mercredi 28 octobre 2009 à 19h
Café Citoyen du 14ème Arrondissement
Thème : Le pouvoir peut-il revenir aux citoyens ?
https://paris.demosphere.net/rv/9706
Depuis 1997, l’action majeure de La Nouvelle Arcadie a porté sur le développement en France d’espaces privilégiés où les citoyens de toute origine, de toute culture, de toute confession, et de toute condition, se réunissent pour engager ensemble la réflexion sur des questions de société.
La forme de ces espaces réservés à la parole citoyenne qui s’est la plus répandue depuis dix ans est celle du Café Citoyen. En tant que lieux d’échange convivial où l’on réapprend à écouter les arguments de ses concitoyens et à s’exprimer librement, les Cafés Citoyens offrent un cadre propice à la réappropriation par les citoyens eux-mêmes de la réflexion sur le projet de société.
Le Café Citoyen du 14ème Arrondissement de Paris se réuni le 4ème mercredi de chaque mois, de 19h00 à 21h00 au café bar brasserie L’imprévu, (http://www.limprevu.fr), 35 rue Didot / Place Flora Tristan, 75014 PARIS. Tél. : 01 45 43 25 75.
Source : message reçu le 1 octobre 11h
Source : http://www.cafes-citoyens.fr/debats/612-le-pouvoir-peut-il-revenir-aux-citoyens
Qu'est-ce qu'un Café Citoyen ?
Créé en 1997 par ce qui deviendra plus tard l'équipe de La Nouvelle Arcadie, le premier Café Citoyen est né à Caen (14). L'objectif est à la fois simple et ambitieux : rétablir des lieux publics d'expression où tous les citoyens peuvent se retrouver pour discuter librement.
Un Café Citoyen est un lieu convivial où l'on débat de problématiques de société. Une ou deux fois par mois, les citoyens sont invités à débattre sur un thème qu'ils ont choisi, généralement la séance précédente.
Ce qui importe au Café Citoyen, c'est la réelle participation des citoyens. Personne ne peut s'ériger en détenteur de la vérité, ni monopoliser la parole, que l'on soit spécialiste de la question traitée ou que l'on veuille persuader l'assemblée avec un point de vue dogmatique et partisan. Un Café Citoyen est donc régi par une Charte garantissant la liberté d'expression de chaque citoyen.
La séance dure deux heures. Elle commence par la présentation des règles et se termine par les propositions des participants et le choix du thème pour le Café Citoyen suivant.
Le débat fait l'objet d'un ou plusieurs comptes-rendus (synthétique, analytique). L'organisation d'une séance de Café Citoyen nécessite un animateur, un secrétaire de séance, éventuellement un président de séance.
Le déroulement d'un Café Citoyen
L'ouverture par l'animateur
Le Café Citoyen s'ouvre avec le rappel des règles du Café Citoyen. L'animateur précise qu'il faut lui demander la parole, que les propos purement polémiques et partisans ne sont pas acceptés ; il remercie en outre les éventuels spécialistes présents dans la salle et leur demande de ne pas monopoliser la parole. Il rappelle quelques principes généraux, notamment que l'écoute des arguments d'autrui préside aux travaux de l'assemblée. Ces rappels étant effectués, l'animateur donne la parole à la personne qui a proposé le thème si elle se trouve dans l'assemblée.
Le déroulement du débat
Le débat se déroule pendant environ 1h40 et s'élabore grâce aux interventions des participants et éventuellement celles de l'animateur dont le rôle est de mettre en exergue des idées-forces, faire se confronter les opinions, et relier les interventions qui peuvent paraître contradictoires, bref donner de la vie au débat. Dix minutes avant le choix du thème du Café Citoyen suivant, l'animateur annonce qu'il prendra les dernières interventions.
La clôture et le choix du thème pour le Café Citoyen suivant
Un quart d'heure avant la fin de la séance, l'animateur clôt le débat et demande aux participants de proposer un ou plusieurs thèmes pour le Café Citoyen suivant. Le secrétaire de séance prend alors en note ces thèmes, en contrôlant la conformité des formulations. Le vote s'effectue à main levée et le thème qui remporte le plus de voix est celui choisi pour la séance suivante.