mardi 26 janvier 2016 à 14h
Attention: ceci est la manifestation du mardi 26 janvier
Pour la manifestation du samedi 30 janvier:
suivre ce lien: https://paris.demosphere.net/rv/44383
Manifestation unitaire - fonction publique
https://paris.demosphere.net/rv/43983
Trajet / parcours: départ 14h de Montparnasse, en direction des Invalides
Ordre des cortèges syndicaux : CGT - FO - Solidaires - Cortège 2nd degré -FSU
Ordre des cortèges CGT :
Santé et Action sociale, FDSP + UGFF, UD 95, 94, 92, 75, 77, 93, 78, 91
Rendez-vous particuliers:
- 9h00 - Assemblée générale à Gennevilliers
- 9h00 - Assemblée générale éducation, rassemblement à Saint-Denis
- 10h00 - Assemblée générale à Aubervilliers
- 10h30 - Rassemblement APHP - hôpitaux
- 11h00 - Rassemblement des agents des Finances publiques
- 13h00 - Rendez-vous des grévistes d'OMS nettoyage - Paris/Habitat
- 13h30 - Manifestation éducation / réforme du collège
- Bientôt, d'autres rendez-vous d'organisations, ici sur Démosphère
Départs en car du 77:
- Mitry Mory: 12h10 - Bourse du Travail, 12h20- Mairie centrale, 12h30-Mairie annexe.
- Champs sur Marne: 12h45- devant le Château.
- Melun: 12h- Parking Gigastore.
Pour plus d'infos : UL CGT 77
Communiqué unitaire CGT, FO, FSU, Solidaires
Les organisations syndicales, CGT, FO, FSU et SOLIDAIRES d'Île-de-France participeront et contribueront au succès de la mobilisation à l'occasion de la journée nationale d'actions unitaires, de grève et de manifestation du mardi 26 janvier 2016.
Dans la fonction publique, comme ailleurs, les salariés subissent les politiques d'austérité souhaitées par le MEDEF et misent en œuvre par le gouvernement avec le pacte de responsabilité ! Ces politiques ont des conséquences sur les salaires des fonctionnaires dont le point d'indice est bloqué depuis 8 ans mais également sur leurs conditions de travail, sur les moyens dont ils doivent disposer et sur l'emploi.
Pour ce qui concerne le secteur privé, non seulement les salaires n'évoluent pas, mais la loi Macron entraîne des conséquences considérables sur les conventions collectives, le travail du dimanche, sur l'emploi et sur la destruction des services publics en terme de transport.
Dans les services publics de l'enseignement, de l'hôpital, des transports, de l'énergie cela contribue également à la perte de pouvoir d'achat pour les salariés et à la destruction de tous les services publics de proximité, c'est pourquoi les mobilisations unitaires sont fortes dans ces secteurs.
Les salariés sont également confrontés à de graves atteintes à l'action syndicale.
Dans plusieurs entreprises, des militants syndicaux sont menacés de poursuites pouvant aller jusqu'à des peines de prison, cela est inacceptable, intolérable !!
Dans ce contexte, les fonctionnaires ont besoin de se faire entendre, les revendications sont justes, légitimes :
- « une augmentation significative de la valeur du point d'indice, prenant en compte l'inflation subie depuis plusieurs années et, en particulier, depuis 2010,
- le développement de l'emploi public statutaire par des créations nettes, dans les très nombreux secteurs qui en ont besoin,
- des moyens financiers à la hauteur des besoins du service public,
- la défense d'un service public de proximité garant de la cohésion sociale ».
Augmenter les salaires dans la fonction publique mais aussi dans le secteur privé, c'est bon pour la croissance, pour l'emploi, pour tous les salariés !!
Dans toutes les entreprises, mettons les salaires à l'ordre du jour et poursuivons ainsi la lutte contre l'austérité !!!
Mardi 26 janvier, tous et toutes dans l'action.
Manifestation unitaire à 14h - Montparnasse
Lien : https://paris.demosphere.net/rv/43983
Source : http://www.ussolidaires.fr/Communique-Unitair...
Source : http://www.communcommune.com/2016/01/cgt-janv...
Source : http://www.cgtcochin.fr/26-janvier-greve-et-m...
