vendredi 12 mars 2010 à 14h
Ceci est la manifestation du 12 mars
Pour la manifestation du 23 mars, suivre ce lien
Manifestation, grève nationale dans l'éducation
https://paris.demosphere.net/rv/12146
Trajet / parcours: départ à 14 h de Luxembourg en direction du ministère
Source : liste AG-IdF, reçu le 5 mars 11h
Source : http://cgt.educaction94.free.fr/spip.php?brev...
Source : http://www.cgteduccreteil.org/spip.php?article2197
Appel intersyndical national à la grève le 12 mars
Communiqué de l'intersyndicale le 17 février 2010
L'Intersyndicale réunissant les organisations suivantes : SNCL-FAEN, SUD-EDUCATION, SN-FO-LC, SNEP-FSU, CGT Educ'action, SNES-FSU et SNALC- CSEN, s'est réunie ce jour 17 février 2010.
L'Intersyndicale apporte son total soutien aux mobilisations et mouvements en cours et notamment à ceux engagés dans la région parisienne. Elle rappelle que plusieurs syndicats ont déposé des préavis de grève couvrant le mois de février garantissant l'action des collègues.
Elle appelle les personnels à se mobiliser dès la rentrée des différentes académies pour poursuivre et amplifier les actions en cours.
L'Intersyndicale, avec une détermination toujours plus forte, réaffirme son opposition entière à la réforme des lycées, à la réforme de la voie professionnelle qui aggravent encore les conditions d'enseignement, et à celle du statut régissant les établissements (EPLE), à la politique budgétaire qui dégrade toujours plus les conditions de travail et d'étude et réduit l'offre de formation.
L'Intersyndicale dénonce les conditions scandaleuses de l'accueil et de la formation, annoncées pour la rentrée 2010, des professeurs stagiaires dans les établissements. Désorganisant les services, menaçant de bloquer le mouvement des mutations, plaçant les stagiaires dans une situation professionnelle intenable et inadmissible, elle affectera la scolarité de nombreux élèves.
L'Intersyndicale demande avec insistance au Ministre le retrait de réformes, dictées en grande partie par la recherche frénétique d'économies budgétaires, conduisant à la suppression massive d'emplois indispensables au service de l'Ecole de la République.
L'Intersyndicale appelle à une journée de grève nationale et de manifestations le vendredi 12 mars.
Elle reste en contact, très étroit, et se réunira à l'issue de cette journée.
Grève nationale le 12 mars dans le 2nd degré
Le SNES, avec le SNEP, le SNFOLC,la CGT educ'action, SUD éducation, le SNALC-CSEN et le SNCL-FAEN, appelle les enseignants, les personnels d'éducation et d'orientation à faire grève le vendredi 12 mars
Le second degré et ses personnels sont particulièrement maltraités par notre ministre qui, jusqu'à présent, reste sourd à leurs manifestations de colère qui touchent de nombreux établissements, et plusieurs académies.
Par la grève spécifique au second degré du 12 mars, le SNES, avec les autres syndicats appelant à cette action, entend exiger du ministre une révision profonde de sa politique sur plusieurs dossiers essentiels.
-
La réforme des lycées : globalisation des dédoublements dont la gestion est laissée en bout de course au chef d'établissement, remise en cause des horaires disciplinaires voire de la place et du contenu de certaines disciplines, affaiblissement de la voie technologique,…
( http://www.snes.edu/-Reforme-du-lycee-.html ) - « Gouvernance » des établissements avec le conseil pédagogique sous la coupe du chef d'établissement qui désigne ses membres, mise à l'écart du conseil d'administration dans de très nombreux établissements pour la préparation de la rentrée, renforcement du rôle du chef d'établissement, …
-
Formation des enseignants qui débouche sur une année de stage après concours inacceptable pour les nouveaux enseignants, pour les enseignants chargés de les aider avec des conséquences graves pour les élèves
http://www.snes.edu/IMG/pdf/LUS691PDFBD.pdf#page=5
- Conditions de travail dans les collèges de plus en plus difficiles et qui font l'objet d'une totale indifférence du ministre
- Une préparation de la rentrée 2010 qui se caractérise par de très nombreuses suppressions d'emplois et de nouvelles pressions pour augmenter le nombre d'heures supplémentaires, le développement des postes partagés, des tensions sur le remplacement.
Nous vous appelons à développer collectivement dans les établissements les initiatives d'action : refus des examens blancs, rétention des notes, heures d'information syndicale, refus collectif des HS pour la prochaine rentrée, rejet en CA des propositions d'utilisation de la dotation de l'établissement (DHG), grèves locales…
http://www.snes.edu/IMG/pdf/LUS691PDFBD.pdf#page=3
Nous vous appelons à relayer auprès de tous l'appel à la grève du 12 mars pour faire de cette journée une grande journée de mobilisation du second degré
Transmettez ce message aux collègues dont vous disposez de l'adresse électronique.
