thème : éducation
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mercredi 8 septembre 2010 à 14h

2 parties : 1 2

Rassemblement devant le Rectorat de Créteil

  • Des contractuels sans réemploi en attente de CDI,
  • Des personnels en attente de réemploi et d'affectation,
  • Des stagiaires affectés à temps plein sans formation,
  • Des titulaires sans affectation ou affectés hors de leurs vœux (TZR notamment),
  • Des postes vacants dans les établissements,
  • Des conditions de travail qui se dégradent.

C'est inacceptable !
Réagissons ensemble !

Rassemblement le :
Mercredi 8 septembre 2009 à 14h
Au Rectorat de Créteil

La CGT-Educ'Action demande une audience au Recteur et appelle les personnels à se rassembler au Rectorat avec leurs revendications et leurs demandes.

Un préavis de grève est déposé.

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/13707
Source : http://cgt.educaction94.free.fr/spip.php?arti...
Source : http://cgteduc93.free.fr/? Rassemblement-deva...


Manifestation devant le rectorat de Créteil

La CGT-Educ'action Créteil sera dès la rentrée avec les personnels dans la lutte. Le 7 septembre 2010, dans la grève interprofessionnelle, et le 8 septembre 2010 à 14h00 à l'occasion d'un rassemblement devant le Rectorat de Créteil à l'occasion duquel les personnels viendront porter leurs revendications et celles de leur établissement.

Source : communiqué CGT ci-dessous
Source : http://cgt.educaction94.free.fr/spip.php?arti...


Communiqué de presse : Fin de l'expérimentation d'une cagnotte pour lutter contre l'absentéisme

Fin de l'expérimentation d'une cagnotte pour lutter contre l'absentéisme

Chronique d'un échec annoncé

Communiqué de la CGT-Educ'action Créteil

Contact presse : Matthieu Brabant, 06 77 81 34 83

Le ministre de la Jeunesse et des Solidarités actives Marc-Philippe Daubresse a annoncé, dans un entretien au Parisien/aujourd'hui en France daté du 30 juin 2010, la fin de l'expérience lancée dans l'académie de Créteil où de l'argent était distribué aux élèves pour lutter contre l'absentéisme.

Si la CGT-Educ'action Créteil se félicite de la fin de cette expérimentation à laquelle elle était opposée depuis le début, il est assez étonnant d'apprendre cette information par voie de presse. En effet, il avait été demandé en Comité Technique Paritaire Administratif (CTPA) un bilan de cette expérimentation, le Recteur de l'académie de Créteil répondant qu'un bilan serait proposé lors du prochain CTPA, donc à la rentrée de septembre 2010... Visiblement un bilan aurait pu être proposé aux organisations syndicales bien avant...

La CGT-Educ'action était opposée dès le départ à cette vision libérale et consumériste de l'école, à l'opposé de l'éthique et des valeurs qu'elle défend, celle d'une école gratuite, qui donne du sens aux savoirs afin de permettre aux jeunes de se construire en tant que citoyens et futurs salariés de ce pays.

Le projet a déclenché une polémique qui avait mis mal à l'aise dès le départ Luc Chatel. Celui-ci pouvant difficilement désavouer son Recteur le plus appliqué et le plus empressé à mettre en oeuvre la politique gouvernementale, Recteur devenu depuis son bras droit au ministère. Valérie Pécresse s'était, elle-même, déclarée "très réservée" sur le dispositif.

Hier, le parlement adoptait la loi consistant à supprimer les allocations familiales en cas d'absences répétées : il est frappant de voir qu'à chaque fois, le seul levier choisi par le gouvernement est le levier financier, que ce soit en positif avec la cagnotte ou en négatif avec la suppression des allocations familiales. Décidemment, nous ne vivons pas dans le même monde.

De même, la logique économique impose au gouvernement une dégradation constante du service public d'éducation, dégradation qui vise d'abord les établissements des personnels qualifiés pour traiter la difficulté scolaire. On a dénoncé la disparition des RASED dans le primaire, mais où sont passés les médecins scolaires, les infirmières, les conseillers d'orientations psychologues, les conseillers principaux d'éducation, les surveillants..., tous ces interlocuteurs qui accueillaient la détresse des jeunes en difficultés dans les établissements du secondaire ?