Source : http://www.cgtfapt77.fr/wp/?p=10566
Appel intersyndical Fonction publique
Communiqué commun CGT, FO et Solidaires Fonction publique
Pour le pouvoir d'achat et le service public.
Plus que jamais, en grève et dans les manifestations le 26 janvier 2016
S'il en était besoin, les déclarations de la ministre de la Fonction publique la semaine dernière qui, au nom du gouvernement, « n'exclut pas une possibilité du dégel du point d'indice » en précisant que « ce ne sera sans doute pas à la hauteur de ce que demandent les syndicats » confirment que le rendez-vous salarial de février n'aboutira à rien de positif s'il n'est pas placé sous la pression de l'intervention des salariés et le rapport de forces.
Par ailleurs, les réformes régressives (territoriales, santé, collèges…) continuent à être mises en œuvre comme si de rien n'était, les inacceptables rémunérations au soit disant mérite sont plus que jamais à l'ordre du jour, le sous-effectif est aggravé de manière dramatique dans de nombreux services publics et les 35 heures font l'objet d'attaques et de remises en cause incessantes.
En conséquence, nos organisations syndicales confirment totalement leur engagement offensif dans la journée de grève et de manifestation du 26 janvier 2016.
Affirmant leur volonté que le 26 janvier constitue une étape importante inscrite dans un processus, elles se retrouveront dès le 27 janvier pour tirer un premier bilan de la journée et, ensemble, débattre des suites à donner.
Manifestation pour un service public de qualité
Communiqué unitaire CGT, FO, Solidaires
Grèves et manifestations pour un service public de qualité et une nette augmentation du pouvoir d'achat
Les organisations syndicales CGT, FO et SOLIDAIRES de la Fonction publique estiment que, si la négociation salariale qu'elles réclament depuis plusieurs années est bien confirmée pour le mois de février, elle ne se présente pas dans de bonnes conditions.
En effet, en faisant adopter une loi de finances et une loi de financement de la Sécurité Sociale pour 2016 avec quasiment aucune marge de manœuvre pour une augmentation générale des traitements, le gouvernement annonce la couleur : la politique d'austérité continue…. et ce n'est pas la nôtre ! De surcroît, les déclarations se multiplient sur les difficultés de la relance, une croissance toujours en berne, qui laissent très mal augurer de ce rendez-vous salarial.
S'ajoutent à cela, la poursuite à une vitesse effrénée et sans réelle négociation, de nombreuses réformes (collèges, territoriales, santé…) qui, si elles sont mises en œuvres, vont avoir de nouveaux et graves impacts négatifs sur le service public rendu aux citoyens et aggraver encore les conditions de travail des personnels.
Enfin, de nombreux secteurs de la Fonction publique, pourtant essentiels au progrès social et à la population, restent confrontés à des sous effectifs absolument insupportables.
C'est pourquoi, les organisations syndicales CGT, FO et SOLIDAIRES -appellent d'ores et déjà à faire de la journée du 26 janvier 2016, un temps fort de mobilisation, par la grève et les manifestations pour :
- une significative augmentation de la valeur du point d'indice, prenant en compte l'inflation subie depuis plusieurs années et, en particulier, depuis 2010,
- des mesures générales permettant de compenser les pertes de pouvoir d'achat,
- le développement de l'emploi public statutaire par des créations nettes, dans les très nombreux secteurs qui en ont besoin,
- des moyens financiers à la hauteur des besoins de service public,
- la défense d'un service public de proximité garant de la cohésion sociale.
Les organisations syndicales signataires se rencontreront le 5 janvier 2016 pour préciser les modalités de cette journée d'action.
Elles appellent d'ores et déjà les agents à se rassembler unitairement afin de construire les conditions de réussite de cette journée, résolument inscrite dans un processus de lutte.
Source : http://www.ussolidaires.fr/Affiches-pour-la-j...
Source : http://www.financespubliques.cgt.fr/spip.php?...
Fonction publique
L'austérité ça suffit : grève unitaire le 26 janvier
Communiqué CGT
Les organisations syndicales (CGT, FO et Solidaires) des trois versants de la Fonction publique (Etat, Territoriale, Hospitalière), réunies le 5 janvier 2016, confirment leur appel à la grève et aux manifestations pour le 26 janvier 2016.
Les nombreuses réformes (collèges, territoriales, santé…), si elles sont mises en oeuvre, vont en effet avoir de nouveaux et graves impacts négatifs sur le service public rendu aux citoyens et aggraver encore les conditions de travail des personnels.
