thème : international
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

dimanche 4 octobre 2009 à 16h

Projection débat, buffet - "Mirages d'un Eldorado"

Rencontre dimanche prochain au 26 rue de Montmorency avec projection, débat et buffet

Vous êtes bienvenus et attendus dimanche prochain 4 octobre à partir de 16 heures au 26 rue de Montmorency pour y découvrir un film encore jamais projeté en France : "Mirages d'un Eldorado" réalisé en 2008 par le documentariste canadien, Martin Frigon.

Le film nous amène au cœur de la Cordillère des Andes, au Chili où des communautés s'opposent aux compagnies minières canadiennes, parmi lesquelles Barrick Gold et son projet Pascua Lama. Le documentaire dénonce la tentative déguisée du Canada et de ses compagnies minières de faire main basse sur le plus gros gisement d'or de la planète, à plus de 4 000 m d'altitude, à même les glaciers millénaires qui alimentent en eau les communautés agricoles du cône Sud. Il s’articule autour du combat de ces communautés contre les entreprises qui corrompent le gouvernement chilien affaiblissant le processus d’évaluation environnemental. Il dénonce la permissivité du Chili, héritage de la Constitution de Pinochet, poursuivie par les différents gouvernements de la Concertation pour maintenir le modèle économique néolibéral.

Le film commencera à 17 heures et sera suivi d'un débat avec Nanette Liberona, anthropologue chilienne.

Un exposé sera fait par Hector Zavala (Collectif pour les Droits de l'Homme au Chili) sur la dernière mobilisation menée auprès du Conseil des droits de l'homme des Nations Unies à Genève pour y dénoncer la criminalisation du mouvement social Mapuche à travers l'application de la Loi antiterroriste et l'atteinte à la liberté d'expression à travers notamment le cas de la documentariste Elena Varela. Cette action a été menée conjointement avec la Fondation France Libertés et le réseau de comités et d'individus de plusieurs pays européens et du Canada qui s'est constitué de façon informelle depuis le soutien à la grève de la faim de Patricia Troncoso, en début 2008.

Nous comptons sur vous, malgré la date tardive pour vous inviter.

Salutations

de Terre et Liberté pour Arauco

Source : message reçu des organisateurs le 30 septembre 15h

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/9685