Si l'on veut résoudre le problème de l'absentéisme, il faut aussi parler de l'orientation scolaire, mais cela coûte cher.... Elle se fait la plupart du temps, par défaut, dans les lycées professionnels considérés comme des voies de relégation pour les élèves cumulant difficultés sociales et scolaires. La CGT-Educ'action Créteil propose de mettre en débat sa proposition de cycle de détermination au niveau seconde reliant les 3 voies du lycée, cette proposition permettrait une réelle valorisation de toutes les voies du lycée.

L'absentéisme est un phénomène complexe qui traduit des stratégies d'évitement et une réelle souffrance des jeunes vis-à-vis de l'école. Il nécessite à la fois une prise en charge éducative et parfois médicale. Il ne peut être instrumentalisé par le biais de dispositifs qui ne sont, en fait, que des stratégies de communication dont on peut soupçonner qu'elles visent surtout à satisfaire des ambitions personnelles. L'aveu du ministre de la Solidarité et de la Jeunesse est cinglant : selon lui la mesure a été mal vécue et surexploitée médiatiquement... de fait, le Recteur de l'académie de Créteil à l'époque et le ministre de l'Education Nationale ont oublié un peu vite que ce serait des élèves et des personnels qui devraient subir, y compris médiatiquement, leur expérimentation. Aujourd'hui, le constat est fait d'un échec et même d'une souffrance des élèves et des personnels suite à ce sentiment légitime d'avoir été utilisés en dehors de toute logique éducative. Est-il étonnant que les élèves et les personnels concernés refusent de s'exprimer dans les médias ?

Les jeunes n'ont pas à gagner des voyages scolaires parce qu'ils ont été "méritants". Les voyages, les sorties..., font partie des projets éducatifs de tous les établissements scolaires et devraient concerner tous les élèves sans distinction. L'effort, le mérite -on reconnait ici la sémantique présidentielle- seraient les seuls viatiques pour mieux faire fonctionner l'école. On oublie que l'Education est un droit fondamental donné à chacun, quelle que soit sa condition. Cette inversion des valeurs est une honte que nous devons dénoncer.

La CGT-Educ'action Créteil, seconde organisation syndicale du 2nd degré de l'académie de Créteil, continuera à lutter avec les personnels pour une école qui forme et émancipe les élèves, ce qui passe par une autre orientation dans le système éducatif.

La CGT-Educ'action Créteil sera dès la rentrée avec les personnels dans la lutte. Le 7 septembre 2010, dans la grève interprofessionnelle, et le 8 septembre 2010 à 14h00 à l'occasion d'un rassemblement devant le Rectorat de Créteil à l'occasion duquel les personnels viendront porter leurs revendications et celles de leur établissement.

Source : message reçu le 30 juin 07h


Communiqué et analyse de la CGT-Educ'action Créteil :

Préparation de la rentrée 2010 dans les collèges et lycées de l'académie de Créteil

Préparation de la rentrée 2010 dans les collèges et lycées de l'académie de Créteil :
il faut recruter d'urgence 5500 personnels titulaires 20 % des personnels du 2nd degré sont dans une situation de précarité institutionnelle

Tous au Rectorat le 8 septembre à 14h00 !

Contact presse : Matthieu Brabant, 06 77 81 34 83

A partir de documents venant directement du Rectorat de Créteil sur les personnels enseignants du 2nd degré pour la rentrée 2010, la CGT-Educ'action est en mesure d'affirmer qu'il faudrait d'urgence recruter au moins 5500 enseignants titulaires pour assurer correctement les cours dans les collèges, lycées généraux, technologiques et professionnels de l'académie de Créteil.

Les documents sur lesquels nous nous basons sont les suivants :
- La liste de TZR (Titulaires sur Zone de Remplacement) par disciplines (au 13 juillet 2010)
- La liste des non-titulaires disponibles pour le Rectorat (au 28 juin 2010)
- La liste des supports de stagiaires, ce qui correspond en fait à la liste des stagiaires par discipline (au 28 juillet 2010) Ces trois documents ont été regroupés par nos soins dans un document unique donnant le nombre de TZR, non-titulaires et stagiaires par disciplines ci-joint.