Alors que le salaire des fonctionnaires diminue à nouveau au mois de janvier 2016, suite à l'augmentation des cotisations retraites, la Loi de Finances 2016 vient entériner, à ce stade, le gel de la valeur du point d'indice et renforcer les effets les plus néfastes du Protocole Parcours Professionnels Carrières Rémunérations (PPCR).
La diminution de mesures catégorielles (notamment des ratios pro/pro) et des durées minimales de carrière entraine un peu plus les fonctionnaires et agents publics dans la précarité.
Plus que jamais, les organisations syndicales CGT, FO et Solidaires appellent l'ensemble des agents publics à se mobiliser pour conserver une Fonction Publique garantissant :
- Un statut et un véritable déroulement de carrière
- Une revalorisation immédiate et significative de la valeur du point d'indice et le rattrapage des pertes de pouvoir d'achat.
- Un service public de proximité garant de la cohésion sociale.
Un préavis de grève unitaire sera déposé auprès de la Ministre de la Fonction publique et des manifestations seront organisées à Paris et dans les départements. Les syndicats CGT sont appelés à se rencontrer au plan local pour organiser la grève et les mobilisations.
C'est maintenant ou jamais !
Solidaires Fonction Publique
Confrontés aux réformes tous azimuts, les agents de la fonction publique, connaissent aujourd'hui une très forte dégradation de leurs conditions de vie au travail.
- la réforme territoriale qui se mène à marche forcée et qui transforme l'organisation administrative à l'Etat comme à la territoriale,
- l'ensemble des réformes qui traverse tous les secteurs de la fonction publique (l'éducation, la santé, le social, l'ONF, l'Onema, etc, )
- le projet de loi de finances qui valide une nouvelle année d'austérité et une nouvelle vague de suppressions d'emplois dans de nombreux secteurs,
- le PLFSS qui poursuit la lente dégradation de notre protection sociale.
Autant de raisons qui doivent nous pousser à agir maintenant !
A cela s'ajoute un rendez-vous important :
En février 2016 vont se tenir les premières négociations salariales dans la fonction publique, ce qui n'est plus arrivé depuis des lustres !
Rappelons nous que le point d'indice est gelé depuis le mois de juillet 2010 !
SOLIDAIRES souhaite utiliser ce rendez vous d'abord pour réclamer le rattrapage des pertes subies depuis de trop nombreuses années ! Cela passe par l'attribution d'un nombre de points uniforme pour tous les agents. Ce ne serait que justice au regard des bas salaires dont pâtissent un grand nombre d'agents.
Mais nous revendiquerons aussi la revalorisation du point d'indice qui est l'élément de référence de nos rémunérations. Et si nous ne voulons pas d'un 0,1% au premier janvier 2017 à quelques mois des élections présidentielles, c'est par un rapport de force que nous pourrons exiger une véritable revalorisation qui soit à la hauteur de nos revendications.
C'est pour toutes ces raisons que SOLIDAIRES avec la CGT et FO vous appelle à vous mobiliser en ce début d'année 2016.
Avant les négociations salariales pour mieux peser sur celles-ci, et au moment où la réforme territoriale se mettra en place dans les nouvelles régions.
- Pour de meilleurs salaires
- Pour de véritables emplois permettant d'assurer nos missions de services publics
- Pour une fonction publique de proximité
Faisons de cette journée une double opération : le matin une mobilisation dans chaque secteur pour exprimer notre colère et nos revendications spécifiques et convergeons ensemble l'après midi pour affirmer notre attachement à la fonction publique !
Faisons de cette période un moment fort de mobilisation. Assemblées générales, HMI, interpellation des élu-es, meeting sur la fonction publique et les services publics, autant d'initiatives qui permettront d'inscrire dans la durée la journée de grève du 26 janvier dans une dynamique d'actions nécessaire pour satisfaire nos revendications.
Toutes et tous en grève et en manifestation le mardi 26 janvier 2016.
Une intersyndicale se réunira le 5 janvier pour définir les aspects pratiques de cette période
Salaires - emploi - service public
Le 26 janvier 2016 : toutes et tous en grève
CGT - Union Générale des Fédérations de Fonctionnaires
Les lois de finances et de financement de la sécurité sociale 2016 confirment, à ce stade, le refus gouvernemental de rompre avec les politiques d'austérité qui se traduisent aujourd'hui par la poursuite du gel de la valeur du point de l'indice depuis l'année 2010, soit six années consécutives.
