vendredi 23 octobre 2009 à 18h30
Honduras,
solidarité avec le peuple en résistance
https://paris.demosphere.net/rv/9823
Alerte Honduras et France Amérique Latine organisent vendredi 23 octobre une soirée de solidarité avec le Peuple hondurien avec la participation d'organisations associatives, politiques et syndicales et des représentants du Front National de Résistance du Honduras.
Depuis trois mois qu’a eu lieu le coup d’état contre le Président élu du Honduras et son gouvernement, la situation reste très tendue et délicate dans ce pays bien que la totalité des États et Institutions mondiales aient dénoncé ce putsch.
Le retour du Président ZELAYA dans son pays et le fait qu’il est trouvé refuge à l’Ambassade du Brésil a suscité un premier espoir, mais aussi une répression inadmissible qui met tout un chacun devant ses responsabilités.
Il nous semble urgent de faire connaitre, en France, les exigences démocratiques du Front de résistance, telle que la restitution du pouvoir au président du Honduras Manuel Zelaya. Ce dernier a réaffirmé que ce retour au pouvoir “n’était pas négociable” et qu’il est impossible de prendre part à un dialogue pour résoudre la crise politique avec “un pistolet sur la tempe”.
Le Front dénonce également le maintien en vigueur du décret de suspension des garanties constitutionnelles puisque son abrogation n’a toujours pas été publiée au journal officiel (“La Gaceta”) contrairement à ce que le gouvernement de facto avait annoncé.
C’est pour toutes ces raisons que France Amérique latine et Alerte Honduras ont décidé, avec le soutien d’organisations politiques et de solidarité internationales, de tenir le :
vendredi 23 octobre 2009 à partir de 18H30,
à l’Espace Robespierre, 2 rue Robespierre à IVRY sur seine
metro : Mairie d’Ivry (ligne 7)
une grande soirée de solidarité et de soutien financier à la résistance nationale hondurienne dont une délégation sera présente ce soir-là.
Source : http://colombieparis.e-monsite.com/agenda-voi...
Source : http://colombieparis.e-monsite.com/agenda-voi...
Source : message reçu le 13 octobre 22h
Honduras : assassinat du Président du Syndicat...
Communiqué du MRAP
Honduras : assassinat du Président du Syndicat
des Travailleurs de l'Institut de Formation Professionnel
Le MRAP exprime son indignation suite à l'assassinat, au Honduras, du dirigeant syndical Jairo Sánchez, président du Syndicat de Travailleurs de l’Institut de Formation Professionnelle (Sitrainfop). Les forces militaires putchistes lui ont tiré une balle au visage lors d'une manifestation à Tegucigalpas le 22 octobre, il est décédé des suites de cette blessure samedi dernier. Au cours de la manifestation, six autres personnes ont été blessées par balles.
Malgré la répression , des milliers de manifestants ont exprimé au Honduras, ce dimanche, leur colère et leur exigence du retour inconditionnel dans ses fonctions du Président légitime Manuel Zelaya.
Le MRAP réaffirme sa solidarité avec le peuple du Honduras, qui, depuis plus de 3 mois résiste à la dictature militaire. Il soutient les revendications du Front National de Résistance à savoir :
- le départ sans condition des putschistes et le rétablissement dans ses fonctions du Président élu Manuel Zelaya
- la libération de toutes les personnes arrêtées depuis le coup d'état des sanctions contre les responsables de la répression
- la fin de l'état d'urgence et le rétablissement de toutes les libertés publiques
- le droit pour le peuple hondurien de décider librement de son avenir, notamment la remise en route du processus de l’assemblée constituante à travers la « cuarta urna »
Le MRAP s'associe au meeting de solidarité organisé par France Amérique Latine et Alerte Honduras le vendredi 23 octobre 2009 à partir de 18H30, à l’Espace Robespierre, 2 rue Robespierre à IVRY sur seine, metro : Mairie d’Ivry (ligne 7)
Paris, le 19 octobre 2009
Source : communiqué MRAP, reçu le 19 octobre 17h