jeudi 29 octobre 2015 à 12h30
Attention, ceci est la manifestation des cheminots du 29 octobre
Pour la manifestation du 31 octobre contre le racisme, voir ici:
https://paris.demosphere.net/rv/40325
Manifestation nationale unitaire des cheminots
Le 29 octobre 2015, à Paris, amplifions la mobilisation.
https://paris.demosphere.net/rv/41932
Trajet / parcours : rv 12h30 devant la gare Montparnasse
manifestation en direction du ministère des Affaires Sociales et de la Santé.
Face à l'intransigeance du Gouvernement et au non-respect de ses engagements, nos Organisations ont décidé de lancer une pétition sur 5 revendications permettant de préserver et d'améliorer les droits du régime spécial de protection sociale des cheminots :
- La non promulgation du décret fixant la mensualisation des pensions au 1er janvier 2016. Cette décision du Gouvernement a pour objectif de poursuivre sa démarche d'un alignement des droits du régime spécial sur le régime général dans la perspective d'une réforme globale des retraites de l'ensemble des salariés. La violence d'un décret n'engage aucunement notre volonté et notre exigence de maintenir le versement trimestriel des pensions à échoir sans fractionnement.
- L'arrêt du gel des pensions et l'amélioration du pouvoir d'achat. Cette situation inadmissible dégrade les conditions de vie d'un grand nombre de retraités et de veufs/veuves et entraine certains d'entre eux vers la misère. Il est urgent de décider d'une augmentation générale des pensions.
- Le groupe de travail concernant les basses pensions de réversion doit être mis en place. Le Gouvernement doit tenir ses engagements et ses promesses sur le sujet.
- La reconnaissance des trimestres d'apprentissage pour le calcul de la pension. Au delà du Gouvernement, la Direction de la SNCF doit financer les trimestres manquants afin que l'ensemble des ex-apprentis ne soit pas injustement pénalisé.
- Le maintien des prestations non pérennes de notre régime d'assurance maladie (exemple : le forfait optique à 100 €).
L'ensemble de ces revendications est juste et doit être satisfait par une autre répartition des richesses. Celles-ci, au-delà de préserver et d'améliorer les droits et les conditions de vie des retraités, permettraient une relance économique dans notre pays.
Malgré plusieurs courriers de nos Organisations à ce jour, le Gouvernement ne daigne même pas nous répondre. Il y a urgence à agir massivement en signant la pétition unitaire au niveau des retraités mais également des actifs qui sont pleinement concernés par l'ensemble de ces revendications touchant à l'avenir de notre régime spécial.
Le 29 octobre 2015, mettons le Gouvernement au pied du mur. Soyons nombreux pour imposer de véritables négociations sur nos justes exigences.
Manifestation nationale le 29 octobre 2015
Les Unions Fédérales des Retraités CGT - SUD-Rail et FGRCF vous donnent rendez-vous à partir de 12 h 30 place Raoul Dautry (Gare Montparnasse) à Paris, pour se rendre au Ministère des Affaires Sociales et de la Santé.
Lien : https://paris.demosphere.net/rv/41932
Source : http://www.cheminotcgt.fr/ufr_retraites/le-29...
Manifestation nationale unitaire des cheminots
Les cheminots déterminés à changer de cap !
Le 08 octobre 2015, plus d'1 cheminot sur 5 s'est fermement mobilisé par la grève, dans un cadre unitaire, intergénérationnel et interprofessionnel, pour exiger une réorientation des choix politiques et économiques favorisant une autre répartition des richesses.
Cette journée d'action a permis aux cheminot-e-s actifs et retraités d'exprimer, par la grève et leur participation aux manifestations, leur mécontentement face aux violentes réorganisations, restructurations et remises en cause de leurs conquêtes sociales acquises par les luttes.
De nombreux débrayages et rassemblements ont été organisés pour interpeller les directions dans les établissements SNCF, en amont des 160 manifestations interprofessionnelles recensées sur l'ensemble du territoire, afin de porter au plus près les revendications en matière d'emploi, de salaire et de conditions de travail.
Les cheminots restent lucides quant aux effets réels de la réforme du système ferroviaire sur leurs conditions de vie et de travail ainsi que sur la dégradation du Service Public rendu à la Nation.
En effet, la stratégie de l'entreprise, confirmée lors du récent séminaire des managers à Bordeaux, vise à accélérer les suppressions d'emplois, modifier le périmètre des métiers, les organisations du travail et la réglementation dans le seul but de faire du business, au détriment du Service Public SNCF et des conditions de vie et de travail.
La CGT continue de revendiquer une autre réforme qui réponde aux besoins de l'aménagement du ter ritoire et réunifie la famille cheminote dans un système ferroviaire intégré.
Le développement et l'amélioration des droits de notre régime spécial de prévoyance et de retraite nécessitent de stopper la précarisation de l'emploi et le recours à la sous-traitance. Il est donc indispensable de couvrir l'ensemble des postes du Cadre d'Organisation par des recrutements au statut et d'augmenter les salaires, plutôt que de favoriser des rémunérations aléatoires et variables adossées aux résultats financiers.
A l'appui de cette journée, la Fédération CGT des cheminots créera toutes les conditions pour amplifier la mobilisation.
D'ores et déjà, elle appelle l'ensemble des cheminots actifs et retraités à participer massivement à la
Manifestation nationale unitaire du 29 Octobre 2015 à Paris.
Pour le maintien et l'amélioration de nos droits sociaux, ensemble, solidaires et déterminés !
Manifestation des cheminots
Avenir de nos systèmes de retraite et de santé
nous sommes tous concernés
Petit à petit, les gouvernements successifs, avec la SNCF, rognent les droits de nos systèmes spécifiques de retraite et de santé, tentent de les aligner vers le bas, sur les aspects les plus négatifs des autres régimes.
Pour les empêcher de franchir une étape importante le 1er janvier 2016, les organisations SUD-Rail, CGT, UNSA et FGRCF appellent à la mobilisation pour contacter le maximum de cheminot-es, actifs et retraité-es, et les inviter à une grande manifestation nationale le 29 octobre 2015.
Source : http://www.sudrailpse.org/site/manifestation-...
Source : http://fgrcfbethune.e-monsite.com/agenda/part...