De plus, les déroulements et les promotions de carrière des personnels sont de plus en plus bloqués.
Les agents subissent une perte de leur pouvoir d'achat inédite et catastrophique, des milliers d'entre-eux sont paupérisés, leurs qualifications ne sont plus reconnues.
Dans le même temps, alors que la plupart des services sont d'ores et déjà exsangues, le gouvernement persiste et signe dans la mise en œuvre de plans pluriannuels de suppressions d'emplois qui rendent impossible l'exercice de l'ensemble des missions publiques.
Au détriment de l'effectivité et de la qualité du service public rendu, la réforme territoriale initiée par le gouvernement se traduit par de multiples fermetures de services.
Par ailleurs, de lourdes attaques sont portées contre le statut général des fonctionnaires, leurs statuts particuliers, leurs droits et leurs garanties collectives, avec des mobilités géographiques et professionnelles forcées, des mises en cause des politiques relatives à l'action sociale, l'hygiène, la sécurité et les conditions de travail, à la pro- tection sociale dans ses dimensions obligatoire et complémentaire.
Dans un tel contexte, seule la construction d'un rapport de force de haut niveau et inscrit dans la durée est susceptible d'imposer d'autres choix !
Dans le cadre de la journée unitaire d'action initiée par la CGT, FO et Solidaires, dans toute la Fonction publique, l'UGFFCGT appelle les personnels de la Fonction publique de l'État, fonctionnaires et agents non-titulaires, à se mobiliser pour imposer la prise en compte de leurs revendications :
- Le dégel immédiat de la valeur du point de l'indice, la compensation des pertes de pouvoir d'achat subies depuis l'année 2010, de véritables déroulements de carrière, la suppression du RIFSEEP qui aggrave l'individualisation des rémunérations,
- L'arrêt des suppressions d'emplois et la définition d'un plan pluriannuel de recrutement et de requalification des emplois, la résorption de toutes les formes d'emploi précaire,
- L'arrêt de la réforme territoriale de l'État et l'implantation de services publics de pleine compétence et de proximité sur l'ensemble du territoire national, y compris en Outre-Mer,
- Le rétablissement et l'amélioration des droits statutaires et des garanties collectives des personnels,
- La sortie des politiques d'austérité et l'octroi des moyens budgétaires nécessaires au financement de toute l'action publique.
Grève et manifestations - Pour un service public de qualité
et une nette augmentation du pouvoir d'achat
Appel intersyndical Enseignement supérieur et recherche
FercSup CGT, SNTRS CGT, CGT INRA, UN CGT CROUS, SNPREES-FO, SupAutonome-FO, SUD Education, SUD Recherche EPST, SNESUP-FSU, SNCS-FSU, SNASUB-FSU
Les organisations syndicales CGT, FO et SOLIDAIRES de la Fonction publique appellent à la grève le 26 janvier pour un service public de qualité et une nette augmentation du pouvoir d'achat. Les organisations syndicales de l'enseignement supérieur et de la recherche, FercSup CGT, SNTRS CGT, CGT INRA, UN CGT CROUS, SNPREES-FO, SupAutonome-FO, SUD Education, SUD Recherche EPST, SNESUP-FSU, SNCS-FSU, SNASUB-FSU, se joignent à cet appel.
Alors que le salaire des fonctionnaires diminue à nouveau au mois de janvier 2016, suite à l'augmentation des cotisations retraites, la Loi de Finances 2016 vient entériner, à ce stade, le gel de la valeur du point d'indice et renforcer les effets les plus néfastes du Protocole PPCR (Parcours Professionnels Carrière et Rémunérations). Si la négociation salariale est bien confirmée pour le mois de février, elle ne se présente pas dans de bonnes conditions.
S'ajoutent à cela, la poursuite à une vitesse effrénée et sans réelle négociation, de nombreuses réformes (collèges, territoriales, santé...) qui, si elles sont mises en œuvre, vont avoir de nouveaux et graves impacts négatifs sur le service public rendu aux citoyens et aggraver encore les conditions de travail des personnels.
