thème : international
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mercredi 14 octobre 2009 à 19h

« Abya Yala nous appartient »

un documentaire de Patrick Vanier

Production Sycomore films, 2007

Mercredi 14 octobre 19h – 21h

La projection sera suivie d’une discussion avec :

  • Alfonso M. Dorado, Premier conseiller chargé des affaires politiques à l’ambassade de Bolivie à Paris, et
  • Yvon Le Bot, sociologue spécialiste de l’Amérique latine, directeur de recherches au CNRS.

Entrée libre. Le nombre de places étant limité, il est indispensable de s’inscrire par mail à l’adresse : projection@gabrielperi.fr.

Depuis le début des années 1990, les communautés indigènes d’Amérique latine, en particulier de la région andine, sont engagées dans un processus de reconnaissance sociale et politique, de reconquête de leur terre et de leurs richesses.

De la colonisation espagnole jusqu’à l’ère néolibérale, ces populations ont vécu dans des conditions difficiles. En Bolivie, elles sont souvent forcées de travailler dans les mines. Elles n’ont pas accès à l’éducation, sont absentes des instituions et donc peu influentes en politique.

Mais face aux vagues de privatisations qui touchent tous les secteurs, les indigènes organisent la contestation. Ils gagnent leur première victoire en 2000 à Cochabamba contre la volonté du gouvernement de privatiser l’entreprise chargée de la distribution de l’eau. Puis lors de la « guerre du gaz » qui oppose le gouvernement allié aux entreprises souhaitant exporter la ressource par le Chili, et les populations indigènes, les contestataires réclament la nationalisation des hydrocarbures.

Ces années de mobilisations sociales aboutissent en décembre 2005 à l’élection du premier président indien d’Amérique latine, Evo Morales. Elle cristallise l’espoir d’un peuple qui y voit la consécration de ses luttes.

La rencontre avec de nombreuses personnalités indigènes mais aussi des universitaires, des analystes de la situation bolivienne et des simples citoyens permet de comprendre quels sont les principaux enjeux qui entourent l’arrivée au pouvoir de ce syndicaliste, leader du parti socialiste MAS (Movimiento al Socialismo). Actuellement engagée dans une dynamique historique de refondation de ses structures économiques, sociales et institutionnelles, la Bolivie est aussi traversée pas de nombreux clivages qui peuvent fragiliser les transformations en cours.

Voir aussi

Source : http://www.gabrielperi.fr/-Cycle-de-projectio...

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/9672