thème : travail
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mardi 20 octobre 2009 à 12h

2 parties : 1 2

Attention: le lieu du rendez-vous n'est pas certain, il s'agira peut-etre du local de France Télécom au 10 Rue Jobbé Duval dans le 15e (pas très loin)

Source : CGT-fapt au tel. le 19/10 15h


France Télécom

Les syndicats appellent à des actions le 20 octobre

Les syndicats de France Télécom ont appelé jeudi le personnel du groupe à « agir sous toutes les formes, et notamment des assemblées générales » le 20 octobre, lors de la prochaine séance de négociation sur le stress au travail.

Cet appel s’inscrit dans « la continuité des mobilisations engagées à France Télécom » en septembre et octobre « pour que soient prises en compte les mesures susceptibles de modifier durablement et en profondeur l’organisation, le contenu et les conditions de travail », déclarent-elles dans un communiqué. « Les personnels de France Télécom sont toujours en danger, c’est intolérable et inacceptable », poursuivent-elles.

Le climat social reste difficile à France Télécom, les syndicats ayant claqué mercredi la porte d’une réunion du comité central d’entreprise et la CFE-CGC celle de la négociation sur le stress, au lendemain d’une nouvelle tentative de suicide d’un salarié du groupe à Marseille.

Par ailleurs, alors que paraissait ce communiqué, un ingénieur de France Télécom de 48 ans, s’est pendu jeudi à son domicile dans les Côtes-d’Armor, portant à 25 le nombre de suicides dans l’entreprise en près de deux ans.

Source : http://www.cgt.fr/spip.php?article36510


Re-humaniser France Télécom

Le 20 Octobre… Agir plus fort

La CGT appelle les salariés à se rassembler et à faire entendre leurs revendications

Communiqué du 15 octobre 2009

Appel des organisations syndicales CFDT, CFE/CGC, CFTC, CGT, FO, SUD

Au personnel de France Télécom – Orange

Les personnels de France télécom sont toujours en danger, c’est intolérable et inacceptable.

Dans la continuité des mobilisations engagées à France Télécom – Orange les 10 Septembre, 1er, 6 et 7 Octobre pour que soient prises les mesures susceptibles de modifier durablement et en profondeur l’organisation, le contenu et les conditions de travail, les organisations syndicales appellent le personnel à agir sous toutes les formes et notamment par des assemblées générales, le 20 octobre, jour de la prochaine réunion de négociation nationale sur le stress dans le groupe France Télécom pour exprimer et faire entendre leurs revendications.

Paris, le 13 octobre 2009

Depuis plusieurs semaines, ce sont des dizaines de milliers de salariés qui sur tout le territoire, se mobilisent, en grève, en manifestations en assemblées générales pour exprimer et faire entendre leurs revendications.

Le 20 octobre prochain se tient une nouvelle séance plénière de négociations

il est plus que nécessaire que les salariés poursuivent et amplifient les mobilisations massives des 10 septembre, 1er ; 6 et 7 octobre dernier.

Ces négociations doivent dès à présent déboucher sur des mesures qui changent durablement et en profondeur l’organisation, le contenu et les conditions de travail .

La Direction ne doit plus tergiverser !

Les salariés de France Télécom sont toujours en danger, ce n’est plus tolérable !

Un nouveau drame vient d’être évité de justesse. Un collègue d’un service de Marseille a fait une tentative de suicide. Une nouvelle fois c’est un collègue qui a subi une réorganisation de service.

Il faut stopper partout et tout de suite les réorganisations comme cela vient d’être obtenu à l’AD Paris pour la publiphonie, à Cahors et Clermont Ferrand suite à l’action des salariés.

Il faut également internaliser des activités sous-traitées ( activités des back-offices, activités techniques….) et faire des propositions pour maintenir et redonner de l’activité sur l’ensemble du territoire.

Ces premières victoires dans les services ainsi que les quelques mesures obtenues dans les négociations grâce à la mobilisation des salariés :

  • Désormais mariage et PACS ouvrent aux mêmes droits !
  • L’arrêt du déploiement de l’outil coaching. Là où il est mis en place, son utilisation est rendue facultative. Les objectifs des managers sur son utilisation sont suspendus.
  • Mise en place de moyens pour faciliter la prise de congés y compris par le recrutement.
  • Les managers de proximité auront une autonomie et un budget dédiés pour intégrer les situations personnelles particulières et temporaires qui requièrent un aménagement des conditions de travail en particulier les horaires.
  • 10 minutes de loggage et 10 minutes de déloggage sont institutionnalisées pour tous les agents des plateaux en contact avec la clientèle (UAT, CCOR, AVSC,CSC …)
  • Pour les AD, 15 minutes de temps de prise de service (consultation d’Americ, temps de convivialité …) hors temps de vente et inclus dans le temps de travail, est instauré…,

confirment la nécessité absolue d’amplifier partout la mobilisation du Personnel.

Il est possible aujourd’hui de changer en profondeur l’entreprise et d’imposer d’autres choix :

  • L’arrêt des restructurations
  • La suppression de tous les outils de flicage
  • Recruter du Personnel en CDI dans tous les services
  • Mettre en place une nouvelle organisation du travail qui redonne toute la place qui est la leur aux femmes et aux hommes dans l’entreprise
  • Recréer des collectifs de travail
  • Donner du sens et du contenu au travail
  • Permettre aux salariés de maîtriser de bout en bout leur métier
  • Recréer des zones d’activité France Télécom sur tout le territoire
  • Reconnaître les qualifications par de véritables promotions
  • Améliorer les rémunérations
  • Réparer et compenser la pénibilité au travail
  • Etc……..

Depuis le début des négociations , la CGT s’est efforcée d’informer les salariés , de communiquer après chaque séance de négociations sur le contenu des négociations avec des « en direct avec les négociations » qui sont en ligne sur (cgt-fapt.fret sur intranet espace syndicat) et ont été diffusés et cela va continuer, avec la volonté de placer ces négociations sous l’impulsion et le contrôle de toujours plus de salariés.

Nous vous proposons qu’à la parution de chacun de ces comptes rendus des assemblées générales soient organisées pour établir une véritable interactivité entre les salariés et les négociateurs.

La CGT vous invite :

  • à prendre toutes sortes d’initiatives dans les services pour faire aboutir les revendications locales et appuyer les négociations nationales et faire appliquer les mesures déjà actées.
  • à remplir massivement les cahiers revendicatifs, beaucoup sont déjà remontés sur lesquels s’appuie la CGT dans les négociations pour exiger des réponses concrètes.
  • à participer massivement aux assemblées, notamment le 20 octobre et aux heures d’informations syndicales
  • à participer massivement le 22 octobre aux élections du conseil d’administration pour donner plus de poids encore aux négociations engagées.

Les salariés doivent être les véritables acteurs de ces négociations

Plus de salariés dans l’action c’est plus de résultats dans les négociations

Des négociations placées sous l’impulsion revendicative des salariés :

un gage de conquête

document au format PDF:
 

Source : http://www.cgt-fapt.fr/Re-Humaniser-France-Telecom
Source : http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/soc...

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/9865