mercredi 9 mars 2016 à 10h
Grève à la SNCF - Réglementation du travail :
Le 09 mars, grèves et assemblées générales
https://paris.demosphere.net/rv/45324
Assemblée Générale à 10h00 à l'ex centre de tri au bout de la voie 23 à gare de Lyon.
Il y a bientôt deux ans, malgré une lutte de presque deux semaines, la loi du 4 août fut promulguée La réforme pouvait sembler compliquée. technique, avec Ices histoires d'EPICS divers, de l'éclatement de la SNCF. de la « branchisation ») des activités mais toi, le travailleur du rail qui vit au quotidien le chemin de fer, tu te rends maintenant compte. au quotidien. dans ta vie au travail, des plus mauvais côtes de cette reforme.
Déjà a l'époque, la loi comportait un volet social et maintenant, on est tous dans le vit du sujet. Le projet de décret Socle, base de négociation d'une éventuelle convention collective, est catastrophique et très très loin du niveau social que propose le RH 077 pourtant perfectible. Il envisage de permettre des modifications de ton homire de travail jusqu'à 1 h avant ta prise de sen/ice, d'étendre ta zone normale d'emploi (PSI à 50 km autour de ton lieu d'affectation, de te faire travailler sans garanties d'un minimum de dimanche ou de Week-end, de réduire ton nombre de repos, de permettre un seul repos hebdomadaire, de prolonger ta journée de travail.
La liste est longue et quel que soit ton poste roulant ou sédentaires, en régression totale avec ta réglementation actuelle.
La deuxième mi-temps de 2014 c'est maintenant, il s'agit de détendre concrètement tes conditions de travail et celles de tes collègues, ta vie de famille, tes repos ton temps libre". de ne pas te transformer en esclave des temps modernes.
Un même statut, une même réglementation celle du RH077 que nous pouvons améliorer, voilà ce qui doit nous unir le 9 mars. Nous voulons te convaincre, toi, derrière ton guichet, dans ton poste ou dans un chantier, dans ton train ou derrière ton bureau de la nécessité de se mobiliser pour peser sur ton avenir, sur tes Conditions de travail. On sera plus forts ensemble et plus nous serons nombreux, plus on aura de chance de réussir à imposer le RH077 comme base de discussions.
Lien : https://paris.demosphere.net/rv/45324
Source : http://www.sudrailpse.org/site/reglementation...
Source : http://www.sudrailpse.org/site/assemblee-gene...
Grève à la SNCF
Un projet de décret socle inacceptable - Le 9 mars, tous en grève !
Convention Collective Nationale :
Le ministère a (enfin!) transmis aux organisations syndicales l'avant projet du « décret socle ». Rappelons que ce décret socle aurait du être proposé en octobre 2014, il y a donc plus d'un an ....et nous avons maintenant a peine un mois pour le tiavailler.
C'est la base de négociation du volet « organisation du travail » de la future Convention Collective Nationale.
C'est au moment ou le gouvernement s'attaque au code du travail avec le projet de loi EI Khomri, qu'il nous propose un décret socle a minima. Il y a donc une vraie cohérence dans cette politique de nivellement par le bas du droit du travail.
Certains pourraient croire qu'un décret socle de ce niveau, ne serait finalement pas si grave, car après tout il serait compléter par une convention collective et des accords d'entreprise. Rien n'est plus faux.
- Tout d'abord car il n'est pas sur que nous ayons une convention collective (certains patrons n'en veulent pas). Donc après le décret socle nous risquons de passer directement aux accords d'entreprises.
- Mais également car plus l'écart entre le décret et le RH0077 sera important, plus dur sera le rattrapage entre les deux. sans compter le chantage au dumping social entre entreprises du ferroviaire. La direction nous expliquant que pour rester compétitif l faudra minimiser l'écart avec les concurrents de la SNCF et donc... accepter de revenir sur quelques points du RH0077.
Tous ensemble le 9 Mars...
SUD Rail
Pour une réglementation du travail de progrès dans le secteur ferroviaire
Pour garder nos droits et en conquérir de nouveaux
Contre la régression sociale généralisée
Le 9 mars, nous serons en grève !
Le décret sur l'organisation et le temps de travail dans le transport ferroviaire
Le gouvernement a publié un projet de décret sur l'organisation et le temps de travail dans le transport ferroviaire qui nie un siècle et demi d'expérience ferroviaire. Ce projet est dangereux pour la sécurité ferro- viaire et donc pour les usagers et les travailleurs et travailleuses du secteur. Il détériore les conditions de travail de 150 000 salarié-es (de la SNCF), ignore des dizaines de milliers de collègues d'entreprises privées (nettoyage ferroviaire, restauration ferroviaire, maintenance ferroviaire, etc.), ne règle rien pour les milliers de salarié-es des entreprises de trans- port ferroviaire mis en danger par des patrons dont la seule préoccupa- tion est le fric qu'ils empochent !
