thème : travail
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 23 juin 2016 à 12h30

2 parties : 1 2

Journée de mobilisation des travailleurs de la BnF

Toujours dans l'action ! Grève le 23 juin !

Intersyndicale BnF : CGT - FSU - SUD Culture

A la BnF si la grève et les manifestations ont permis d'obtenir quelques avancées, celles-ci sont insuffisantes face aux enjeux auxquels nous sommes confrontés. Dans notre établissement, avec trois préavis de grève en avril, mai et juin, avec une participation importante des personnels aux actions, avec des journées de grève très suivies, en particulier par les « vacataires ,» qui ne faiblissent pas depuis 6 samedis, les négociations entamées avec la direction sur les revendications locales doivent se traduire par des vraies réponses à nos revendications. Tous ensemble : non à la loi Travail, non aux suppressions de postes et à la précarité, pour des hausses de budgets !

Aujourd'hui en France

Loi travail = régression sociale

  • Inversion de la hiérarchie des normes (un accord d'entreprise ou une convention collective pourront désormais être moins favorable que le minimum garanti par la loi dans le Code du travail)
  • Facilitation des licenciements économiques
  • Augmentation du temps de travail et de la flexibilité…
  • Réduction du rôle de la médecine du travail…
  • Une politique autoritaire
  • Remise en cause du droit de manifester
  • Passage en force de la loi Travail avec le 49.3 en mai afin d'éviter un vote à l'Assemblée nationale (alors que 74% de la population se déclarait opposée à cette loi)
  • Manifestants violentés par les forces de l'ordre, répressions antisyndicales…

Aujourd'hui au ministère de la Culture et à la BnF

Dans notre ministère, le 23 juin c'est la grève :
Les organisations syndicales CFDT-Culture, CGT-Culture, Snac-FSU, SUD Culture Solidaires et UNSA appellent à cesser le travail le 23 juin 2016 pour des carrières de qualité, contre la précarité au Ministère de la Culture…
BnF, l'envers du décor :

  • 1er établissement du ministère le plus touché par les coupes budgétaires
  • 272 suppressions de postes en 7 ans
  • 250 précaires gagnant mois de 700 euros/mois pour la plupart
  • multiplication des difficultés et des tensions dans les services
  • dégradation des conditions de travail…

Les rdv du jeudi 23 juin :

  • Assemblée générale 11h, HALL EST, Tolbiac (vous disposez d'une autorisation d'absence d'une heure sur votre temps de travail, décret du 28 mai 1982)
  • Rassemblement BnF 12h30 devant le ministère de la Culture au Palais Royal (colonnes de Buren)
  • Manifestation contre la Loi Travail, 14h, Bastille

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/48790
Source : https://sudculturebnf.wordpress.com/2016/06/2...


BnF : 6ème journée de grève contre la précarité,

la mobilisation ne faiblit pas !

Face aux propositions insuffisantes de la direction de la BnF et à l'absence de réponses du Ministère de la culture, les agent-es de la BnF, en particulier les vacataires, se sont à nouveau mobilisé-es samedi 18 juin pour obtenir satisfaction sur leurs revendications (passage à 110h de TOUS.TES les vacataires, arrêt des suppressions de postes, calendrier précis d'appel de la liste complémentaire du dernier recrutement direct).

Les personnels grévistes, se sont réunis dans le hall d'entrée vers 9h30 pour distribuer des tracts aux lecteurs / lectrices et accrocher plusieurs banderoles à l'intérieur et à l'extérieur du Hall. Vacataires et titulaires en grève ont entonné à plusieurs reprises slogans et chansons : « Vacataires en colère ! » « 110h pour tous les vacataires ! ». Plusieurs manifestations dans le déambulatoire et en Rez-de-Jardin ont rythmé cette nouvelle journée d'action. Dès 13 h, les caisses ont été bloquées rendant les salles et expositions gratuites. Les agent-es grévistes ont encore rencontré un fort élan de solidarité de la part des lecteurs.trices qui pour certain-es d'entre eux.elles ont même rejoint la manifestation en rez-de-jardin.

Mercredi 22 juin, une quatrième réunion de négociation aura lieu avec la direction. Les vacataires ont voté le principe de la reconduction de la grève pour samedi 25 juin si aucune issues positive n'est trouvée d'ici-là. Une AG est prévue jeudi 23 juin pour faire le point sur les négociations et décider tous/tes ensemble de la suite de la mobilisation. Un rassemblement aura également lieu le midi devant le Ministère de la Culture, le 23 juin étant à la fois une journée d'action contre la loi travail et aussi une journée de mobilisation et de grève au Ministère de la culture.

Personnel en colère, on ne lâchera pas l'affaire !

greve_bn_18juin

grevebn_18juin

Source : https://sudculturebnf.wordpress.com/2016/06/1...