lundi 14 mars 2011 à 19h15
L'école peut-elle émanciper?
avec Miguel Benasayag
https://paris.demosphere.net/rv/16452
cycle "Enseignement, capitalisme, inégalités"
Lundi 14 Mars, 19H15-21H15
Miguel Benasayag est philosophe, psychanalyste, chercheur en épistémologie et ancien résistant guévariste franco-argentin. Il a animé L'Université Populaire de la cité des 4000, à la Courneuve, avant de coordonner celle de Ris-Orangis. Chaque fois, il s'agit de créer des savoirs en partant des pratiques concrètes des habitants, de tenter l'expérience d'un lieu collectif et ouvert. Son intervention sera alors l'occasion de questionner la possibilité d'une telle émancipation, et de s'interroger sur les cadres qui l'empêchent ou au contraire la rendent possible
"(La figue de l'homme normal est) en pleine déroute, et ce qui me frappe aujourd'hui, c'est que notre monde essaie d'écraser les symptômes de ce qui émerge. On donne de la Ritaline aux ados… Ou encore quand on réfléchit sur l'éducation, les bien-pensants d'aujourd'hui promeuvent la « pédagogie des compétences», sans mesurer qu'il ne s'agit de rien de moins que de la fabrique de l'homme unidimensionnel dénoncée il y a cinquante ans par Marcuse : « apprendre à apprendre ». Certes, la formule est séduisante, mais son corollaire est de désapprendre, et elle ouvre sur une déterritorialisation totale qui est aussi une forme de barbarie".
Miguel Benasayag, entretien consultable en ligne :
http://www.laligue.org/assets/Uploads/NouveauxMilitants/Miguel.Benasayag.relu.pdf
Entrée libre et gratuite
Université Alternative à Sciences Po
Des associations et syndicats de Sciences Po unissent leurs efforts pour mettre en place des cycles de conférences tous les quinze jours. A travers cette Université Alternative il s'agit de proposer un ensemble à la fois diversifié et cohérent de « cours-débats » alternatifs, pour faire entendre une voix différente et en débattre…
L'Université alternative est organisée par les associations et syndicat de Sciences-Po:
Attac, NPA, Pavés, Europe écologie, front de gauche, UNEF, DESC
Source : message reçu le 9 mars 11h