Utilisez le panneau syndical pour informer tous les personnels de votre établissement.
Tenez-nous au courant de vos actions et décisions, faire les connaître en utilisant le site du SNES : http://www.snes.edu/mobilisation-college-et-lycee.html
Source : liste de diffusion Prep.Coord.Nat., reçu le 19 février 02h
Compte rendu de l'assemblée générale éducation Ile de France du 10 mars 2010 - 17h30
Compte rendu des AG, actions menées et à venir dans les établissements du 93 et 94 représentés ce soir à la Bourse.
Echo de la situation dans des établissements d'autres académies:
A Lyon, Nîmes, Toulouse, Draguignan, Albi, Marseille, Amiens, Lille. Un mouvement se met en place depuis ces 15 derniers jours. Des AG ont lieu, des grèves marchantes, (la plupart en réaction à la DHG/suppression de postes).
Un besoin d'unité et de cohérence se fait sentir.
Dans ces établissements, les collègues rencontrés lors d'AG, sont dans l'attente de la réussite de la grève du 12 mars, pour continuer les actions, les intensifier !
L'inquiètude des diverses inspections académiques commence à se ressentir.
La Journée de mobilisation du Vendredi 12 mars est donc déterminante dans la suite du mouvement. C'est la première journée d'action nationale de notre mouvement initié début février.
AG des établissements représentés ce soir:
J-B Clément / Dugny :
80 % de grévistes lundi 08 mars ; Rencontre avec M-G Buffet puis inspection académique ; Demande d'un plan de sauvetage pour le 93 ; école déserte prévue jeudi 11 mars avec le soutien important des parents. Poursuite des actions la semaine prochaine.
Bobigny dans le 1er degré :
AG de ville avec les parents ; Reflexion avec eux sur les actions ; Distribution jeudi, samedi, dimanche, de tracts sur les marchés ; Courrier au ministère sur la survie de l'éducation nationale ; Mise en place d'un réseau de parents entre les quartiers ; AG de ville vendredi matin ; poursuite la semaine prochaine avec grève marchante.
Marcel Cachin / ST Ouen :
Mouvement commencé avant les vacances ; Grève pour vendredi 12 ; Mouvement important des parents dans le primaire mobilisés contre le non-remplacement des professeurs.
Bagnolet :
Réunion avec les parents, 1er et 2nd degré et syndicats ;AG de ville vendredi matin ; Decision d'une journée d'action le mardi 16 mars.
St Denis :
Pour le collège Fabien : Grève pour vendredi 12 mars ; une quinzaine de professeur prêts à partir pour une grève reconductible à partir de mardi 16 ; AG lundi 15 pour voter la la poursuite de la grève.
Dans le primaire : Volonté de mener des actions fortes entre le 12 et le 23 mars ; Le jeudi 18 mars : journée de manifestation unie (parents, enfants, professeurs, vie scolaire).
Mobilisation aussi à Aulnay, Vitry-sur-seine (Lycée J.Macé), Montreuil, Valenton.
A Aubervilliers :
Le Corbusier : Grève du 12 mars ; Le sentiment dominant est de construire sérieusement le mouvement et envisager la grève reconductible.
Gabriel Péri : Grève du 12 mars votée (20 sur 30) ; Grève votée pour mardi 16 mars (17 sur 30) ; volonté comme à StDenis de continuer les actions entre le 12 mars et le 23.
Henri Wallon : Grève du 12 mars votée (30 sur 40) ; Réunion le vendredi matin pour décider des perspectives ; Volonté de continuer le mardi 16 mars ; Beaucoup d'attente de la mobilisation de vendredi 12 mars
J.Moulin : Grève du 12 mars votée (11 sur 22) ; Distribution de tracts jeudi 11 mars ; courrier à l'inspection académique ; Mardi 16 mars Réunion avec les parents de J. Moulin et autres écoles à l'école Condorcet de 18h à 20h.
Mobilisation des écoles primaires à Aubervilliers (50% grévistes pour vendredi). La question de reconduire ou non la grève se décidera vendredi.
LUNDI 22 MARS : Veillée des écoles (parents ; professeurs..) au collège Diderot ;
AG avec les parents ; MANIF le mardi 23 mars matin à Aubervilliers avant d'aller ensemble à la manif à Paris.
BILAN DE L'AG :
La grève de vendredi 12 mars s'annonce suivie. C'est pourquoi il est important, déterminant de se mobiliser et d'aller manifester. La poursuite des actions, dépendra surtout du succès ou non de la grève vendredi. Beaucoup d'établissements, à Aubervilliers notamment, sont prêts ou envisagent des actions entre le 15 et le 23 mars.
