thème :   le plus vu
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

vendredi 20 avril 2012 à 20h30

Projection-débat

100 jours - courts métrages cinéma et politique

100 Jours 2012 est un projet cinématographique collectif et politique.
Il réunit 100 réalisateurs autour de 100 films documentaires.

A l'occasion des élections présidentielles de 2012, 100 jours avant le résultat du second tour, un film est réalisé et mis en ligne quotidiennement par un cinéaste du collectif sur le site internet 100jours.org.

Au-delà des diffusions virtuelles, de nombreux événements, rencontres et projections, sont organisés dans différentes villes de France pour découvrir ces travaux et en interroger les enjeux.

Ce vendredi 20 avril, 100jours est accueilli par l'espace Confluences, dans le cadre de sa programmation "une campagne sans Marine ni Nicolas". Nous vous proposons de venir assister à la projection d'une sélection de 12 courts-métrages de la série (3 séances de 4 courts entrecoupées discussions) en présence de quelques-uns des réalisateurs.

Soirée du 20 avril:

Soirée autour de 3 projections de 4 films de 100jours, entrecoupées de discussions, en présence de réalisateurs, dont : Nicolas Drouet et Mickael Foucault, Julie Dugué, Jeanne Delafosse, peut-être Paul Sergent.

Entrée libre.

Manifeste 100 Jours

En 2012, le rituel des élections reprend son cours, les protagonistes sont identiques, la représentation est spectaculaire et les enjeux confisqués. Tout comme en 2007, nous réunissons de nouveau un collectif de réalisateurs pour créer 100 films de court-métrage documentaire. Dans la mise en place de ce projet, nous voulons créer collectivement et bénévolement. Nous faisons le pari de mettre en œuvre un décalage : un autre rapport à l'individu, à l'esthétique, à l'actualité, un autre rapport à l'Autre, où notre système est un espace qui s'invente. Imaginer des rencontres, approcher des trajectoires, capturer des instants, considérer cette période comme un moment d'expérimentation, de création, d'ouverture des possibles, un moment pour prendre la parole, brutalement ou joyeusement, empli de colère ou d'espoir. Nous affirmons par ce projet notre désir de saisir le présent. En réinventant notre place, en tant que créateurs et spectateurs, individus et collectif, nous souhaitons réaffirmer que ce sont les rencontres qui produisent le politique.

www.100jours.org

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/21336
Source : http://www.100jours2012.org/blog/ai1ec_event/
Source : message reçu le 15 avril 23h