mercredi 18 novembre 2015 à 18h30
Projection débat « Retour du Japon »
https://paris.demosphere.net/rv/42970
Dans le cadre de la Semaine de la Solidarité internationale, notre comité organise une animation autour des commémorations des 70 ans des bombardements sur Hiroshima et Nagasaki.
Nous débuterons la soirée par la projection du film d'animation « L'Oiseau bonheur ».
Puis, Colette Tournelle et Claude Ruelland qui ont fait partie de la délégation du Mouvement de la paix, nous ferons un compte-rendu de leur participation aux cérémonies officielles et à la conférence d'Hiroshima.
Ils lirons la déclaration finale de la conférence d'Hiroshima et la déclaration du Maire d'Hiroshima.
Suivra un débat, avec à l'appui, la projection de photos et documents de la délégation.
Lien : https://paris.demosphere.net/rv/42970
Source : message reçu le 13 novembre 17h
Projection débat « L'Oiseau bonheur »
Court-métrage d'animation réalisé par Seiji Arihara.
Projection-débat organisée par l'association Le Mouvement de la Paix à l'occasion de la Semaine de la Solidarité Internationale.
Par une belle journée d'été, Tomoko, une fillette de douze ans, se rend à Hiroshima. Son professeur lui a en effet demandé de faire un exposé sur l'événement terrible qui s'est produit dans cette ville. Munie d'un petit carnet dans lequel elle prend des notes, elle commence ses recherches au musée de la paix.
Elle y découvre alors une statue de bronze dédiée aux enfants. Ce monument représente un oiseau, une grue, accompagnée d'une petite fille. Tomoko est émerveillée par la multitude d'oiseaux multicolores réalisés en papier par des enfants du monde entier et déposés autour de la statue.
Soudain, un oiseau de papier scintille, s'illumine et, dans un éclat de lumière, la fillette de la statue retrouve la vie sous les yeux ravis de Tomoko. Cette petite fille mystérieuse, Sadako, raconte alors à Tomoko son histoire, celle d'une enfant à Hiroshima après la guerre..
Film et témoignages de survivants et des plus jeunes générations de japonais sur le bombardement de 1945 au Japon, suivis d'un débat autour de l'impact et des séquelles de la bombe atomique, aujourd'hui, en 2015.