thème : travail
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

vendredi 1er octobre 2010 à 14h

3 parties : 1 2 3

1er Octobre à 14h : rassemblement IADE devant le Ministère de la Santé

Inégalité, mépris, arrogance, irrespect, indifférence, mensonge, tromperie… les mots ne manquent pas pour qualifier la position du ministère de la santé à l'égard des infirmiers anesthésistes.

La profession a besoin de vous, de votre engagement, de votre présence et de votre détermination pour faire face à toutes ces injustices.

Le 1er octobre, Paris verra déferler non pas 1000, pas 2500 mais 4000 IADE pour montrer, une nouvelle fois, notre détermination face au mépris du gouvernement.

Les infirmiers anesthésistes doivent marquer cette date par une grève massive et une manifestation nationale d'envergure !

Cette journée doit être l'aboutissement de cette mobilisation extraordinaire et sans précédent qu'a connu notre profession depuis le 11 mars 2010.

C'est tous unis et en nombre que nous irons chercher, le 1eroctobre, le fruit de notre mobilisation… La profession le mérite et chacun d'entre vous, à titre personnel, le mérite !

D'ores et déjà, nous pouvons affirmer, nous devons affirmer, haut et fort, que le 1er octobre sera le jour de la victoire des IADE… La journée des IADE !

Une semaine pour se préparer et mobiliser, une journée pour tout changer

  • Fabrice Dehove et Damien Guillou, pour le collectif Ile de France
  • Jemel Idrissi et Fabien Boichut, pour le collectif Bourgogne Franche Comté
  • Simon Talant et Marco Cova, pour le collectif Languedoc Roussillon
  • Stéphane Houmeau et Gaëlle Folzer, pour le collectif Alsace,
  • Anthony Mathot et Eric Vast, pour le collectif Haute Normandie
  • Emmanuel Pion, pour le collectif Basse Normandie
  • Jean-Jacques Lefebvre, pour le collectif Rhône Alpes
  • Brigitte Benayoun et Emmanuel Barbe, pour le collectif Aquitaine
  • Maxime Dardé et Jean Luc Bouschet, pour le collectif Toulouse
  • Carole Dufour, Laurence Piquard, Martine Lefevre pour le collectif Versailles
  • Nathalie Perroter, pour le collectif PACA
  • Vincent Porteous et Vincent Hérin, pour le collectif Nord pas de Calais et Picardie
  • Jacques Isoard et Jean Christophe Cluzes, pour le collectif du Puy de Dôme
  • Jérome Guy et Emmanuel Peton, pour le collectif Bretagne

Source : http://www.syndicat-infirmier.com/1er-Octobre...
Source : http://www.hns-info.net/spip.php?article25720


1 2 3

Manifestation nationale des Infirmiers anesthésistes

Alors que les ministères de la santé et de l'enseignement supérieur engagent les travaux pour conférer au DEIA le grade de master, juste reconnaissance au regard du cadre européen des certifications, aucune amorce de renégociation salariale ne s'annonce.

Depuis 1988, jamais le différentiel entre le DEI et le DEIA n'a été aussi minime. Pourtant le Cabinet de la ministre a reconnu en séance plénière que les grilles indiciaires du protocole du 2 févier étaient génératrices d'inégalités pour les infirmiers anesthésistes, ainsi que toutes les centrales syndicales présentes.

Les infirmiers anesthésistes de la fonction publique hospitalière ne peuvent accepter contre un gain de 40 points INM lissé sur 5ans, la renonciation à la catégorie active avec pour conséquences :

  • un allongement de carrière de 8 ans,
  • la perte de la bonification d'une année pour dix ans de service effectif,
  • la perte de l'ouverture des droits à la retraite à partir de 15 années de service,
  • l'augmentation du taux de contribution au régime des retraites de 7,85 à 10,55% sur la part salariale.

Et pour les infirmiers anesthésistes du secteur privé : un allongement de carrière sans prise en compte de la pénibilité et sans revalorisation salariale.

La révision de la CCN 51 annonce une dégradation considérable des conditions de rémunérations (diminution du % d'ancienneté, suppression du taux de 100% pour les heures supplémentaires effectuées la nuit, les dimanches et les jours fériés).

La détermination des infirmiers anesthésistes reste constante et une absence de considération des points ci-dessus, risque d'engendrer une radicalisation de notre mouvement.

Source : http://www.snia.net/index.php?option=com_remo...
Source : http://www.snia.net/index.php?option=com_cont...


1 2 3

Infirmiers anesthésistes :

journée d'action nationale IADE à Paris le vendredi 1er octobre 2010

Les Infirmiers Anesthésistes Diplômés d'Etat (IADE) réunis en Assemblée Générale nationale à Dijon le 11 septembre 2010 appellent l'ensemble de la profession :

  • A manifester le 23 septembre prochain au sein des cortèges inter professionnels à Paris et en région, en identifiant leur spécialité, sur la problématique nationale RETRAITE / PENIBILITE (7 ans de travail supplémentaires possible pour les IADE, plus 4 mois par an à compter de 2018 !!)
  • A se mobiliser massivement pour une journée d'action nationale IADE à Paris le vendredi 1er octobre. Consigne est donnée par l'intersyndicale signataire et les collectifs IADE régionaux de n'accepter strictement que les assignations requises pour l'effectif des dimanches et jours fériés (une assignation écrite pour une journée doit être remise à l'agent concerné en mains propres avec émargement) Cette journée sera et devra être encore plus fortes que celles du printemps dernier.

Par ailleurs, les organisations syndicales signataires et les collectifs IADE régionaux s'engagent à mener les négociations sur la plateforme revendicative suivante :

1. Maintien de l'exclusivité d'exercice IADE remis en cause par le volet 6 point 3 du protocole Bachelot (retrait du terme infirmier anesthésiste) et l'article 51 de la loi HPST

2. Obtention d'une grille indiciaire reconnaissant la spécificité du diplôme et rééchelonnant les IADE diplômés post 2002. Grille à 12 échelons, linéaire, passage de la grille IDE à la grille IADE d'échelon à échelon, INM de départ 419, INM sommital 674 (1 échelon d'1 an, 5 échelons de 2 ans, 2 échelons de 3 ans, 3 échelons de 4 ans soit une carrière sur 29 ans)

3. Maintien de la catégorie A, active, pour les IADE, acquise depuis 2002 (droit à la retraite à partir 55 ans avec bonification indiciaire d'1 an pour 10 ans d'exercice)

4. Le diplôme d'état d'infirmier anesthésiste doit être reconnu à un grade Master pour l'ensemble des professionnels en exercice et les futurs diplômés post 2012

Cette motion de synthèse est approuvée à l'unanimité des participants de cette Assemblée Générale nationale des infirmiers anesthésistes.

Source : http://www.hns-info.net/spip.php?article25451

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/14016