thème : éducation
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 5 mars 2015 à 13h15

Assemblée générale des personnels et étudiants de l'EHESS

  • 11h30 - Rassemblement devant l'université d'Orsay
  • 13h15 - Assemblée générale étudiants et personnels de l'EHESS
  • 14h30 - Rassemblement devant le ministère, 1 Rue Descartes à Paris.

Assemblée générale 13h15 dans le hall du bâtiment France suivie d'un départ commun à la manifestation parisienne

Depuis le début de l'année universitaire, les luttes, souvent éparses, se multiplient dans les facs, les labos, et les services administratifs des universités. Pour autant, elles peinent à se coordonner. D'octobre à décembre, nous avons connu plusieurs journées de mobilisation, notamment autour du collectif Sciences en marches et des mobilisations à l'Université Paul Sabatier de Toulouse. A l'EHESS, trois assemblées générales ont été organisées à l'initiative du Collectif contre la précarité à l'EHESS (CPE) et de Solidaires EtudiantEs, regroupant successivement plus de 30, 50 et 60 personnes (principalement des doctorant·e·s et personnel·le·s administratifs·ives), ainsi qu'une importante assemblée générale du personnel.le à l'appel des représentant·e·s syndicaux·les.

Nous avons aussi participé à deux manifestations, l'une contre l'austérité dans la fonction publique, l'autre contre les coupes budgétaires dans l'ESR.

Depuis janvier, plusieurs foyers de contestations ont émergé dans les universités et tentent de se coordonner. A Paris 8 (Saint Denis), environ 60 personnel·le·s administratifs·ives sont en grève depuis le 19 janvier pour lutter pour de meilleurs salaires et l'embauche des vacataires. A Lyon 2, les doctorant·e·s vacataires ont débuté leur grève le 26 janvier, afin d'exiger la signature de leurs contrats de travail et le versement de leurs salaires, pour des cours pourtant donnés depuis octobre dernier. A Paris 11 (Orsay), deux AG de plus de 250 et 500 étudiant·e·s se sont tenues afin d'exiger de l'État de verser les 5 millions d'euros qui manquent dans les comptes de l'université pour 2015. Et cela bouge aussi chez les vacataires à Paris 13. Tous ces mouvements appellent à l'extension de la lutte dans les différentes facs, et la coordination des initiatives existantes.

Le Collectif contre la précarité à l'EHESS invite pour cela des personnes mobiliséEs de Paris 8 et d'Orsay le mardi 3 mars à 18h au bâtiment Le France pour une réunion intitulée « Femmes, austérité et précarité dans l'enseignement supérieur et la recherche », où les grévistes viendront nous parler de leur lutte en cours.

Ce jeudi 5 mars, une journée nationale de grève est organisée dans l'enseignement supérieur et la recherche, suite à un appel lancé par l'AG de la fac d'Orsay. Cet appel est repris par les organisations syndicales étudiantes et de personnel·le·s de l'ESR. Un préavis de grève nationale a été déposé, pour toutes les catégories de personnel. Il s'agit d'un point d'appui pour construire une mobilisation nationale contre les politiques délétères du gouvernement dans les universités : extension des lois d'autonomie, politiques de regroupement, financements par projets, généralisation de la précarité chez les personnel·le·s, étudiant·e·s, et jeunes chercheurs/euses, etc.

A l'EHESS, il faut se saisir de cette date du 5 mai pour enfin exprimer la colère qui gronde

  • chez les personnel-le-s administratifs-ives et techniques, face au manque de reconnaissance de la part de la hiérarchie, aux multiples formes de pressions, aux bas salaires, aux décisions arbitraires.
  • chez les étudiant-e-s et les jeunes chercheurs/euses, face au non-financement de nos études pour la très-grande majorité d'entre-nous, aux multiples injonctions au travail « bénévole » gratuit, au manque de reconnaissance de l'importance de notre travail.
  • chez l'ensemble des membres de l'École face aux politiques d'austérité et de précarité dans l'enseignement supérieur et la recherche, qui nuit gravement à la qualité de ce service public et à son accessibilité à toutes et tous.

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/38237
Source : message reçu le 26 février 11h