Enfin, de nombreux secteurs de la Fonction publique, pourtant essentiels au progrès social et à la population, restent confrontés à des sous effectifs absolument insupportables.
Dans l'enseignement supérieur et la recherche, les réformes successives, la dernière étant la restructuration de l'ESR autour des politiques de site et en particulier des COMUE, remettent en cause le rôle des organismes nationaux de recherche (EPST) et se traduisent par des suppressions et/ou gels de postes, des mutualisations, des suppressions d'enseignements, d'équipes de recherche, de services et le maintien d'un haut niveau de précarité dont pâtissent les personnels et les étudiants.
Les attaques contre les statuts se multiplient. La volonté d'aller jusqu'au bout de la réforme de 2009 contre les enseignants-chercheurs et leur indépendance est patente. Le recours généralisé aux appels d'offres compétitifs (de préférence avec le privé) remet en cause la liberté de recherche.
Comme la PEDR pour les enseignants chercheurs et les chercheurs, pour les BIATSS et les IT, la réforme qui veut leur imposer le nouveau régime de primes, le RIFSEEP, organise la mise en concurrence généralisée entre les agents comme seule perspective pour l'amélioration des salaires, suscitant une opposition grandissante dans les EPST et les universités.
C'est pourquoi, les organisations syndicales soussignées appellent l'ensemble des personnels de l'enseignement supérieur et de la recherche à se mettre en grève le 26 janvier 2016 avec tous les agents de la fonction publique pour l'augmentation de la valeur du point d'indice, des mesures générales permettant de compenser les pertes de pouvoir d'achat, un statut et un véritable déroulement de carrière, la défense du service public, le développement de l'emploi public statutaire par des créations nettes, des moyens financiers à la hauteur des besoins de service public.
Un préavis de grève unitaire a été déposé auprès de la Ministre de la Fonction publique et des manifestations seront organisées à Paris et dans les départements.
Pour la région Parisienne : Manifestation à 14h de Montparnasse à l'esplanade des Invalides
Nous appelons nos syndicats à se rencontrer au plan local pour organiser la grève et les mobilisations.
Fonction publique : journée de mobilisation pour les salaires
Lutte Ouvrière
Le 26 janvier, les travailleurs de la fonction publique du pays sont appelés à faire grève et à manifester, essentiellement contre les salaires bloqués et le pouvoir d'achat en baisse.
Si les confédérations CGT, FO et Solidaires appellent à cette journée, c'est que, en février, une négociation salariale doit avoir lieu avec la ministre Lebranchu. Le point d'indice, qui sert à calculer le traitement des salariés de la fonction publique, est en effet bloqué depuis 2010 et, la ministre le reconnaît, leur pouvoir d'achat a forcément baissé à cause de l'inflation. Elle va jusqu'à chiffrer cette perte globale à 7 milliards d'euros en six ans, ce qui aurait, dit-elle sans humour, contribué d'autant aux économies budgétaires.
Mais, interviewée par BFMTV, elle parle à présent d'une « augmentation symbolique », étant donné les « contraintes budgétaires »… destinées à orienter au maximum les dépenses de l'État vers les subventions au patronat. Les 5,4 millions de travailleurs des trois fonctions publiques, d'État, hospitalière et territoriale, risquent donc d'attendre longtemps le rattrapage de l'argent perdu.
C'est pourtant avec beaucoup de retenue que les confédérations avancent des revendications sur les salaires, le pouvoir d'achat en baisse, l'absence d'embauche. La dégradation des conditions de travail, pourtant évidemment liée aux dizaines de milliers d'emplois supprimés, est à peine abordée, et guère plus celle des services publics nécessaires aux usagers.
Liées qu'elles se sentent encore au PS, les directions syndicales ont sans doute oublié que ces revendications sont, sur un mode vital, celles de l'ensemble du monde du travail, salariés du privé, chômeurs et retraités compris !
Au moment où les groupes capitalistes annoncent régulièrement des suppressions d'emplois, l'État fait de même.
La journée du 26 janvier, même si elle ne s'adresse qu'à une partie du monde du travail, et notamment à ceux de l'enseignement, peut exprimer le mécontentement de beaucoup d'autres. Si elle n'est qu'une première marche d'une nécessaire mobilisation attendue de beaucoup, elle doit être gravie.
Viviane LAFONT