Il est important également que le mouvement, débuté en Île de France, s'étende dans les autres académie et prenne de l'ampleur.
Thème suggéré pour la manif : la démolition de l'éducation nationale (panneaux de chantier en guise de banderoles ; gilet jaune securité routière à porter..)
- un clip avec interventions des grèvistes sera tourné lors de la manif ; Si vous êtes intéressés pour intervenir RDV à 13h15-30 au RER Luxembourg, sortie rue de l'Abbé de l'épée (lieu de RDV de la manif)
AG 12 mars17h30 salle Grande Croisat à la Bourse du Travail (Métro République)
Source : liste AG-IdF, reçu le 10 mars 22h
Tract de l'AG de ville de Noisy-le-Grand
Appel à la grève premier et second degré le 12 mars prochaine AG de ville le lundi 8 mars
Collectif de défense de l'École publique, de la maternelle à l'université, de Noisy-le-Grand/Marne-la-Vallée
Aujourd'hui, jeudi 18 février 2010, nous sommes de nombreux collèges, lycées, lycées professionnels, étudiants et lycéens, écoles, RASED, UFR, IUFM et autres personnels de l'éducation nationale (C.I.O., T.O.S., …) à être en grève.
Depuis le 21 janvier, la mobilisation partie de Seine-Saint-Denis ne cesse de s'étendre, après avoir déjà gagné l'ensemble de l'académie de Créteil. Avec l'engagement aujourd'hui du premier degré, nous franchissons désormais un nouveau pas : c'est tous ensemble, de la maternelle à l'université, que nous sommes dans l'action pour construire une opposition franche, solide et durable à toutes les attaques qui visent l'ensemble du système éducatif !
En faisant de cette nouvelle journée de grève à 2 jours des vacances un moment fort de mobilisation, nous entendons envoyer un signal clair de notre détermination. C'est aussi l'occasion de passer le témoin aux zones A et B pour qu'elles reprennent les mobilisations qu'elles avaient pu déjà engager avant les vacances.
Une grande journée nationale de grève éducation nationale est d'ores et déjà prévue le vendredi 12 mars avec une grande manifestation à Paris.
Parce que ces attaques sans précédent sont dévastatrices pour le service public d'éducation, parce qu'elles dénaturent profondément le sens de notre métier, et parce qu'elles tournent le dos à l'ambition de faire réussir tous les jeunes, nous appelons tous les personnels de l'Éducation nationale à entrer dans l'action dès la rentrée pour défendre l'École publique et exiger une autre politique éducative :
- Pour exiger l'abrogation immédiate de la réforme de la formation des enseignants dite de « Masterisation » !
- Pour exiger le rétablissement de tous les postes supprimés, titulariser les précaires et créer tous les postes nécessaires !
- Pour exiger une politique de remplacement qui réponde aux besoins avec des personnels titulaires formés !
- Pour demander le retrait de la réforme Chatel des lycées !
- Pour refuser l'extension des pouvoirs locaux (EPEP dans le premier degré, conseil pédagogique et pouvoir renforcé des chefs d'établissement dans le second degré) !
- Pour refuser le développement de l'autonomie et la mise en concurrence des établissements (notamment la loi LRU dans les universités) !
- Pour refuser la loi de mobilité et le développement de la précarité dans l'éducation nationale !
Prochaine ASSEMBLÉE GÉNÉRALE de tous les établissements d'enseignement public
de Noisy-le-Grand / Marne-la-vallée LUNDI 8 MARS à 17h30
Pour connaître le lieu, allez sur la page : http://groups.google.com/group/collectif-NLG-MLV/web/accueil
Cette assemblée générale est ouverte à tous, parents, étudiants/lycéens, enseignants, personnels non enseignants, …
Source : liste AG-IdF, reçu le 17 février 22h
Éducation nationale : Grève le 12 mars
Première étape d'un printemps de luttes !
Tract de l'Union nationale CGT-Educ'action
Le mécontentement chez les personnels de l'Éducation nationale est maintenant présent depuis longtemps. A force de faire passer des réformes sans vraie concertation et contre l'avis majoritaire des personnels ("rénovation" de la voie professionnelle, "réforme" du lycée, réformes Darcos dans le premier degré), à force de sombres coupes budgétaires qui dégradent les conditions de travail des personnels et d'études des élèves, le ras le bol est devenu général !
Ce ras le bol s'exprime aujourd'hui de la base. La mobilisation, partie avant les vacances d'hiver de Seine-Saint-Denis puis, étendue à l'académie de Créteil et à la Région parisienne, trouve des relais, aujourd'hui, dans d'autres académies. C'est le cas particulièrement à Aix-Marseille où des établissements se mobilisent.
