Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 12 décembre 2013 à 13h30

3 parties : 1 2 3

Manifestation nationale

contre la casse des centres de tri postaux

Appel unitaire intersyndical, rassemblement face au siège de La Poste, manifestation dans le quartier

Les organisations syndicales de La Poste se sont réunies le 30 octobre dernier pour échanger sur les fermetures de PIC/CTC décidées par le Courrier et ses conséquences sur l'emploi et le devenir du personnel des centres.

Les organisations syndicales désapprouvent la stratégie de La Poste qui conduit à fermer des centres et à menacer de suppression plus de 2000 emplois. Sauf à vouloir maintenir une politique ou une stratégie qui a prouvé ses limites, à entretenir un climat malsain, à alimenter les tensions sources de souffrance, cette politique de casse ne peut se poursuivre après la crise sociale de 2012, le grand dialogue et les chantiers en cours dans le cadre de l'accord Qualité de Vie au Travail.

Pour les Organisations Syndicales CGT, SUD, FO, CFDT, CGC/UNSA, CFTC, La Poste doit arrêter de casser le réseau de traitement et de supprimer des emplois ! Cette stratégie nous emmène dans le mur et n'est pas porteuse de perspectives d'avenir pour les agents. Il faut une autre politique plus sociale et humaine.

Au regard des inquiétudes, des combats engagés et des attentes légitimes des postières et postiers concernés, elles exigent une négociation nationale et loyale sur :

  • le réseau de traitement ;
  • les activités et les emplois ;
  • la pénibilité ;
  • la mise en place d'un volet social à la hauteur ;
  • l'ensemble des restructurations ;
  • le maintien et le développement du J+1, seuls à même de garantir un service public de qualité aux usagers en tout point du territoire.

Par ailleurs, les organisations syndicales exigent l'arrêt des annonces brutales et mal vécues par les personnels.

Face à la stratégie de fermeture des centres, aux suppressions d'emplois, la mobilisation des agents est primordiale pour stopper la casse des centres et des activités, pour arrêter les suppressions d'emplois et pérenniser leur devenir.

Les Organisations Syndicales appellent le personnel des PIC/CTC (agents, cadres, techniciens ...) à une journée de grève et de mobilisation le Jeudi 12 décembre 2013 pour faire respecter leur droit à une véritable qualité de vie au travail, à un devenir professionnel.

Elles mettent en garde La Poste contre tout refus d'engager une réelle négociation sur les revendications exprimées.

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/29586
Source : message reçu le 7 décembre 15h
Source : http://www.cgtparis.fr/spip.php?article1516


1 2 3

Journée de grève et de mobilisation

Arrêtons la casse des centres de tri et des emplois

CGT Postaux de Paris

Les PIC et les CTC appelés à faire grève le 12 décembre dans l'unité la plus large

Communiqué des organisations syndicales de La Poste : arrêtons la casse des centres de tri et des emplois, oui au maintien et au développement des centres et des activités !

Les organisations syndicales désapprouvent la stratégie de La Poste qui conduit à fermer des centres et à menacer de suppression plus de 2000 emplois. Sauf à vouloir maintenir une politique ou une stratégie qui a prouvé ses limites, à entretenir un climat malsain, à alimenter les tensions sources de souffrance, cette politique de casse ne peut se poursuivre après la crise sociale de 2012, le grand dialogue et les chantiers en cours dans le cadre de l'accord Qualité de Vie au Travail.

Source : http://www.cgtparis.fr/spip.php?article1516


1 2 3

59 grévistes jeudi 28/11 : on lâche rien !

Bravo à tous les collègues mobilisés jeudi dernier à l'appel des sections locales SUD et CGT. Excédés du mépris de la direction, les agents ont exprimé leur colère en se mettant en grève à plus de 50% du personnel  ! La direction peine encore aujourd'hui à écouler les restes de cette journée, en plus des dégâts de la réorg et des journaux « Mairie de Paris » qui viennent d'arriver ! Juste pour rappeler que c'est bien nous qui travaillons et produisons toutes les richesses de cette entreprise  ! Pour info, les prochains rendez-vous « officiels » avec la direction sont prévus le 19/12 pour le CHSCT et le 23/12 pour une commission de suivi de la réorg.

Et, ça ne passe toujours pas, malgré les rafistolages !

La direction essaie aujourd'hui de faire sauter en douce la limitation de l'emport des recommandés obtenue grâce à l'action collective des collègues lors d'une délégation de masse ; les agents de la cabine sont débordés de restes et cette situation est stressante et intenable au long cours. Après une information cafouilleuse et unilatérale sur la création d'une 4ème position de mixte, on y apprend qu'en fait, c'est un poste existant qui est transformé en mixte. Et nos revendications ? Vous ne les entendez pas ? Qui vous a demandé une 4ème position de mixte, alors que les agents occupants les 3 existantes le sont déjà contre leur gré, au mépris des engagements pris lors des plénières sur le caractère « volontaire » du choix de ces brigades  !

Des colis à la piétonne !

Tout le monde l'a constaté, depuis début octobre, les facteurs piétons se tapent des colis quotidiennement. En effet, le Courrier vient de récupérer le trafic (Petits Paquets Import) à compter du 30 septembre 2013. Après renseignement pris auprès de camarades de SUD ColiPoste, il s'agit de plusieurs millions de colis (4 281 244 pour 2013) qui seront confiés aux facteurs en vélo ou à pied... Charge de travail supplémentaire sans personnel en plus évidemment ! Cela amène plusieurs problématiques auxquelles la direction ne répond pas.

D'une part, quand le colis est trop volumineux, les piétons ne peuvent pas le mettre dans le caddie ou le vélo. D'ailleurs, toutes les boîtes aux lettres ne sont pas normalisées ! Du coup, on fait quoi ? On avise d'office ? On refile le bébé aux chauffeurs qui eux-mêmes ont déjà vu leur charge de travail augmenter ? D'autre part, la réglementation en matière de colis impose à La Poste de présenter le colis à l'usager avant toute mise en boîte aux lettres ou avis de passage si les boîte ne sont pas normalisées. La Poste pourra donc exiger qu'on monte les colis quand elle le souhaitera. En attendant, l'usager voit le service dégradé, et le facteur coulé par cette charge de travail.

Et puis imaginons le trafic de tels colis en décembre ou janvier (fêtes où explosent les commandes de cadeaux sur internet), où ColiPoste annonce un trafic multiplié au minimum par 2  ! Comment allons-nous gérer ? Le facteur piéton parisien risque vite de déchanter. Ces colis import ne sont qu'une première étape dans un projet plus ambitieux. Car, il est déjà annoncé la distribution des catalogues par les facteurs pour 2014, sans compensation ! Un travail laborieux actuellement réalisé en calif et au volontariat... Pour SUD, il n'est pas question que les facteurs piétons distribuent autre chose que des lettres. Nos moyens de transport sur Paris (caddie, vélo), ne sont pas adaptés aux colis, ni aux catalogues. C'est tellement évident !

Le 12 decembre PIC et CTC EN GRÈVE

Toutes les organisations (CGT, SUD, FO, CFDT, CFTC, CGC et UNSA) appellent l'ensemble des agents des PIC, CTC, PIAC, PFR à se mobiliser par la grève le 12 décembre prochain. Cette unité syndicale démontre bien que la situation est plus que préoccupante et qu'il n'est plus temps de tergiverser face à une direction qui a décidé de passer en force sans aucune prise en compte de la vie des agents  !

Face à des directions autistes et aguerries, nous devons unifier nos luttes afin d'amplifier le rapport de force !

Source : http://www.sudposte75.fr/spip.php?article2362