thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 30 avril 2016 à 11h

Contre l'expulsion sans solution des bidonvilles,

défendons des alternatives véritables !

Aux premiers jours du mois de février, le bidonville de la Porte de Clignancourt/Poissonniers était expulsé dans des conditions intolérables et sans réel espoir de relogement pour les habitants.

Face à cette situation, les habitants du bidonville ont décidé de se mobiliser pour faire valoir leurs droits et revendiquer un lieu de vie décent, passerelle vers une intégration active et critique dans la société. Ainsi ont-ils créé l'association des "Bâtisseurs de cabanes" et mis sur pieds un projet multiforme de logements innovants en auto-construction, de valorisation des savoirs-faire et d'interactions sociales et culturelles.

A ce jour, malgré un discours prônant la résorption des bidonvilles et de l'habitat précaire, les pouvoirs publics, dont la Mairie de Paris elle-même, n'ont affiché aucun soutien à des projets tels que celui des "Bâtisseurs de cabanes". Pourtant, les lieux d'installation possible et les moyens existent !

C'est pourquoi, le MRAP Paris, « École dans le rue » et les « Bâtisseurs de cabanes » proposent une mobilisation en fanfare, partant de la Porte de Clignancourt vers des lieux possibles d'installation des maisons pour les habitants des bidonvilles. Rendez-vous Samedi 30 Avril, au Métro Porte de Clignancourt, devant le McDonald, à 11h. Apportez vos instruments !

Cette mobilisation s'associe aux événements en fanfare de ce week-end, avec l'accueil de 300 musiciens pour des échanges festifs, musicaux, militants et fraternels à partir de jeudi 28 avril.

Événements en fanfare :

  • Vendredi 29 avril à 11h00, Assemblée musicale des fanfares, Place de la République à Paris ;
  • Vendredi 29 avril à 13h30, départ de la Place de la République pour une action de rue, attaque musicale avec le bloc de cuivre en soutien à l'association Droit Au Logement et « Nuits Debout ! » ;
  • Vendredi 29 avril à partir de 19h00, concerts des fanfares à «La Parole Errante » à Montreuil (entrée et repas à prix libre) ;
  • Samedi 30 avril à partir de 10h00, actions déconcentrées, par groupe de deux ou trois fanfares, dans différents lieux, en lien avec des organisations du mouvement social, et notamment : le planning familial, l'association Roms Paris, le journal Fakir…
  • Samedi 30 avril à partir de 19h00, concerts des fanfares à «La Parole Errante » à Montreuil (entrée et repas à prix libre) ;
  • Dimanche 1er mai, participation du bloc de cuivres à la manifestation intersyndicale du premier mai.

La Fanfare Invisible

La Parole Errante 9 Rue François Debergue, 93100 Montreuil Metro: Croix de Chavaux

Les partitions des morceaux communs (l'estaca, du mouvement social, El pueblo) sont sur www.fanfaresdebout.fr

https://www.facebook.com/events/264335253899262/

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/47112
Source : message reçu le 28 avril 09h