thème : international
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mardi 14 avril 2015 à 18h

Séminaire : Frontières/Passages :
écritures cinématographiques et sciences sociales

Projection débat « Au nom du père, de tous, du ciel »

Film de Marie-Violaine Brincard, 2010, 52 min.

D'avril à juillet 1994, au Rwanda, quelques Hutu résistent à la terreur génocidaire et décident d'accueillir et de sauver des Tutsi. Quinze ans plus tard, malgré des tentatives symboliques de reconnaissance, ils sont toujours marginalisés : traîtres pour certains et tueurs potentiels pour d'autres.!

Séminaire de l'IRIS,

axe 2 Frontières/Passages : écritures cinématographiques et sciences sociales (coordonné par Nicolas Jaoul et Chowra Makaremi)

Comment le cinéma traite-t-il la frontière - notion abstraite - à partir de sons, d'images, de paysages, de lieux et de personnages ? Comment l'écriture cinématographique permet-elle d'en restituer la texture émotionnelle et le vécu, qui est souvent tragique, absurde et violent ? Comment permet-elle de rendre compte des pratiques et de dresser le portrait de ceux qui défient les logiques de la frontière, en dépit de leur caractère implacable?

Traitant respectivement de la disparition des corps au moment du passage de la méditerranée, des justes du Rwanda qui refusèrent la logique génocidaire en cachant leurs voisins et en les faisant passer en territoires plus sûrs, ou de l'expérience cinématographique partagée entre une réalisatrice française et un tunisien exilé dans la France inhospitalière, les films que nous proposons cette année s'intéressent à des personnages qui, en créant des passages dans ces frontières du monde contemporain et en brisant leur silence, les transforment en lieux du politique.

Ci-dessous le programme complet du séminaire.

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/38203
Source : liste de diffusion TERRA, reçu le 20 février 10h