dimanche 22 novembre 2009 à 15h
Dans les quartiers populaires :
Violences policières, violences judiciaires
Journée de débat à la CIP, co-organisée par le Collectif Les Enervés et le Mouvement des Quartiers.
https://paris.demosphere.net/rv/9860
Projections, débats, diner en musique
le 22 Novembre à la CIP IDF de 15h à 22h
Cet été, de Bagnolet à Argenteuil, en passant par Montreuil, les violences policières se sont accrues, et ce en toute impunité pour les policiers en cause comme nous le rappelle le récent verdict de Villiers-le-Bel. En l'espace de 30 ans, on dénombre ainsi plus de 300 jeunes issus de l’immigration décédés suite à une arrestation policière brutale et souvent arbitraire.
Les bavures policières ne sont que la partie la plus visible des agissements de cet État policier et répressif vis-à-vis des jeunes issus de l’immigration et de ceux et celles qui proposent de résister au pouvoir en place.
Parallèlement, les gouvernements successifs, ne ménagent par leurs efforts pour accroître la répression des mineurs, qui touche particulièrement les résidents des quartiers populaires.
Les dernières lois et rapports parlementaires illustrent cette volonté d'étendre les sanctions répressives. Le démantèlement de l'ordonnance de 1945 (rapport Varinard) et le projet Léger de code de justice pénale des mineurs participent alors à la stigmatisation et à la criminalisation des jeunes en enfermant et en opprimant toujours plus.
Contre les violences policières et les violences judiciaires, mobilisons-nous!
Le MQJS, Mouvement des Quartiers pour la Justice Sociale
et le Collectif NRV, Nous Restons Vigilants.
Programme :
15 h : Accueil
Projections:
- Les blousons noirs du square des batignolles.
- En banlieue parisienne.
- Les minguettes
17 h : Table Ronde "Violences judiciaires, violences policières"
19 h - 22 h : Repas musical
Contacts
Collectif NRV : interecolesocial@no-log.fr
Contact MQJS :www.justicesocialepourlesquartiers.org
Blog : http://collectif-nrv.over-blog.fr
Source : http://collectif-nrv.over-blog.fr/article-vio...
Source : message reçu des organisateurs le 4 novembre 11h
Source : http://www.justicesocialepourlesquartiers.org...
Source : message reçu des organisateurs le 29 octobre 18h
Source : http://www.cip-idf.org
Source : message reçu le 19 novembre 20h
Pourquoi NRV ?
Le collectif NRV (Nous Restons Vigilant) réunit des travailleurs sociaux en formation et salariés. Il est une émanation des collectifs anti-délation érigés en résistance au projet de loi dite de prévention de la délinquance en particulier et aux lois répressives, racistes et sécuritaires en général, mises en place par les pouvoirs publics. Nous nous sommes constitué-e-s autour d'un sentiment commun de révolte. Il nous apparaissait, compte tenu du contexte politique actuel, de plus en plus difficile et complexe de concilier nos convictions, nos engagements politiques, professionnels et personnels avec nos pratiques toujours plus limitées et contraintes par la commande sociale. Aujourd'hui, ce constat s'accompagne d'une volonté de bousculer nos représentations, nos certitudes, nos préjugés ainsi que l'ensemble de nos pratiques et de nos positions : les nôtres, ceux de nos collègues, des personnes accompagnées, de nos institutions, ceux de la société.
Le Collectif N.R.V. se veut donc un espace d'échanges, de débats et de discussions ouvert à tous, confrontant les expériences et les analyses. Pour cela nous nous sommes centrés l‘an dernier sur l’organisation de débats et de rencontres (débats autour des nouvelles législations sécuritaires, sanitaires et sociales ; forum « travail social et engagements » tentant de dépasser la dissymétrie des relations aidants/aidés, experts/profanes). Nous souhaitions cette année enrichir notre démarche par l’élaboration et la diffusion d’écrits, d’alertes, d’analyse et de soutien à d’autres luttes.
Le collectif est ouvert à tous, chaque mardi à 18h30, hébergé par la CNT, 33 rue des Vignoles, Paris 20.
Pour tout renseignement, n’hésitez pas à nous contacter par mail :
Inte recoleso cial@no- log.org