mardi 6 octobre 2009 à 19h
Prochaine réunion du GMP
https://paris.demosphere.net/rv/9713
La prochaine réunion du GMP aura lieu le Mardi 6 octobre 2009 - Début 19 h - 22h30 fin
Maison des sciences de l'homme 52-54 Bd Raspail 75006 Paris (En face de l'Hôtel Lutétia - Métro Sèvres Babylone et Saint Placide)
Première partie :
Échange-discussion des informations depuis le mois dernier:
Deuxième partie :
La loi pénitentiaire, des changements ? avec :
- Florence Aubenas, présidente de l'OIP
- Hugues de Suremain chargé des question juridiques à l'OIP qui a suivi pas à pas les débats parlementaires
- Jean Jacques Urvoas député du Finistère, co-responsable du texte pour le groupe socialiste à l'assemblée nationale, il est une des personnalités marquantes qui techniquement et politiquement ont porté le débat parlementaire.
Voici quelques unes des questions que nous vous proposons d'aborder :
- En quoi, liée ou pas aux règles pénitentiaires européennes, cette loi est-elle aujourd'hui révélatrice d'une évolution profonde des principes qui guidaient les missions confiées à la prison en France ?
- Qu'en sera s'il du respect du principe républicain de l'égalité de tous, donc des détenus par rapport au droit commun ?
- Que penser de la mission explicite de "prévention de la récidive" assignée aux établissements. Les taux de récidives entrant dans les critères de leur évaluation. Effets bénéfiques et pour qui, effets pervers ?
- Que signifie l'entrée en force du recours aux savoirs et pratiques de mesures et prédictions comportementales, qui à l'intérieur de la prison observent, examinent, classifient chaque détenu pour lui imposer des modalités d'incarcération variables décidées par la seule volonté administrative ?
- Evidemment on ne pourra pas manier des outils comportementaux sans l'aide des outils de la psychologie donc des personnels ayant des formations en psychologie, psychiatrie, médecine.
- Le dossier de la question du secret médical partagé avec l'instance administrative punitive est donc ouvert avec les batailles d'intérêts : intérêt de l'institution, intérêt des personnels, intérêt de la personne détenue dans ses droits de sujet humain. Cette question oppose assez violemment les volontés de l'administration pénitentiaire soutenue par une partie des parlementaires auxquels s'opposent ceux qui défendent, au nom de valeurs qu'ils jugent supérieures à l"utilitarisme sécuritaire", les principes éthiques et protecteurs et de lien social du secret médical.
Cette séance du 6 octobre sera quasiment en prise directe avec l'actualité puisque la Commission Mixte réunissant les représentants des deux assemblées et qui aura à traiter notamment de la question du secret médical partagé ou pas avec l'instance administrative pénitentiaire se réunit le lendemain.
Pour le GMP,
Antoine Lazarus
Comme d'habitude, toutes les personnes intéressées sont invitées. Merci de bien vouloir diffuser cette invitation, autour de vous, notamment à ceux et celles qui n'ont pas d'adresse électronique et que nous ne pouvons pas joindre.
Source : liste de diffusion infozone, reçu le 4 octobre 10h
Rencontre mensuelle du GMP
Groupe Multiprofessionnel des Prisons
Début 19 h - 22h30 fin
Maison des sciences de l’homme 52-54 Bd Raspail 75006 Paris (En face de l’Hôtel Lutétia ; Métro Sèvres Babylone et Saint Placide)
- Première partie : Échange-discussion des informations depuis le mois dernier :
- Deuxième partie : débats et invités
Pour le GMP, Antoine Lazarus
Comme d’habitude, toutes les personnes intéressées sont invitées.
Merci de bien vouloir diffuser cette invitation, autour de vous, notamment à ceux et celles qui n’ont pas d’adresse électronique et que nous ne pouvons pas joindre
Prochaines réunions en 2009 : Chaque premier mardi du mois sauf au mois d’août à l’adresse habituelle
- Mardi 6 octobre
- Mardi 3 novembre
- Mardi 1 décembre