thème : écologie
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 8 octobre 2009 à 18h30

3 parties : 1 2 3

Projection “Simplicité volontaire et décroissance 1”

un film documentaire de Jean-Claude Decourt

durée 60 mn, sortie juillet 2007

“20% de la population mondiale consomme 86% des ressources naturelle. (…) Décroître économiquement vivre plus simplement ne signifie pas revenir à l’âge de pierre. Il s’agit au contraire de croître en “humanité”, de se réapproprier nos vies, notre temps, de compenser nos peurs et nos manques autrement que par la consommation, d’imaginer de nouvelles solidarités, de relocaliser industrie et agriculture, de se réapproprier la politique pour décider collectivement…”

Documentaire avec des interventions de... Jean-Claude Besson-Girard, Sabine Rabourdin, Suzan George, José Bové, Alain Dufranc, Paul Ariès, Raoul Jennar, François Schneider, Jérome Medeville, Michel Jarru, Martin Leers, Vincent Cheynet, Didier Laurencin, Serge Latouche, la Cie du 4 de Toulouse...
(source : http://utopimages.org/)

Entrée libre - Renseignements : 06 84 34 47 08 - http://lecric.wordpress.com

Source : message reçu le 7 octobre 13h


1 2 3

Simplicité volontaire et décroissance 1 & 2

Jeudi 8 octobre à 18h30
Simplicité volontaire et décroissance 1 – Réflexions
durée 60mn – sortie juillet 2007

Samedi 10 octobre à 18h
Simplicité volontaire et décroissance 2 – Autres réflexions et pas de côté
durée 60mn – sortie juillet 2007
suivie d’une collation bio-végétarienne

Source : http://lecric.wordpress.com/2009/10/03/simpli...


1 2 3

CRIC - Présentation

logocric.jpg

Le CRIC — Comptoir de Ressources et d’Implications Citoyennes —, est une association de l’Économie Sociale et Solidaire qui met la monnaie-temps au service de la coopération et de la mixité sociale.

Il développe ses activités à partir d’un lieu convivial de 300 m² mis gracieusement à sa disposition par la Ville d’Ivry-sur-Seine au cœur de la Maison de la Citoyenneté Jean-Jacques Rousseau – 25 rue J.-J. Rousseau à Ivry-sur-Seine.

En mettant en circulation une monnaie complémentaire pour le fonctionnement de toutes ses activités, le CRIC fait vivre depuis 2003, un lieu convivial de production et d’échange de 350 m2 qui répond à la nécessité de créer de nouveaux modes d’interactions sociales pour développer d’autres manières d’être et d’agir en société, qui recréent du lien social et permettent de lutter contre l’isolement et l’exclusion.

Au travers de ses diverses activités, (bricolage, paniers épicerie, petite restauration, généalogie, chanson, informatique-internet, couture, théâtre-forum, organisation de débats, expositions, spectacles, réseau d’échange, boutique dépôt vente) il développe, grâce à la mise en place du principe de participation, de nouvelles pratiques économiques, écologiques, culturelles et sociales.

Les objectifs sont la participation, la coopération, la recherche de la mixité sociale, la réflexion sur la consommation, la réappropriation du rôle de la monnaie. Il s’agit de se rendre utile à soi-même et aux autres, d’apprendre à conjuguer intérêt personnel et bien commun afin de développer en société, une attitude plus citoyenne et responsable.

L’utilisation de la monnaie complémentaire permet aux adhérents de voir leur participation reconnue, leurs talents et leurs capacités révélées. Elle aide les adhérents à se prendre en charge et à s’auto organiser. Elle leur donne accès à des richesses, stimule l’économie locale et remplit des fonctions d’échange nouvelles dans la perspective d’une économie plurielle.

Le CRIC promeut le développement des monnaies complémentaires et soutient à l’échelle de la ville le projet SOL.

Le CRIC s’inscrit résolument dans la vie de la cité et permet à ses adhérents de proposer régulièrement des événements tournés vers la population tels que conférences, expositions, présentations de films documentaires suivies de débats, séances de théâtre forum, repas de quartier, vide-greniers etc.

Source : http://lecric.wordpress.com/about/

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/9763