thème : économie
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

lundi 15 avril 2013 à 20h30

Projection débat « Le grand retournement »

U2C : Université Citoyenne Courneuvienne
Session 2 : les marchés financiers

Pour cette deuxième session de l'Université Citoyenne Courneuvienne, véritable université populaire lancée en fin d'année dernière à La Courneuve, nous vous proposons de commencer les rencontres, au cinéma L'Étoile, par une rencontre exceptionnelle avec le réalisateur Gérard Mordillat, qui nous livre avec son dernier film LE GRAND RETOURNEMENT, une charge habile, intelligente et féroce sur la crise financière que nous subissons depuis 2008, tiré de la pièce de l'économiste Frédéric Lordon.

Le grand retournement
De Gérard Mordillat
D'après la pièce de Frédéric Lordon
Avec Jacques Weber, François Morel, Édouard Baer
France, 2012, 1h17

C'est la crise, la bourse dégringole, les banques sont au bord de la faillite, le crédit est mort, l'économie se meurt... Pour sauver leurs mises les banquiers font appel à l'État. L'État haï est soudain le sauveur ! Les citoyens paieront pour que le système perdure, que les riches restent riches, les pauvres pauvres. Adapté de la pièce de Frédéric Lordon cette histoire d'aujourd'hui sera conté en alexandrins classiques.

C'est tragique comme du Racine, comique comme du Molière...

Une farce sur les dérèglements de la finance et la crise sociale et politique ? Oui, mais pas n'importe quelle farce, puisque Le Grand Retournement est la libre adaptation d'une pièce de « l'économiste atterré » Frédéric Lordon, intitulée D'un retournement l'autre (Éditions du Seuil). Une pièce aussi offensive sur le fond (la déréglementation politique et financière) que surprenante sur la forme... Venez découvrir ce film d'une originalité et d'une force hors du commun, en présence de son réalisateur !!!

Séance en présence de Gérard Mordillat

Tarif unique de 3 €

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/25369
Source : message reçu le 25 mars 18h