thème : international
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 4 février 2012 à 14h

du 2 au 5 février

Festival des Résistances

pour un droit inaliénable à l'insoumission

"Festival des Résistances" organisé par l'Institut du Tout-Monde, Médiapart, le Comité d'Entreprise de la Caisse d'Epargne Ile de France, le Comité Central d'Entreprise d'Air France et le Centre Culturel La Clef.

Ce Festival vise à réunir dans un même lieu et sur quatre journées des manifestations autour des résistances (dans les arts et la littérature,comme espace de respiration et de refonte des imaginaires ; dans le monde du travail ; dans la presse ; dans la société face au délitement imposé par la normalisation libérale ; dans les actes de la vie avec la visitation de la notion de courage...).

Entrée:

  • gratuite pendant tout le festival du 2 au 5 février
  • soirée du 4 février: 15€

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/20108
Source : message reçu le 28 janvier 15h
Source : http://www.tout-monde.com
Source : message reçu le 28 janvier 14h


Programme

Jeudi 2 février

Géographie de la colère et condition tropicale : nature, économie et violence dans les sociétés à l'âge de la globalisation

  • 19h Accueil apéritif
  • 19h30 Rencontre - débat avec Francis Hallé et Patrick Chamoiseau ; modérateur Jade Lindgaard, Mediapart
    Francis Hallé est botaniste, il possède la science des arbres. La fréquentation des arbres l'a aussi conduit à considérer leur environnement et c'est naturellement que son propos est aussi celui d'un spécialiste de l'écologie, et notamment de l'écologie tropicale.
    Patrick Chamoiseau, écrivain, parmi ses nombreux ouvrages, on peut citer Texaco (1992), Ecrire en « pays dominé » (1997 ) et Le papillon et la lumière(2011).

Vendredi 3 février

Soirée Édouard Glissant
Pour que vive le Tout-Monde au soleil de la conscience

  • 19h30 Film extrait de Un monde en relation de Manthia Diawara
    Manthia Diawara est cinéaste et enseignant à l'université de New York, auteur du documentaire.
    En 2009, Manthia Diawara a suivi Edouard Glissant sur le Queen Mary II, pour une traversée de l"Atlantique entre South Hampton (UK) et Brooklyn (New York). Cet extraordinaire voyage s"est traduit par la réalisation d"une série d"une vingtaine de clips video, allant de 2 à 5 minutes, qui tout en déclinant la pensée d"Edouard Glissant sous différentes thématiques, apporte un éclairage nouveau à son travail sur la théorie de la "Relation"...
  • 20h20 'Débat sur l'imaginaire du Tout - Monde comme offrande à la créolisation du monde avec Alain Ménil, auteur de Les voies de la créolisation, essai sur Edouard Glissant, Christopher Yggdre et Nicole Lapierre auteur de Causes communes. Des Noirs et des Juifs ; modérateur Edwy Plenel, président de Mediapart
  • Lectures par Greg Germain

Samedi 4 février

L'image pour résister

  • 11h Rencontre - débat - illustrée avec Julieta Hanono artiste peintre argentine et plasticienne, Steeve Baccarard de l'Institut du Tout-Monde
  • 14h Rencontre - débat - illustrée autour du mouvement Resistencia Visual avec Christine Frérot spécialiste de l'art latino-américain contemporain à Paris III ; modérateur Mediapart.
  • 18H30 -soirée Résistance - PAF 15€ - Inscription obligatoire institexutdutoutmondexe@gmail.com

Dimanche 5 fevrier

Midi - Minuit autour du printemps des peuples arabes et de la crise de la dette.

  • 'Dans le monde arabe, ça dégage '
    11H30 'Projection Tunisia Clash - Huria''' reportage de Hind Meddeb (24'); discutant Edwy Plenel de Mediapart.
    A peine une semaine après la révolution de Tunis, reportage exclusif sur la génération qui a dit non à la dictature de Ben Ali...
  • Printemps des peuples arabes : révolution ou rétrovolution ?
    14H Projection Electro Chaabi, made in Cairo de Hind
    Meddeb, journaliste et réalisatrice (15') Il y a trois ans, telle la cavalerie, l'électro '«Chaabi» sonnait l'appel à la révolution... Islam Chipsy, le Jimi Hendrix égyptien du synthé, en live...
    Rencontre - débat avec Jocelyne Dakhlia, directrice d'études à EHESS auteur de Tunisie, le pays sans bruit, et Pierre Puchot Mediapart.
  • La crise des dettes publiques : la bourse ou la vie
    17H Film Debtocracy des réalisateurs Katerina Kitidi et Aris Chatzistefanou.
    Debtocracy est un documentaire sorti en 2011 de deux journalistes grecs Katerina Kitidi et Aris Chatzistefanou. Le film traite principalement de la crise de la dette grecque de 2010, et prend pour exemple le cas de l'Equateur, et montre comment ce pays a réussi à s"en sortir grâce à un audit de sa dette et en répudiant une partie de sa dette.
  • 19H La crise des dettes publiques nationales et internationales par Damien Millet La crise des dettes publiques locales par Patrick Saurin .
    Damien Millet, professeur de mathématiques est le porte-parole du CADTM (Comité pour l'Annulation de la Dette du Tiers Monde). Il est l'auteur de L"Afrique sans dette ( 2005), co- auteur avec Éric Toussaint de La crise, quelle crise ? (2010).
    Patrick Saurin est membre de l'exécutif national de Sud BPCE et du Collectif pour un audit citoyen de la dette publique.
  • 20H Débat
  • 22H Concert Yasser Jeradi et son groupe Dima Dima

Source : http://www.tout-monde.com

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir