thème : répression
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mercredi 4 novembre 2009 à 20h

À qui profite le crime ?

Un film de Christiane BADGLEY, 2002, 50 mm

Rendez-vous du Documentaire Engagé

Projection-débat organisée par POLITIS et VOIR&AGIR

La projection sera suivie d’un débat animé par Isabelle BOURBOULON, avec Évelyne SIRE-MARIN, magistrate, membre de la LDH et de la Fondation Copernic.

Libre participation aux frais

Bienvenue à McRae, Géorgie. Sa tranquillité, ses pelouses, ses 20% de chômage et sa prison privée. Rutilante, high-tech, prête à accueillir mille cinq cent détenus, on compte sur celle-ci pour relancer l’économie locale… à condition qu’elle se remplisse.

"Si nous la construisons, ils viendront" : telle est la devise de la CCA (Corrections Corporation of America), numéro un mondial des prisons privées, qui l’a construite sans aucune commande.

"Cela va créer des emplois et bénéficier à notre économie sans grands efforts de notre part", avoue franchement un notable du comté.

Jadis, l’agriculture et les textiles faisaient vivre cette petite ville américaine de 2 500 habitants. Mais en 20 ans, plus de la moitié des fermes du comté ont fait faillite. Et depuis des années, les usines partent s’installer à l’étranger. Les prisons procurent du travail à des centaines de fermiers et d’ouvriers au chômage. Même si la plupart des emplois spécialisés créés sont dans les faits occupés par des gens venus d’ailleurs, plusieurs n’y voient que des aspects positifs. Ces nouveaux venus devront se nourrir, se loger, et payer des taxes.

"Nous les accueillerons avec plaisir", précise l’assureur Herman Moore. D’autant plus que, comme l’explique un citoyen, avec les prisons, contrairement aux usines, il n’y a pas de danger écologique. Et aucun risque que la prison soit délocalisée au Mexique !

La crise économique et le marché juteux des prisons privées trouvent ici un terrain d’entente.

Et en France ?

C’est le groupe Bouygues qui a été choisi pour construire et gérer trois prisons pour le compte de l’État. C’est la première fois que l’État délègue à une entreprise privée à la fois la conception, le financement, la construction, la maintenance et la gestion des services dans des prisons. Y a-t-il là de quoi se réjouir ?

Deux sites dédiés à la prison :

L’observatoire international des prisons
Ban public
, l’association pour la communication sur les prisons et l’incarcération en Europe.

Source : http://voiretagir.org/spip.php?article109

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/9922