thème : travail   le plus vu incomplet
EnvoyeriCalPartager

mercredi 18 novembre 2015 (heure non définie)

La grève est maintenue.
Heure et lieu d'une éventuelle manifestation à préciser.

2 parties : 1 2

Demain, qui pour conduire nos bus !!!

Grève RATP bus le 18 novembre

Mise à jour : la grève est maintenue.
Un rassemblement est encore en cours de discussion.
(Source : SUD RATP le 16/11 à 12h)

La colère monte dans tous les dépôts. Un sujet est au cœur des préoccupations des agents au département Bus, c'est l'emploi, ou plutôt son insuffisance ! Toutes les revendications portent sur la dégradation des conditions d'exercice du métier induite par une politique d'entreprise toujours plus préoccupée à réduire l'écart de compétitivité plutôt que d'améliorer la qualité et les conditions de vie au travail de ses agents.

Depuis 2002, les effectifs stagnent alors que l'offre de transport a augmenté de 28%.

Ces trois dernières années ce sont plus de 1 300 Machinistes Receveurs qui auraient du être embauchés pour faire face à l'évolution de l'offre de transport et qui ne l'on pas été, sur un effectif de 14000 soit près de 10%.

TM inadaptés, Services Non couverts, Cycles non respectés, remise en cause des roulements, repos qui disparaissent…provoquent la colère des usagers, mettent les MR en danger, les rendent malades et les poussent vers l'inaptitude. Si cela ne suffit pas, les directions locales activent les procédures disciplinaires et envoient les agents vers la REVOCATION ou le LICENCIEMENT.

Toutes les activités de soutien au métier de Machinistes Receveurs sont taillées en pièces par la direction, parce que « trop coûteuses », selon la direction. Mais la santé des agents a-t-elle un prix ?

Les actions de formation sont uniquement organisées autour des obligations réglementaires. Les EDsont programmées puis annulées uniquement pour satisfaire les statistiques de l'entreprise.

Nous revendiquons :

Des embauches en nombre et une formation professionelle de qualité pour exercer notre metier dans de bonnes conditions.[..]

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/43021
Source : http://cgtparis.fr/Demain-qui-pour-conduire-n...


¡Ya basta ! Ca suffit

Solidaires

Il y a vingt ans les indiens zapatistes se soulevaient dans la région du Chiapas (Mexique) au cri de « Ya Basta ! » (ça suffit !). Il y a vingt ans les grandes grèves de 1995 faisaient plier le gouvernement Juppé sur la réforme des retraites. Aujourd'hui partout dans le pays des conflits éclatent. Souvent tus par les grands médias ou à défaut utilisés pour criminaliser le mouvement syndical, ils se caractérisent par leur spontanéité et leur violence. Symptomatiques de la rupture du dialogue social, du mépris de la classe dirigeante, des inégalités grandissantes.

Source : http://solidaires-grouperatp.org/2015/11/09/b...