thème : travail
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mardi 24 novembre 2009 (heure non définie)

2 parties : 1 2

grève nationale dans certaines banques

Les syndicats de HSBC appellent à un rassemblement le 24/11 aux Champs Elysées (heure à préciser)


24 novembre : grève nationale dans des banques !

Dans les banques, les récentes négociations salariales ont montré une nouvelle fois que les patrons ont leur propre conception de la répartition des richesses : les aides publiques, les « parachutes dorés » et les bonus pour eux, et pas grand-chose pour les salarié-e-s ! Plusieurs intersyndicales (Société Générale, HSBC, …) appellent à la grève le 24 novembre. SUD Banques est partie prenante du mouvement.

24 novembre : élargir le mouvement ?

En agissant ensemble, on est plus fort. C’est ainsi que la SUD-Rail a proposé aux autres fédérations syndicales (sans succès actuellement, mais la situation peut évoluer) que les cheminot-e-s renforcent la grève déjà décidée dans d’autres secteurs. De nouveaux secteurs professionnels en lutte, c’est la meilleure solidarité qui puisse exister pour les grévistes déjà dans l’action. Comme par exemple les milliers de travailleurs/ses Sans-papiers en grève depuis un mois… Agir ensemble, coordonner les luttes, c’est aussi la demande exprimée depuis des mois par de nombreuses équipes syndicales du secteur privé, confrontées aux patrons qui, eux, agissent de concert ! Pourquoi pas, à partir du 24 novembre ?

document au format PDF:

Source : message reçu le 12 novembre 15h


Négociation salariale HSBC : Carton rouge !

Chez HSBC le mépris a du sens…

4 novembre 2009, à l’issue de la 3èmeréunion les nouvelles sont franchement mauvaises,

La direction murée dans son autisme oppose une fin de non recevoir à la demande intersyndicale : une augmentation générale pérenne de 2.5% avec un plancher de 650 €.

Cette même direction n’a pu nous proposer que des mesures visant à rectifier les injustices les plus criantes.

Par exemple la mesure d’augmentation de 1.2% jusqu’au salaire de 30 K€ représente en moyenne soixante centimespar jour pour les quelques salariés concernés.

Les Organisations Syndicales exigent une VRAIE NEGOCIATIONprenant en compte les attentes de tous les salariés.

Déclaration des Organisations syndicales lors de la séance du 4 novembre :

« les OS prennent acte de la volonté de la direction de réparer les incohérences et injustices en matière salariale, ce qui relève de sa responsabilité d’employeur. Les représentants du personnel constatent que les mesures proposées sont en total décalage avec les attentes des salariés et de leurs représentants. C’est pourquoi nous réitérons notre demande d’une augmentation collective pérenne destinée à reconnaître les efforts soutenus et l’implication de tous les salariés, dans des conditions de travail fortement dégradées. »

NOUS NE SERONS PAS LES LAISSES POUR COMPTE MOBILISONS NOUS

APPEL A LA GREVE LE 24 NOVEMBRE AVEC RASSEMBLEMENT SUR LES CHAMPS ELYSEES (entre autres)

document au format PDF:

imageimage image image image

Source : http://www.cgt-banque-assurance.fr/

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/10141