dimanche 29 novembre 2009 à 16h
La situation des Rroms en France
Festival migrant’scène, regards croisés sur les migrations
https://paris.demosphere.net/rv/9963
Dimanche 29 Novembre
La situation des Rroms en France
La Parole Errante
9 rue François Debergue, 93100 Montreuil
Journée organisée en collaboration avec : Martin Oliveira (Rues et Cités), Stéphane Levêque (Fnasat, Etudes Tsiganes), Alexandre Leclève (Hors la rue)
En France comme ailleurs nous entretenons avec les Tsiganes un rapport ambigu d'attrait et de rejet. On applaudit debout un manouche joueur de jazz et le lendemain on appelle le maire pour s'indigner du stationnement de caravanes à proximité de chez soi, parce que ces gens là … Une caractéristique et aussi une cause des discours racistes, assumée ou machinale, est l'appréhension de personnes en tant que groupe, niant ainsi l'individu. L'expression administrative "Gens du voyage" est à ce titre éloquente puisqu'elle ne se conjugue qu'au pluriel. Cette journée sera l’occasion de nous pencher sur la définition même du peuple rrom, sur son identité, sur son histoire souvent et encore déchirante, sur sa culture et sur les idées reçues et les préjugés à son égard, tenaces, obstinés.
16h : Accueil avec la fanfare de PARADA et village associatif
Les spectateurs seront accueillis à la Parole Errante par une fanfare déambulatoire de la troupe PARADA.
Le village associatif sera composé d’associations montreuilloises, d’associations de défense des droits de
l’Homme et d’associations spécialisées dans l’aide aux populations rroms et/ou tsiganes.
17h00/20h : Concert des Kesaj tchavé et prises de parole
Voilà un projet porté par un musicien à la biographie déjà bien garnie avec des enfants de bidonvilles roms en Slovaquie. De l'idée de se servir de la musique et de la danse comme supports de valorisation des personnes, Ivan Akimov a développé un travail collectif qui a rapidement trouvé à se réaliser sur scène. Ivan Akimov a réussi comme réussissent les têtus idéalistes: en ne s'appuyant que sur les aspects positifs de chacun et de chaque chose.
On le sait, la force émotionnelle des musiques tsiganes est souvent cette capacité à jouer tout à la fois la joie et le désespoir. Cette émotion portée par une sincérité et une énergie désinvolte a toutes les chances de vous transporter bien plus loin que vous ne l'imaginez.
Ce concert sera entrecoupé de prises de paroles.
Les Rroms exclus aussi par les bonnes âmes
La voix des Rroms tient à exprimer son regret face à l'attitude colonialiste que la Cimade a adoptée concernant les Rroms dans le cadre de ce festival.
Expulsés par Besson pour les Rroms roumains et bulgares migrant en France, chassés par les maires et les préfets d'un terrain à un autre pour les Rroms français (notamment les Manouches), nous voilà aussi exclus du débat qui portera sur notre identité, notre histoire et notre culture le 29 novembre 2009. Malheureusement, nous avons l'habitude d'être rejetés, mais là, on ne s'y attendait pas vraiment. Pendant six siècles d'histoire européenne, nous avons été accusés un peu par tout le monde et sur toutes sortes de choses. Dernièrement, on a pu nous accuser aussi de communautarisme. Or, si la seule manière qui nous reste d'exister et de nous exprimer est de le faire par nous mêmes, parce que les autres ne veulent pas de nous, alors il ne nous resterait plus qu'à revendiquer avec fierté le communautarisme. Heureusement, nous n'en sommes pas (encore?) là. Des gadjé (non-Rroms) ouverts au dialogue existent. Leurs idées ne correspondent pas toujours aux nôtres. Alors, des questions se posent, comme p. ex. "serons-nous d'accord pour accepter toute ouverture, puisque celles-ci se font rares?". La voix des Rroms, association progressiste qui promeut le vivre ensemble et l'échange, n'acceptera pas tout et n'importe quoi. Nous préférerons le communautarisme comme un moindre mal.
Pour plus de détails: http://rroms.blogspot.com
Les temps sont effectivement difficiles, qui fait quoi pour que ça change?
Source : liste de diffusion TERRA, reçu le 31 octobre 09h