vendredi 29 avril 2016 à 18h30
Débat « Précarité, Europe et nouvelles formes de grève »
https://paris.demosphere.net/rv/47055
Comment reconstruire la coopération et la solidarité entre travailleurs, à travers une réappropriation des espaces de lutte qui puissent aller au-delà des barrières nationales et qui sache réinventer des formes de grève ?
Nous discuterons de tout cela après la grève générale du 28 avril avec des intervenants de la Camere del Lavoro autonomo e precario (Italia), de la coordination des intermittent.e.s et précaires et de Sud Solidaires. Place de la Republique
En France et en Europe, la lutte contre l'approbation de la loi El Khomri a réchauffé les débats autour de la précarité et des transformations du monde du travail. L'accomplissement naturel d'une stratégie qui a été formée et réalisée pendant les 30 dernières années est finalement redevenu un espace de conflit.
Aujourd'hui, le travail et sa gestion sont un champ où nous menons le combat contre le projet néolibéral : contre la forme contemporaine et terrible que cet ordre nouveau est en train d'assumer : l'austérité.
D'un côté, la précarité se répand, élimine les frontières générationnelles, devenant sans âge et incarnant de plus en plus le rêve capitaliste d'une forme-travail dé-syndicalisée et basée sur le volontarisme et le sacrifice. De l'autre côté, des nouvelles expériences surgissent, capables d'interpréter le défi du présent et de nous mettre à nouveau face au problème d'organiser des nouvelles formes du travail.
Encore une fois, aujourd'hui plus que jamais, la réussite de cet enjeu implique la possibilité de reconstruire la coopération et la solidarité entre travailleurs, à travers une réappropriation des espaces de lutte qui puissent aller au-delà des barrières nationales et qui sachent réinventer des formes de grève.
Cip coordination intermittents et précaires
Sud Solidaires
Lien : https://paris.demosphere.net/rv/47055
Source : liste de diffusion CIP-IDF, reçu le 26 avril 14h
Source : https://www.facebook.com/events/9835377717151
Source : message reçu le 26 avril 15h