Ras le bol de la dégradation de nos conditions de travail
Des classes de plus en plus chargées ( 35 élèves en LGT, 30 en Bac pro, 24 parfois en CAP, seuils maximum non respectés en ZEP...), manque de remplacement dans le 1er et le 2nd degré, multiplication des tâches et des réunions sans prise en compte ni d'une revalorisation salariale ni d'une réduction légitime de notre temps de travail.
Face à cela la CGT Éduc'action revendique :
- des classes limitées à 24 élèves,
- une revalorisation immédiate de 70 points d'indice pour tous,
- une revalorisation de la grille de rémunération débutant à 2 600 €,
- des personnels affectés volontairement aux missions de remplacement.
Ras le bol de la précarité
Le CDI n'est pas une assurance contre la précarité. Les contrats précaires se multiplient aujourd'hui dans l'Éducation nationale (CDD, contrats aidés…) et touchent tous les personnels (enseignants, agents, assistants d'éducation, EVS…).
Face à cela la CGT Éduc'action revendique :
- un plan de titularisation (comme promis par N. Sarkozy le 25 janvier à la télévision), par intégration dans la Fonction publique, de milliers de contractuels de l'Éducation nationale, sans condition de concours ni de nationalité mais avec une formation,
- la création d'un "statut" d'étudiant surveillant avec le retour à un recrutement académique et prise en compte de critères sociaux.
Ras le bol des suppressions d'emplois
(16 400 encore à la rentrée prochaine) et de la baisse continue des moyens : les dépenses d'éducation dans le PIB ont encore baissé d'un point cette année !
Face à cela la CGT Éduc'action revendique :
- un collectif budgétaire qui permette le rétablissement des emplois supprimés et la création des postes nécessaires (notamment dans le 1er degré),
- la prise en compte de la hausse démographique déjà réelle dans le 1er degré et qui fera sentir ses effets au collège et en lycée dans les toutes prochaines années,
- des moyens pour pouvoir travailler dans tous les établissements (écoles, collèges, LGT, LP).
Ras le bol des réformes à la hussarde qui n'ont pour but que d'économiser des moyens et de transformer de façon libérale notre système public d'éducation.
Face à cela la CGT Éduc'action revendique :
- le retrait des décrets sur la réforme du lycée et la modification du fonctionnement des établissements du 2nd degré,
- une vraie réforme du lycée sans économie de moyens permettant la réussite de tous les élèves,
- une vraie rénovation de la voie professionnelle qui permette aux trois voies d'être traitées avec égale dignité et tenant compte des particularités de l'enseignement professionnel (durée des cursus notamment…),
- la mise en place d'une vraie réflexion pédagogique à l'inverse de ce qui se fait aujourd'hui où annualisation et autonomie sont utilisées comme instruments de dérégulation qui mettent les personnels et les établissements en concurrence,
- l'abandon des réformes Darcos dans le 1er degré, la prise en compte des difficultés avec des moyens spécifiques donnés (RASED…),
- l'abandon de la masterisation et la mise en place d'une vraie formation de 2 ans comme fonctionnaires stagiaires avec un concours après la licence.
L'affectation des stagiaires telle qu'elle est prévue à la rentrée prochaine est un VÉRITABLE SCANDALE. Outre le fait qu'elle réduit le temps de formation, sa mise en place (différente selon les académies) revient à mettre les stagiaires 18 h devant élèves dans le 2nd degré tandis que les professeurs des écoles seront à temps complet une grande partie de l'année (soit 27 h !).
Tout cela a pour conséquence d'affirmer "qu'enseigner ne serait pas un métier qui s'apprend". Ce n'est pas acceptable !
Les raisons de se mobiliser ne manquent pas.
L'intersyndicale du 2nd degré appelle à la grève le vendredi 12 mars contre les réformes en cours et les mauvaises conditions de travail. Elle se réunira au soir du 12.
Il faut discuter, dès maintenant, des suites en mettant en perspective la journée interprofessionnelle de grève (CGT, CFDT, FSU, SOLIDAIRES, UNSA) du 23 mars sur les questions d'emplois, de salaires et de retraites qui nous permettront clairement d'affirmer nos revendications !
La CGT Éducac'tion appelle tous les personnels, du 1er comme du 2nd degré, à se mobiliser, à se réunir dans les établissements dès maintenant pour décider des conditions de mobilisations.
Elle appelle les personnels à se mettre en grève et à participer aux manifestations du 12 mars.
Le mois de mars sera celui de la réponse ferme des salariés contre la politique destructrice du gouvernement :