Le casse du Code du travail
Le gouvernement vient de faire connaître son projet de destruction du Code du travail ; les dispositions actuelles sont loin d'être parfaites, et nous en combattons quotidiennement certains effets dans nombre d'entreprises. Mais le Code du travail est aussi le fruit d'un rapport de forces construit au fil des années et des luttes sociales, qui donne des droits et des garanties aux travailleurs et travailleuses ; des droits et des garanties qu'ils et elles n'auraient pas dans le cadre du rapport individuel, totalement inégalitaire, entre patron et salarié. C'est à cela que s'attaque le gouvernement, satisfaisant de vieilles revendications patronales.
En France, il y a près de 6 millions de chômeurs, chômeuses et très précaires.
En France, les actionnaires qui s'enrichissent par le travail des salarié-es ont empoché 47 milliards d'euros de dividendes, pour la seule année 2015.
Les capitalistes nous coûtent cher ! Et ils en veulent toujours plus.
Le projet de casse du Code du travail doit être abandonné ! SUD-Rail et l'Union syndicale Solidaires appellent à construire dès maintenant un mouvement de grève pour imposer l'abandon du projet de casse du Code du travail, pour une réduction massive du temps de travail afin de combattre le chômage, pour l'augmentation des salaires et pensions.
Depuis le vote par la quasi-totalité des parlementaires de « l'état d'urgence », le gouverne- ment a considérablement renforcé les mesures liberticides (dénoncées par des organisations comme Amnesty international, la Ligue des Droits de l'Homme, le Syndicat des Avocats de France, le Syndicat de la Magistrature...). Le patronat en profite pour accentuer la répression antisyndicale. Les tribunaux condamnent des salariés qui luttent pour leurs droits et contre les méfaits patronaux (licenciements, salaires non payés, sanctions, discriminations, etc.)
Dans l'unité, en organisant des Assemblées Générales dès le 9 mars, avec les salarié-es de tous les secteurs, construisons le mouvement de grève nécessaire pour faire reculer le gouvernement et les patrons et pour gagner nos revendications !
Article publié le 2 mars 2016
SNCF : non au décret-socle !
Lutte ouvrière
À la SNCF, la CGT, Sud Rail, l'Unsa et la CFDT ont déposé un préavis de grève et appellent ensemble à se mobiliser le mercredi 9 mars prochain.
L'hostilité au projet de la direction se confond avec celle que rencontre le projet porté par la ministre du Travail et par le gouvernement. Tous les deux signifient la dégradation considérable des conditions de travail dans un contexte où, depuis des années, la remise en cause de ce que les travailleurs pensaient être acquis n'a pas de cesse.
Cette remise en cause est explicitée dans le décret-socle décidé par le gouvernement et qui permettrait au patronat du secteur ferroviaire, dont la SNCF est la principale entreprise, de faire reculer encore les conditions de travail de quelques décennies : allongement du temps de travail annuel, baisse du nombre de repos périodiques, allongement de la journée de travail, flexibilité aggravée, etc., et cela pour les roulants comme pour les sédentaires. Quant aux salaires, il est prévu qu'ils restent bloqués.
Pour tenter de désamorcer une explosion, la direction SNCF fait miroiter la négociation d'une nouvelle convention collective, moins défavorable que ce que prévoit ce décret-socle. En fait, la menace plane que le décret s'applique au 1er juillet 2016, si rien n'est négocié d'ici là. Et comme pas plus la SNCF qu'aucune autre entreprise ferroviaire n'a l'intention de céder quoi que ce soit, seule une mobilisation importante pourra la faire reculer, elle et le gouvernement.
Les travailleurs de la SNCF se heurtent à la politique de rentabilité financière, avec son cortège de suppressions de trains, de fermetures de lignes, d'ateliers, de gares, de guichets, de réduction de personnel, de restructurations, de sous-traitance, d'embauches précaires, etc. Il faut mettre un coup d'arrêt à cette démolition systématique des services aux usagers et des conditions de travail des cheminots. Les deux vont de pair. Les cheminots doivent faire de la journée de grève du 9 mars un succès, contribuant à redonner à tous confiance dans la capacité de se défendre et de riposter.
Correspondant LO