Au niveau du calendrier et du mode d'affectation, il faut savoir qu'une phase d'ajustement, durant laquelle les organisations syndicales peuvent intervenir, s'est déroulée jusqu'au 13 juillet 2010 : durant cette phase, une part importante des TZR ont eu une affectation à l'année. Depuis le 13 juillet 2010, le Rectorat affecte seul les non-titulaires... ces affectations se déroulent disciplines par disciplines et cela jusqu'à la fin août 2010, mais des collègues ne connaitront leur affectation qu'en septembre 2010, voire en octobre 2010, souvent du jour pour le lendemain par un coup de fil.
Le 20 aout 2010, les stagiaires connaitront leur affectation à partir d'un travail du Rectorat seul, avec avis des inspecteurs.

Au niveau des chiffres :
- Le Rectorat va employer entre 29 000 et 30 000 personnels enseignants, d'éducation et d'orientation dans le 2nd degré à la rentrée 2010 : ce chiffre n'est pas précis car fluctuant (démissions pendant l'été par exemple, variation du « stock » de non-titulaires...)
- Le Rectorat dispose à ce jour de 1 979 TZR pour préparer la rentrée 2010 (contre 2 173 pour préparer la rentrée 2009), hors EPS, soit 7 % de la population totale
- Le Rectorat a un « stock » de 2 924 non-titulaires (ils étaient 2 887 en janvier 2010, date du dernier point pour l'année 2009/2010, soit 10 % de la population totale)
- 903 stagiaires sont attendus à la rentrée 2010, soit 3 % de la population totale

Au total 20 % des enseignants de l'académie de Créteil sont donc dans une situation de précarité institutionnelle : sans poste fixe et dans une situation subie de remplaçant pour les TZR, sans garantie de réemploi et sans le statut de fonctionnaire pour les non-titulaires et mis directement devant des classes, à temps complet, sans formation, pour les stagiaires. Il faudrait ajouter à cela toute la précarité des collègues affectés dans des établissements difficiles où les conditions de travail se dégradent de jour en jour...

Quelques remarques supplémentaires :
- Un quart des non-titulaires sont en CDI, donc occupent un emploi dans l'académie depuis plus de 6 ans.
- 65 % des TZR ont moins de 30 ans, 20 % ont même moins de 25 ans. 60 % sont affectés à l'année (c'est une estimation : en 2009/2010, 65 % ont été affecté à l'année, cette année ce chiffre devrait être en légère baisse du fait du nouveau mode d'affectation des stagiaires). 40 % des nouveaux arrivants dans l'académie de Créteil deviennent TZR, dans la très grande majorité sans l'avoir demandé.
- La moitié des stagiaires ont moins de 30 ans, ils sont tous affectés cette année sur un temps plein, sortant directement de l'université pour une très grande part. L'année dernière, ils étaient affectés sur des postes de 6 à 8h, pour pouvoir bénéficier d'une formation en parallèle.

