mal dans la loi travail comme dans l'Éducation

C'est pourquoi l'intersyndicale du second degré appelle les personnels à se mettre en grève et rejoindre les manifestations le 8 septembre pour une autre réforme du collège et de meilleures conditions de travail et d'étude en collège comme en lycée.

Elle les invite à s'associer aux initiatives prises par l'intersyndicale interprofessionnelle CGT, FO, FSU, Solidaires, UNEF, UNL, FIDL, le 15 septembre pour obtenir l'abrogation de la loi Travail imposée par l'utilisation du 49-3 et conquérir de nouvelles garanties et protections collectives.

Source : http://www.ugff.cgt.fr/spip.php?article5819


1 2 3 4 5 6

Rentrée sociale sous le signe de la mobilisation !

CGT Educ'action

Des mois de manifestations et de grèves n'ont pas fait baisser notre détermination face au gouvernement. Celui-ci, incapable de trouver une majorité parlementaire pour imposer sa loi, rejetée par 70 % des Françaises et des Français, s'entête.

La loi « Travail » doit être abrogée car elle induit des reculs majeurs dans les protections des salarié-es. Cela nous concerne toutes et tous.

Nous devons faire reculer ce gouvernement !

Cela ouvrirait de nouvelles perspectives pour la satisfaction des revendications les plus urgentes qui concernent l'Éducation en matière d'emploi, de salaire, de conditions de travail et pour obtenir le retrait des réformes comme celle du collège qui menacent l'avenir de nos services publics.

Dans l'Éducation nationale, nous avons toutes les raisons de nous mobiliser.

Les 60 000 emplois promis il y a 5 ans ne sont toujours pas au rendez-vous et ne compensent ni les 80 000 suppressions sous Sarkozy ni la hausse démographique. De plus, si l'on peut se réjouir d'un premier déblocage sur les salaires, les annonces sont très loin de compenser les 15 % de pertes en pouvoir d'achat depuis 2000, surtout dans le contexte de rémunérations au mérite avec la RIFSEEP. Enfin, les contre-réformes de ces dernières années (lycée, bac pro 3 ans, rythmes scolaires...) continuent de faire des dégâts au quotidien dans les écoles et établissements scolaires. Les collègues sont appelé-es le 8 septembre à se mobiliser contre l'application de la réforme du collège qui va accentuer les inégalités scolaires et détériorer les conditions de travail.

Les travailleuses sociales et les travailleurs sociaux

seront aussi mobilisé-es pour protéger et renforcer l'éthique et l'exercice de leur métier. Ils-elles exigent l'abandon du projet de réingénierie de l'ensemble des métiers du social, la reconnaissance immédiate des diplômes au niveau || et leur reclassement en catégorie A type, la définition de politiques sociales à hauteur des besoins des populations, des moyens humains en personnels diplômés.

La CGT Éduc'action appelle les personnels de l'Éducation nationale à se mobiliser au mois de septembre pour :

  • L'abrogation de la loi « Travail »
  • L'abrogation de la Réforme du collège
  • L'augmentation immédiate de nos salaires de 400 euros par mois
  • La création de postes à la hauteur des besoins
  • La défense du travail social
  • Le maintien des lycées en éducation prioritaire

Les personnels de l'Éducation nationale doivent entrer en lutte sur leurs propres revendications.

La CGT Éduc'action appelle à la mobilisation !

Elle appelle à participer à toutes les initiatives qui seront organisées (manifestations, rassemblements, AGs, réunions publiques, grèves, …)

Toutes et tous en grève :

  • Le 8 septembre :
    grève des personnels de l'Éducation nationale, de toutes les travailleuses sociales et tous les travailleurs sociaux.
  • Le 15 septembre :
    grève pour exiger l'abrogation de la loi « Travail » dans le cadre de la journée unitaire d'action interprofessionnelle.

Source : https://www.cgteduccreteil.org/spip.php?page=...


1 2 3 4 5 6

Septembre 2016 : Une rentrée de lutte !

SUD Education

Dans l'éducation comme partout les condition de travail et de vie se dégradent

Les politiques d'austérité qui consistent à prendre aux classes populaires pour faire exploser les dividendes des plus riches touchent tous les secteurs : éducation, services publics, salaires etc. C'est tous et toutes ensemble qu'il faut lutter !

8 septembre : grève dans l'Education !

