thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

vendredi 6 novembre 2009 à 19h30

Jacques Rancière présentera "Moments politiques"

Jacques Rancière présentera Moments politiques (parution le 23 octobre 2009 aux éditions La fabrique) à la librairie Atout Livre (203 bis av. Daumesnil, 75012 Paris) le vendredi 6 novembre 2009 à19h30.

Source : message reçu le 7 octobre 18h
Source : http://lafabrique.fr/


Moments politiques

Interventions 1977-2009

Jacques Rancière

Ce livre rassemble des interventions répondant à la contrainte d’un présent : un conflit qui commandait de prendre parti et d’en donner les raisons – lois françaises sur l’immigration ou invasion américaine en Irak ; des événements d’importance variable – un débat sur le foulard à l’école, une canicule meurtrière ou une enquête sociologique anodine – qui permettent de saisir le fonctionnement actuel du pouvoir et les schémas d’interprétation qui nous gouvernent. Chacune de ces circonstances est l’occasion d’un double exercice : identifier la singularité d’un moment politique et dessiner la carte du présent qu’il définit.

La politique en effet existe par moments. Un moment, ce n’est pas simplement un éclat fugitif, c’est un autre poids jeté dans la balance où se pèsent les situations et se comptent les sujets aptes à les saisir, c’est l’impulsion qui déclenche ou dévie un mouvement, une possibilité de monde qui se rend perceptible et met en cause l’évidence  d’un monde donné. La pensée politique est inséparable de la scansion de ces moments.

Depuis trente ans la contre-révolution intellectuelle a cherché à transformer toutes les luttes sociales et les  mouvements d’émancipation du passé en prodromes du totalitarisme, toutes les affirmations collectives opposées au règne des oligarchies économiques et étatiques en  symptômes d’égoïsme et d’arriération. Les interventions  ici réunies veulent à l’inverse rendre sensibles les ruptures que les inventions égalitaires opèrent dans le tissu de la domination. Elles n’apportent pas le point de vue du  savant ou du moraliste, mais seulement une contribution individuelle au travail par lequel individus et collectifs sans légitimité s’appliquent à redessiner la carte du possible.

Jacques Rancière a récemment publié Le spectateur émancipé (2008) et Et tant pis pour les gens fatigués (2009).

Source : message reçu le 8 octobre 13h
Source : http://luxediteur.com/content/moments-politiq...

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/9771