La CGT-Educ'action considère que les TZR doivent faire un rôle de remplacement, ce n'est donc pas leur mission d'avoir un poste à l'année, sauf remplacement prévu et long (ce qui reste très minoritaire) : un poste à l'année est un poste stable. D'ailleurs, nous notons positivement la volonté du Rectorat de favoriser cette stabilisation d'une année sur l'autre car les collègues TZR sont prioritaires pour être affectés sur le poste qu'ils occupaient l'année dernière... ce qui démontre une contradiction entre la notion de remplacement et celle de stabilisation d'une année sur l'autre... Pour la CGT-Educ'action, les TZR employés actuellement ont pour une bonne part vocation à être stabilisés sur un poste et à être titulaires de ce poste.
Nous condamnons par ailleurs le fait que 40 % des nouveaux enseignants deviennent TZR : la mission de remplaçant n'est actuellement pas assurée par des enseignants motivés par cette mission difficile, c'est inacceptable et inefficace.
Il serait donc urgent d'améliorer sensiblement les conditions d'emploi de ces personnels, la CGT a des propositions :
- La création d'emplois réservés aux seuls remplacements et dont le nombre sera déterminé à partir d'une évaluation des besoins.
- La réduction de la taille des zones et l'augmentation du nombre de remplaçants devant permettre une gestion qui réduise les distances à parcourir (prévoir des mesures particulières pour les disciplines rares). Le temps de vacance entre deux remplacements doit permettre aux remplaçants de compenser la pénibilité de la fonction, de se former et de s'informer.
- La définition de périodes incompressibles entre deux remplacements et délai de 48 h de prise de remplacement pour permettre la concertation avec les collègues à remplacer, la prise en compte des changements de matériel pédagogique et des niveaux d'enseignement.
- Une indemnité revalorisée en deux parties quelle que soit l'affectation : . une partie fixe prenant en compte la spécificité de la mission, . une partie remboursant les frais réels.
- Une formation spécifique.
- Une prise en compte de la spécificité des missions dans le cadre de l'évaluation.
- Pour les mutations, pour la stabilisation sur poste fixe, des bonifications identiques dans toutes les académies en fonction du nombre d'années en ZR.
Nous estimons dans ces conditions qu'il faudrait 2500 TZR dans l'académie de Créteil, soit 500 de plus que pour la rentrée 2010.

La CGT-Educ'action considère que le recours à des non-titulaires doit être très limité, à des besoins occasionnels qui ne peuvent être assurés par des titulaires. Ces cas de figures restent marginaux dans l'Education Nationale (la mise en place de projets par exemple) : les 2900 non-titulaires de l'académie de Créteil doivent donc être titularisés, sans condition de concours et sur la base de leur ancienneté. C'est ce que défendra la CGT des discussions à venir au niveau de la fonction publique dès septembre 2010.

La CGT-Educ'action considère que les stagiaires ne doivent pas être des moyens d'enseignement, mais bénéficier d'une formation qu'il leur permette d'entrer progressivement dans le métier. Ainsi, nous revendiquons qu'ils fassent cours dans les classes d'un formateur, en alternance avec d'autres stagiaires et avec le formateur lui-même. Les 900 supports stagiaires de la rentrée 2010 doivent donc être occupés par des enseignants titulaires.

Au total, en titularisant les 2900 non-titulaires et en embauchant les personnels en nombre pour assurer les 900 postes de stagiaires et 500 TZR supplémentaires, c'est de 4300 personnels titulaires en plus dont le Rectorat de Créteil a besoin. Sur ces 4300, il est à noter que 2900 sont déjà connus du Rectorat (les non-titulaires), ce qui faciliterai l'embauche.
Il faudrait ajouter à cela les suppressions d'emplois qui s'accumulent depuis plusieurs années, entrainant une dégradation constante des conditions de travail des personnels et d'apprentissage des élèves. On estime à au moins 1200 les suppressions d'emplois depuis 2003. La CGT-Educ'action considère donc qu'il est urgent d'embaucher 5500 personnels titulaires. Outre la titularisation des non-titulaires, l'autre levier d'embauche est bien entendu l'augmentation importante du nombre de postes aux concours. Il faut noter que le gouvernement fait le choix inverse, le nombre de places aux concours enseignants (tous degrés confondus) est passé de 22000 places en 2007 à 11600 pour les concours 2011...

La CGT-Educ'action Créteil construira dans l'unité un mouvement d'ampleur pour défendre les retraites et pose la question de la reconduction de la grève du 7 septembre 2010.
La CGT-Educ'action Créteil pose également la question de la construction d'un mouvement unitaire dans l'Education et appelle à un rassemblement devant le Rectorat de Créteil le mercredi 8 septembre 2010. A l'occasion de ce rassemblement, la CGT-Educ'action Créteil appelle les établissements à venir porter leurs revendications.
Pour préparer ces rendez-vous :
- La CGT-Educ'action sera présente pour accueillir les stagiaires le 25 aout à l'occasion de leur rentrée administrative
- La CGT-Educ'action organise une réunion pour les non-titulaires le 30 aout à 14h00 à la maison des syndicats de Créteil
- La CGT-Educ'action organise une réunion pour les TZR le 31 aout à 14h00 à la maison des syndicats de Créteil

Source : message reçu le 29 juillet 11h