thème : travail
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 7 avril 2011 à 12h30

Et 1 ! Et 2 ! Et Bac+3 ! Catégorie A

Le Conseil Supérieur de la Fonction Publique Territoriale (CSFPT) veut maintenir les travailleurs sociaux en catégorie B, ce qui pose deux problèmes :

1 / L'ensemble des pays européens reconnait les travailleurs sociaux au niveau bac+ 3, soit l'équivalent licence ("bachelor"). La France est le SEUL pays à les maintenir au niveau bac + 2. Nous effectuons pourtant 3 années de formation professionnelle supérieure, avec un temps de cours et de travail personnel égal ou supérieur à ce qui est demandé en université pour une Licence. Il nous est confié la responsabilité d'évaluer des situations très sensibles en protection de l'enfance ou auprès des personnes les plus fragilisées de notre société. Mais peu de reconnaissance symbolique et matérielle pour ce travail...

2 / La nouvelle grille proposée pour la catégorie B est régressive et porte la durée de carrière à 32 ans, contre 26 actuellement. S'il y a une légère augmentation du pouvoir d'achat dans les premières années, il y aura une perte de salaire dès la 7ème année d'exercice par rapport à la grille actuelle, et donc 35 000 € de salaire en moins sur l'ensemble de la carrière !

La première journée de grève le 16 mars dernier a rassemblé 1500 travailleurs sociaux à Paris, jeudi prochain il sera nécessaire d'être bien plus nombreux pour se faire entendre. Les associations professionnelles des assistants de service social (ANAS), éducateurs spécialisés (ONES), éducateurs de jeunes enfants (FNEJE) et conseillères en économie sociale et familiale (France ESF) soutiennent et relaient cette mobilisation sur leurs sites internet. L'ensemble des syndicats des trois fonctions publiques travaillent ensemble pour porter cette revendication commune. C'est aussi à nous, assistants sociaux, de nous mobiliser pour nous-mêmes.

Rendez-vous donc ce jeudi 7 avril à :

  • 12h30 à la Bourse du travail pour une réunion intersyndicale avec les travailleurs sociaux des 3 fonctions publiques [3, rue du château d'eau - Métro République] puis à
  • 14h Place d'Italie pour la manifestation

Source : http://cgteducaction75.free.fr/spip.php?artic...

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/16827