thème : sans-papiers
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 14 novembre 2009 à 18h30

Débat - concert "Ouverture du Festival Migrant'scène"

Le festival culturel Migrant'scène est l'occasion pour La Cimade d'inventer un nouveau regard sur les migrations. Inscrit cette année dans le 70ème anniversaire de la Cimade, Migrant'scène se propose de mener cette démarche avec une logique plurielle, qui métisse les disciplines, et en lien avec le secteur culturel, qui, plus qu'un autre, porte les valeurs de création, de transmission des savoirs et d'émancipation des individus.

L'ouverture du festival le 14 novembre interviendra plus spécifiquement sur la question du droit d'asile et l'accueil des réfugiés.

Programme :

  • 18h30 : conférence débat "L’évolution et l’actualité du droit d'asile en France et en Europe" - Entrée Gratuite
  • 20h30 : Concert avec les Yeux Noirs qui nous embarqueront vers des pays enchanteurs avec ce mélange de musique tzigane et de musique yiddish. - Entrée 12 euros

Paris - Le Divan du Monde, 75 rue des Martyrs, Paris 18e.

document au format PDF:

Conférence - Débat

La convention de Genève, ratifiée en 1951 et concernant les réfugiés européens dit que « tout homme persécuté en raison de son action en faveur de la liberté a le droit d’asile sur les territoires de la République ». En 1967, le protocole de Bellagio ouvre, pour les ressortissants non–européens la possibilité de demander l’asile. Dans les années 1970, alors que l’Europe ferme ses frontières aux travailleurs migrants, l’opinion et les gouvernements européens restent relativement sensibles à l’accueil des demandeurs d’asile. Un réel tournant s’amorce à la fin des années 1980, avec une forte augmentation des demandeurs d’asile et un durcissement des politiques migratoires. Aujourd’hui, un grand nombre d’entre eux, persécutés dans leur pays, se voient refuser le droit au séjour.

Sur quels principes est fondé le droit d’asile ? Quelle est son histoire en Europe et ses grandes évolutions depuis les années 1970 ?

Cette rencontre-débat se propose de s’attacher à ces questions pour mieux comprendre, aujourd’hui, la situation des demandeurs d’asile en Europe.

Avec

  • Olivier Clochard, géographe (Migrinter- Migreurop),
  • Sandrine Mazetier, députée, secrétaire nationale à l’immigration au Parti Socialiste et
  • Laurent Giovannoni, secrétaire général de La Cimade.

Source : message reçu le 28 octobre 18h
Source : http://www.cimade.org/regions/ile-de-france-c...
Source : liste de diffusion TERRA, reçu le 16 octobre 19h

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/9886