lundi 26 octobre 2009 à 18h30
Le pouvoir dans la cuisine
Chef, cheffe de cuisine : paradoxe d’un métier et trouble du genre.
https://paris.demosphere.net/rv/9726
Conférence de Martine Bourelly, salariée et syndicaliste à Pôle emploi (France)
Lundi 26 octobre 2009, 18h 30-21h 30
« Faire la cuisine » désigne d’une part un savoir-faire socialement désigné comme « naturellement » féminin et d’autre part un métier masculin et même viril, celui de cuisinier. Quels sont les enjeux de ce paradoxe et ses conséquences pour les « chef-fes ». Ce métier s’est organisé autour des valeurs de hiérarchie, commandement, force, discipline et en dévalorisant la cuisine domestique et la cuisinière. Je présenterai un rapide historique de ce paradoxe. Je m’attacherai à décrire ce qui fait obstacle à la présence des femmes dans ce bastion masculin aujourd’hui. A l’issue de ma recherche, il apparaît que ce n’est sûrement pas le destin "biologique" des femmes qui les a empêchées d’accéder au poste de "chef-fe" mais bel et bien les rapports sociaux de sexe, la division sexuelle du travail, bref, "l’ordre sexué". Une avancée se dessine mais la lutte est rude. Si les « chef-fes » de cuisine troublent le genre, on est encore loin d’avoir dépassé la catégorie de genre dans ce secteur comme ailleurs.
L’intervention est issue de la recherche que Martine Bourelly a menée pendant l’année universitaire 2007-2008 : "Égalité des chances entre les hommes et les femmes" (Université Paris IV-Pierre et Marie Curie - Université Paris III-Sorbonne Nouvelle). Son mémoire est nourri par une longue expérience dans l’accompagnement de projets professionnels de demandeurs d’emploi et de salariés.
Entrée libre. Le nombre de places étant limité, il est indispensable de s’inscrire par mail à l’adresse : insc ription@ gabrielp eri.fr.
Saison 2009-2010
Cycle de 4 Séminaires
Retrouvons nos forces vives et notre radicalité. Le mouvement féministe qui a pris de l’ampleur en Europe et gagne en reconnaissance, se trouve confronté dans le même temps à un risque de dilution et de brouillage de ses objectifs, à un affaiblissement de ses capacités de mobilisation. le mouvement féministe doit aujourd’hui repenser sa stratégie et oser poser la nécessité non seulement de préserver et d’acquérir des droits mais aussi de construire une puissance politique.
Il nous faut alors défier ce que nous refoulons : la question du pouvoir.
La pensée et la pratique féministe doivent donc se confronter au pouvoir d’Etat (politique) et au pouvoir économique, « Le pouvoir est au cœur de tout mouvement subversif, sinon on s’enferme dans les limites du réformisme, qui sont celles d’une soumission arrangée. »
Les 4 séminaires de la saison 2008-2009 avaient pour thèmes : pouvoir et domination de sexe, pouvoir et consentement, pouvoir et autonomie, pouvoir politique ruptures et stratégies.
Les actes en seront publiés prochainement, les vidéos sont disponibles ci-dessous.
L’IFE-EFI et la Fondation Gabriel Péri vous invitent à poursuivre réflexion et échanges.
Les séances ont lieu de 18h 30 à 21h.30, à la Fondation Gabriel Péri, 11 rue Étienne Marcel, Pantin (métro Hoche). (plan d’accès)
lundi 26 octobre 2009 : Le pouvoir dans la cuisine .
Chef, cheffe de cuisine : paradoxe d’un métier et trouble du genre.
Avec Martine Bourelly, salariée et syndicaliste à Pôle emploi (France)
lundi 23 novembre 2009 : Le piège du pouvoir . Les femmes veulent du pouvoir.
Les partis politiques : passages obligés ? Sont-ils éternels ?
Deux partis féministes lors des élections européennes (en Suède et en Espagne). Et alors ?
Avec Gudrun Schyman, porte parole de FI (Suède)
lundi 8 février 2010 : Pouvoir économique .Travail invisible des femmes et infantilisation des hommes .
Acceptation consensuelle ?
Avec Virginie Godet, référente IFE (Belgique)
lundi 12 avril 2010 : Le pouvoir des dominées : les femmes ne sont pas innocentes.
Jouissance et asservissement. Qu’est-ce qu’un homme ? Qu’est-ce qu’une femme ?
Avec Jean-Louis Sagot Duvauroux, philosophe, dramaturge.
Source : http://www.gabrielperi.fr/-Le-pouvoir-a-t-il-...
Source : http://www.gabrielperi.fr/-Le-pouvoir-a-t-il-...