Dans notre secteur les effets d'annonce ministériels ne trompent personnes. Il n'y a pas de réponse aux revendications des personnels. C'est pourquoi la fédération SUD éducation appelle à faire grève le 8 septembre contre la réforme du collège, contre la réforme des rythmes scolaires, la territorialisation de l'école, les sureffectifs, la casse de l'éducation prioritaire.

15 septembre : mobilisation interprofessionnelle contre la loi travail et son monde !

Mais pour gagner dans notre champs professionnel c'est avec le reste du monde du travail qu'il faut combattre. Aujourd'hui c'est la loi travail qui est en ligne de mire. Elle constitue une régression historique des droits des salarié-e-s. L'inversion de la hiérarchie des normes est un problème central, mais c'est l'ensemble du projet qui doit être retiré, pas seulement l'article 2.

Derrière cette attaque du code du travail, il est évident que c'est la remise en cause du statut de la fonction publique qui se profile. Les grèves et les manifestations du 1er semestre 2016 contre la loi travail ont été massives. Pendant les vacances des actions et pôles d'information sont mis en place.

Le gouvernement a voulu passer rapidement et autoritairement avec l'utilisation du 49.3. Il a joué la carte de la répression à outrance. Celà n'a pas du tout entamé la détermination des travailleurs-euses. C'est pourquoi la mobilisation reprend de plus belle le 15 septembre. La Fédération SUD Education appelle à y participer massivement.

Les résistances sont vivantes !

La fédération SUD éducation appelle à une rentrée de lutte en agissant et discutant dès la rentrée, en faisant grève le 8 septembre et en se mobilisant le 15 septembre. Elle appelle à débattre de la reconduction des grèves pour que les revendications des travailleurs-euses aboutissent.

Source : http://sudeducation92.ouvaton.org/spip.php?ar...


1 2 3 4 5 6

Éducation nationale :

les ministres passent, la chanson est la même

Lutte Ouvrière

Najat Vallaud-Belkacem affiche sa satisfaction pour la rentrée 2016 : « Les conditions sont réunies pour que cette rentrée se passe de manière apaisée. Depuis un an, on sent les effets sur le terrain des moyens supplémentaires que nous avons donnés », a-t-elle ainsi déclaré dans Le Parisien. Les parents d'élèves ainsi que les personnels d'éducation qui ont manifesté et lutté, l'an passé, apprécieront !

D'ailleurs les syndicats enseignants appellent à une journée de grève et de manifestations le 8 septembre prochain, contre les conditions de la rentrée.

Car la ministre ose prétendre que le gouvernement Hollande va tenir ses engagements de campagne : créer 60 000 postes. C'était déjà loin de compenser les 80 000 supprimés par son prédécesseur Sarkozy. Mais aujourd'hui le compte n'y est pas.

Dans le primaire, annoncé comme prioritaire par le gouvernement, sur les 3 000 postes destinés à la scolarisation des enfants de moins de trois ans, moins de la moitié, 1 223, ont été créés depuis 2012. De même, moins de la moitié des 7 000 postes promis pour qu'il y ait plus d'un maître par classe ont vu le jour : 3 196 exactement. Et, d'après le ministère de l'Éducation nationale, le primaire dans son ensemble a été favorisé puisqu'il a bénéficié de 19 328 postes créés, contre 17 049 pour le secondaire.

Les comptes du ministère, qui font état de 36 377 postes créés en tout depuis 2012, font donc mentir la ministre car on est bien loin des 60 000 postes promis.

Et ces chiffres ne tiennent pas compte de l'augmentation démographique. Ainsi, pour la seule académie de Créteil, d'après le SNES, il y aura 7 000 élèves de plus dans le secondaire (lycéens et collégiens confondus) pour 23 nouveaux assistants d'éducation et deux conseillers principaux d'éducation (CPE) recrutés. Selon les chiffres ministériels, il restera 11 662 postes à combler pour la rentrée 2017.

Du coup, les classes seront toujours aussi surchargées et les professeurs absents ne seront pas remplacés. Pour ne donner qu'un exemple, dans le seul département de Seine-Saint-Denis, près de 260 écoles auront des classes en sureffectif, dont 140 écoles relevant de l'éducation prioritaire, qui rassemblent les élèves ayant le plus de difficultés.

L'école continue donc de se dégrader. Et ce sont les jeunes des classes populaires qui sont le plus pénalisés car c'est au travers de l'école qu'ils peuvent avoir une réelle ouverture culturelle. La ministre le sait parfaitement. Mais mentir fait partie de son métier.

Source : http://journal.lutte-ouvriere.org/2016/08/31/...