thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

vendredi 30 octobre 2009 à 19h

2 parties : 1 2

Quels outils et comment les utiliser pour favoriser l’implication de publics eloignes dans des projets citoyens ?

Séance décentralisée de l’UPOPA à l’École Publique de Paris
Vendredi 30 octobre 2009

Avec Fréquence Paris Plurielle, Canal Marches et Concert Urbain
Vendredi 30 octobre à 19h
à Bétonsalon
Centre d’art et de recherche
9 esplanade Pierre Vidal-Naquet
Rez-de-chaussée de la Halle aux Farines
75013 Paris

Nous serons heureux de présenter le projet d’une Université Populaire Audiovisuelle (UPOPA) et d’échanger avec l’assistance et Concert Urbain et Radio FPP. D’autant que le titre choisi par les organisateurs nous laisse un peu perplexes. Qui est éloigné de qui ? Ce pourra être un des thèmes de discussion de cette soirée...

Pour plus d’informations sur le cycle de débats organisé par Bétonsalon dans le cadre de l’École Publique de Paris :

http://paris.ecolepublique.org/fr/class/1626

Source : http://www.canalmarches.org/spip.php?article1...


Quels outils et comment les utiliser pour favoriser l’implication de publics éloignés dans des projets citoyens?

Dans le cadre du programme "Construire un projet citoyen ... Et vous, comment faîtes-vous?"

Organisé en partenariat avec la Mission Démocratie Régionale et Jeunesse du Conseil Régional d'Ile-de-France

Cours donné par Fréquence Paris Plurielle, Canal Marches, Concert Urbain.

Fréquence Paris Plurielle est une radio généraliste, libre, indépendante et laïque.Elle a été fondée pour donner la parole à celles et ceux qui ne l'ont pas.Étudier, rechercher, promouvoir et  diffuser des formes de créativité et d'expression associative et socioculturelle participant au progrès social et humain et à la promotion de la liberté.Radio libre, FPP s’attache à une critique en acte des médias : la grille de l’antenne privilégie les formats longs, où l’on prend le temps de dialoguer et de développer des idées ou des créations musicales et sonores. Les émissions sont produites et réalisées par des non-professionnel-le-s : la rue a la parole, avec les accents multiples, les tons, les savoirs, les analyses et les inventions dont elle est riche.

L’association Canal Marches valorise toutes les formes culturelles et artistiques d’expression populaires et notamment celles des personnes issues des catégories défavorisées. Elle produit des événements culturels (expositions, projections…) et des films vidéo.  Elle a organisé pendant trois ans le projet « Paroles et mémoires des Quartiers Populaires », qui s'est conclu en avril 2009 par une exposition / installation vidéo / festival de films / Rencontres à la Maison des Métallos. Ce projet était soutenu par la Région Île-de-France, tout comme le nouveau projet régional de Canal Marches : « Pour une Université Populaire Audiovisuelle »(UPOPA)

L’association Concert-Urbain, spécialisée dans les projets multimédias à vocation sociale, existe depuis 2002. Elle regroupe concepteurs multimédia, informaticiens, infographistes, musiciens, photographes, architectes et urbanistes. Nous concevons et fournissons des outils numériques sur Internet. Il s’agit d’un travail d’innovation et d’expérimentation technique, à visée citoyenne et souvent réalisé dans un cadre pédagogique.   L’Association Concert-Urbain a plusieurs objectifs. Elle incite les personnes qui ne le font pas à prendre la parole ; elle propose de mettre en place de nouveaux outils multimédia qui renforcent le dialogue et la concertation ; et contribue à l’insertion sociale d’habitants marginalisés.


La Région Ile-de-France vous propose de découvrir et de présenter des expériences, des pratiques et des outils autour du montage de projets liés à la participation citoyenne.Comment construire un projet citoyen? Comment je mobilise et fais participer le public? Comment je trouve des partenaires? Comment j’utilise les outils multimédias?

L’école publique de Paris mise en place par Betonsalon vous propose des cours spécifiquement destinés aux structures du site projets citoyens . Elle se base sur le thème de l’échange des savoirs et des connaissances. Dispositif participatif, aucun cours ne se ressemble à l’Ecole Publique .

Conçus spécialement pour les structures agissant dans le domaine de la participation citoyenne et démocratique, ces ateliers ont pour objectif de vous permettre de partager autour de thématiques propres à ce secteur.

Pour participer, vous pouvez vous inscrire sur le site de l’Ecole Publique, vous devez pour cela vous identifier ou créer un compte. Vous pouvez également nous contacter à l'adresse e-mail info@betonsalon.net.

Source : http://paris.ecolepublique.org/fr/class/1626

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/9807