thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mercredi 4 novembre 2009 à 20h

2 parties : 1 2

Projection débat "Walter, retour en résistance"

Première mercredi 4 à 20h30, rencontre à l’issue de la projection avec Gilles PERRET, réalisateur et Walter BASSAN, ancien résistant et principal protagoniste du film (apéro savoyard pour tout le monde)

Projection débats en région parisienne :

  • 24 oct à 20h au siège du PC Place du Colonel Fabien à Paris avec un débat PC et Gilles Perret (le réalisateur) ensuite (vers 21h45).
  • 2 nov à 20h à l'espace Traversière dans le cadre du CE de la SNCF - 15 rue de Traversière - 75012 Paris à 20h avec débat Gilles Perret et une tentative de rassemblement du spectre de la gauche... par l'appel des anciens résistants aux jeunes générations et du programme du CNR. On attend Stéphane Hessel mais ça reste à confirmer.
  • 2 nov - On va aussi être présent le 2 nov devant le sénat avec l'action que mène le comité contre la privatisation de la poste - normalement Raymond Aubrac devrait être là. On va montrer de larges extraits du film.
  • 4 nov vers 20h à l'espace St Michel - 7 place St Michel 75005 avec Gilles Perret, Walter Bassan, John Berger, et du bon Reblochon de Savoie!

Source : message reçu des organisateurs le 23 octobre 16h
Source : http://cinemasaintmichel.free.fr/horaires/fil...


Walter, retour en résistance

Le nom de  « Walter » et le mot « résistance », Gilles Perret les a toujours associés. Avant même de savoir ce que cela signifiait, Gilles savait que son voisin Walter avait été déporté dans un camp de concentration du nom de Dachau …

Aujourd’hui Walter Bassan a 82 ans. Il vit avec sa femme en Haute-savoie, et mène une vie pour le moins active. D’écoles en manifestations, de discours engagés en témoignages de la guerre, Walter continue son long combat, fait de petites batailles, contre toutes les formes de démagogies, d’injustices et d’oppressions. De même que lorsqu’il avait 18 ans, et qu’il « jouait » comme il dit, à distribuer des tracts anti-fascistes dans les rues commerçantes d’Annecy alors occupée, Walter agit en écoutant son cœur. « Je n’ai pas changé », comme il se plait à rappeler.

Partageant ces mêmes « raisons du cœur », Gilles Perret réalise ici un portrait vivant de cet homme calme et insurgé. Nous sommes invités à les suivre en passant du Plateau des Glières à Dachau, à faire des retours en arrière pour mieux comprendre l’Histoire, à partager leurs inquiétudes face à un monde où l’inégalité et l’injustice gagnent sans cesse du terrain, à poser les questions qui fâchent...

Sans prétention, et avec la même simplicité et constance que Walter, ce documentaire révèle l’actualité, l’importance, et la nécessité, d’une résistance au quotidien.

N’en déplaise à Bernard Accoyer, président de l’Assemblée Nationale, qui met en garde le réalisateur contre toutes tentatives d’amalgames...

Source : http://www.walterretourenresistance.com/lefil...

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/9951