thème : sans-papiers
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

vendredi 23 octobre 2009 à 20h

Un autre regard sur Calais

Dans le cadre d' INVISIBLES, cycle de rencontres mensuelles autour de films ovnis, l'Espace Khiasma vous propose de découvrir le documentaire L’Exil et le Royaume de Jonathan Le Fourn et Andrei Schtakleff, le vendredi 23 octobre à 20h00 aux Lilas.

La projection sera suivie d’un débat.

Jonathan Le Fourn et Andrei Schtakleff, deux cinéastes à la rencontre d’une réalité invisible.

Jonathan Le Fourn et Andrei Schtakleff ont vécu pendant trois ans à Calais pour réaliser leur premier film. Ils y ont côtoyé et suivi dans leurs quotidiens des hommes et des femmes, décidés à ne plus fermer les yeux et à ne plus croire que des milliers de migrants avaient subitement disparu avec la démolition en 2002 de Sangatte, le Centre de la Croix Rouge. Les deux réalisateurs font de ces histoires violemment actuelles un récit épique et universel.

L’Exil et le Royaume, un film sur la solitude existentielle…

La caméra s'efface, reste discrète, pudique compagnon de ces activistes de l'ombre car ce ne sont pas les migrants que montrent ce documentaire mais bien l'impact de leur présence sur les vies de modestes héros calaisiens. L'exil et le royaume devient alors un double voyage, celui des migrants fuyant leurs pays et celui des habitants de la ville errant sans fin dans les rues nocturnes. Le film suit ces solitudes qui ne renoncent jamais comme autant d'explorations existentielles. L’exil et le Royaume empreinte non seulement le titre à la dernière oeuvre de Camus parue dans son vivant, mais il a également l’ « ambition de reproduire en images son existentialisme, son inquiétude et son être hors norme » (I. Falcone, La realtà non è un poema, Non solo cinema)

…accueilli à l’Espace Khiasma, un lieu consacré aux arts visuels

L'Espace Khiasma est un espace dédié à la diffusion des arts visuels, de la littérature vivante et des oeuvres sonores, qui a ouvert ses portes aux Lilas en 2004. Il a été créé par l’Association Khiasma, une association porteuse de projets à l’interface entre le champ social et les pratiques artistiques. Avec L’Exil et le Royaume, Khiasma ouvre une série mensuelle, Invisibles, consacrée à de films singuliers. Au croisement du documentaires, de la fiction ou de la vidéo d’artiste, ces oeuvres interrogent autant une époque et ces lieux cachés que le vocabulaires du cinéma.

Source : message reçu le 13 octobre 20h
Source : http://www.khiasma.net/khiasma.php?id_article...

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/9840