lundi 12 mai 2014 à 12h
Attention: ceci est la manifestation des 12 mai
Pour la manifestation du 15 mai, voir ici
https://paris.demosphere.net/rv/32573
Manifestation des agents public et privée de la
Filière collecte et traitement des déchets
https://paris.demosphere.net/rv/33161
Rendez-vous à partir de 12h sous la tour Eiffel « av Gustave Eiffel angle av Pierre Loti », départ de la manifestation vers 13h
Lien : https://paris.demosphere.net/rv/33161
Source : http://www.ulcgt11.fr/spip.php?article4133
Filière collecte et traitement des déchets :
rendez vous le 12 mai pour dénoncer la pénibilité
CGT
Alors que le mouvement syndical se rassemblait hier, 28 avril, pour combattre le « mal travail », la filière CGT collecte et traitement des déchets appelle les balayeurs, chauffeurs, éboueurs, agents de tri, agents de traitement des déchets, qu'ils soient du public ou du privé, à la mobilisation le 12 mai prochain. Ils dénoncent la pénibilité et l'insalubrité de leurs missions.
« Tout le monde s'accorde à dire que ces métiers sont pénibles et peu gratifiants, mais ils sont essentiels au bien-être de tous », précise Baptiste Talbot, de la fédération CGT des Services Publics. Or, « ces missions se font au détriment de la santé de nos collègues. »
Nombre d'entre eux sont victimes de troubles musculo-squelettiques, de troubles respiratoires, de maladies infectieuses telles que l'hépatite, la gale, d'accidents tels que la perte d'un bras, d'une jambe, et parfois, perdent la vie...
Selon une étude de l'ARSS (Actes de la recherche en sciences sociales) en effet, les professionnels de cette branche ont 17 ans d'espérance de vie en bonne santé de moins que les cadres ou les administratifs et 5 ans et demi d'espérance de vie en moins.
Les fédérations CGT des Services Publics et des Transports ont donc déposé un préavis de grève reconductible pour l'ensemble des salariés privés et agents publics de la filière collecte et traitement des déchets à partir du 12 Mai.
Elles réclament :
- un départ anticipé en retraite entre 5 et 10 ans selon l'exposition à la pénibilité ou l'insalubrité ;
- une réduction du temps de travail pour les travaux insalubres ;
- une revalorisation salariale et une reconnaissance des spécificités ;
- une gestion publique et saine de l'ensemble des déchets, industriels et urbains.
Tous les personnels du public et du privé de la filière
collecte et traitement des déchets de France
sont appelés à la grève le 12 mai
Syndicat C.G.T. du Nettoiement eboueurs - C.E.N. - T.S.O.N.
Le Syndicat CGT du Nettoiement appelle tous les Eboueurs et TSON à faire grève le 12 mai 2014 et à participer massivement à la manifestation qui partira sous la Tour EIffel à 11h30 pour aller aux ministères…
Cette journée d'action est également à l'appel des Syndicats CGT TAM DPE et EGOUTS de Paris.
Nos 3 Organisations Syndicales ont été reçues ensemble le lundi 05 mai 2014 à 15h30 dans le cadre de nos préavis de grève respectifs et spécifiques à la ville de Paris.
Nous avons souligné que c'est la 1ère fois que nous sommes reçus une semaine avant la grève, nous pensons que c'est une bonne pratique et nous avons demandé qu'elle perdure.
Au cours de ces 3 heures ½ de discussions, la DRH est prête à étudier quelques pistes sur nos revendications, mais il reste un long chemin à parcourir sur les reclassements indiciares, les déroulements de carrière, les ratios, le 13ème mois….
De plus, sur les revendications nationales nous n'avons aucune nouvelle des ministères concernés.
Dans le même temps, le gouvernement Hollande /Valls a décidé de congeler le point d'indice base de cacul de nos fiches de paie jusqu'en 2017.
CELA NE PEUX PLUS DURER.
AVEC NOS CAMARADES DE LA FILIERE COLLECTE ET TRAITEMENTS DES DECHETS PUBLIC PRIVE, AVEC NOS CAMARADES DES SYNDICATS CGT TAM DPE ET CGT EGOUTS.
TOUS ENSEMBLE LE LUNDI 12 MAI 2014 à 11h30 AU PIED DE LA TOUR EIFFEL (Nous ferons ensemble le point sur la situation).
Les 13 et 14 mai 2014, le Syndicat CGT du Nettoiement appelle les Eboueurs et les TSON à reconduire le mouvement de gréve sur 55 minutes en début de service.
ET LE JEUDI 15 MAI 2014 GREVE SUR LA JOURNEE ET MANIFESTATION A 14h00 PLACE DENFERT ROCHEREAU.
C'EST TOUS ENSEMBLE QU'IL FAUT FAIRE PRESSION, C'EST TOUS ENSEMBLE MOBILISES QUE NOUS GAGNERONS.
Syndicat C.G.T. du NETTOIEMENT EBOUEURS - C.E.N. - T.S.O. Bourse du Travail 3, rue du Château d'eau 75010 Paris 2e étage - Bureau 214. Tel : 01 44 52 77 12 / Fax : 01 44 52 77 14
Adresse Mail : site Internet : http://us-cgt-spp.org/nettoiement
Agents privé-public de la collecte et du traitement des déchets :
tous en grève le 12 mai 2014 !
Communiqué commun des fédérations Cgt des services publics et des transports en direction des CSD et UD pour les camarades acteurs privé-public de la filière "collecte et traitement des déchets"
Le premier mouvement de grève privé/public CGT de la filière collecte et traitement des déchets débutera le lundi 12 mai 2014 et sera RECONDUCTIBLE.
Agents de centre de tris, de centre de traitements, équipiers de collectes, chauffeurs de collectes, chauffeurs D.I., agents de déchetteries, etc. Tous concernés par la pénibilité et/ou l'insalubrité de nos métiers.
Nos revendications sont :
- la reconnaissance immédiate de la pénibilité et/ou de l'insalubrité de nos missions, par un départ anticipé à la retraité à taux plein de 5 ans pour tous les acteurs de la filière, du cantonnier aux agents de centre de traitement des déchets, par un départ anticipé de 10 ans à taux plein pour les métiers touchés par l'insalubrité, et par une réduction du temps de travail.
- une refonte des salaires à partir de l'exigence CGT du SMIC à 1700€ plus une reconnaissance par le salaire des spécificités et de la pénibilité liées à nos missions.
- et l'intérêt pour tous, citoyens et agents de la filière, d'une gestion publique, humaine et durable de la filière car nos missions sont bien d'intérêt public.