thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 8 décembre 2011 à 19h

Questions de cinéma avec Jean-Louis Comolli

Disneyland mon vieux pays natal

Voici une belle occasion de (re)découvrir le cinéma L'Etoile de La Courneuve, de se rendre compte que c'est très prêt de Paris, et qu'il s'y passe vraiment de belles choses !!!

Un film rare et magnifique : Disneyland mon vieux pays natal
Un cinéaste passionné et passionnant : Jean-Louis Comolli
Une question de cinéma : L'enfance un univers encadré ?

Le tout suivi d'un pot amical avec nos amis de Cinémas 93 et leur fameuses Tartines !!!

Séance animée par le cinéaste Jean-Louis Comolli, ponctuée d'extraits de films commentés, suivie d'un verre amical.
Jeudi 8 décembre 2011 à 19h

Ce film montre un Disneyland fantasmé et distordu, et livre une passionnante réflexion sur le mythe de l'enfance, du rêve et de son aliénation, mais aussi sur le monde du spectacle et du travail.

Sa forme est celle d'un essai cinématographique. Ni fiction, ni documentaire, comment cette forme produit-elle de la pensée, du sens et de l'émotion ?

Quel rapport texte-image-son travaille t-elle ? Les spectateurs sont-ils armés pour recevoir ce cinéma qui filme la pensée ?
Au coeur de Disneyland se trouve une question centrale de notre société du spectacle : le refoulement des affects les plus douloureux et pourtant les plus universels comme la souffrance, la peine, la disparition dans la représentation de l'enfance et de l'imaginaire enfantin qui sont édulcorés et formatés. Arnaud Des Pallières prend le contre-pied exact de ce formatage des imaginaires et nous recentre sur la fonction première des contes enfantins : pouvoir se saisir de la complexité du monde qui englobe aussi bien l'angoisse, la mort, la violence que la joie, la douceur et l'empathie... Cette question est d'autant plus sensible pour les passeurs du cinéma qui ont de plus en plus de mal à montrer certaines oeuvres cinématographiques aux enfants.

Jean-Louis Comolli fut d'abord animateur du ciné-club d'Alger avant d'écrire aux Cahiers du cinéma de 1962 à 1978. Il succède à Serge Daney et occupe le poste de rédacteur en chef de la revue de 1962 jusqu'à 1971. Il est aujourd'hui enseignant et réalisateur.

Entrée Libre

Cinéma l'etoile - Le cinema de La Courneuve

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/19198
Source : message reçu des organisateurs le 21 novembre 17h