thème : répression
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

dimanche 16 octobre 2011 à 18h

Théâtre, projection, rencontre avec Jean Luc Einaudi

Commémoration des massacres du 17 octobre 1961

Au Cinéma Louis Daquin - Le-Blanc-Mesnil

Théâtre: Disparus, par La Compagnie No MaD

« Disparus », est une performance artistique qui donne à voir les évènements d'octobre 1961, sous une forme originale, dansée, et vivante. Le ton est franc, la forme est donnée « résolument hip hop, mais qui n'a pas peur d'aller chercher plus loin », selon les mots du chorégraphe Mehdi Slimani.

Solo, Duo et ensembles expriment cette France d'autrefois et d'ailleurs, mêlée d'inquiétudes et d'espoirs. La danse hip hop incarne au mieux cette mémoire-ci délivrée par ces corps-là. Popping, B.Boying, Krump... Contre l'oubli… la performance prend des airs de « manifestation » dansée.

Projection: Témoignages d'octobre, documentaire par Sébastien Pascot

17 Octobre 1961, un crime d'Etat a eu lieu à Paris.

Ils étaient près de vingt milles travailleurs français d'origine algérienne à venir manifester dans Paris contre le couvre feu raciste décrété le 5 octobre par le préfet de Police Maurice Papon.

Ils ne savaient pas encore que nombre d'entre eux ne reviendront pas… Paris connaîtra en cette nuit d'octobre, l'une des plus sombres pages de son histoire. Ecoutons les derniers témoins nous raconter leur histoire.

Suivie d'une rencontre avec Jean Luc Einaudi

Jean-Luc Einaudi est historien. Il a notamment témoigné lors du procès de Maurice Papon, en 1997, devant la Cour d'assises de Bordeaux, sur le massacre des Algériens du 17 octobre 1961.

[ Voir aussi : manifestation le 17 octobre 2011 à Paris à 18h ]

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/18400
Source : message reçu le 29 septembre 12h
Source : http://www.17octobre61.org/spip.php?article40...