thème : international
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

vendredi 2 octobre 2009 à 18h

Forum / rencontre à Publico

Sur les traces de l'anarchisme au Québec (1860-1960)

Rencontre autour du livre Sur les traces de l'anarchisme au Québec (1860-1960), avec l'auteur Mathieu Houle-Courcelles. "C'est grâce à la Commune de Paris si l'anarchisme pose son pieds au Québec. On décrit ces Communards exilés comme des "socialistes, des ivrognes, des déclassés et des réfractaires à la loi militaire."

Des réfugiés de la Commune de Paris aux artistes de la mouvance automatiste, en passant par les révolutionnaires juifs du Yiddishland montréalais, Mathieu Houle-Courcelles retrace ces différentes facettes de l’expérience anarchiste au Québec et offre ainsi une contribution originale au débat actuel sur la mémoire collective du Canada français.

Fruit d’un long et minutieux travail de recherche, cet ouvrage présente une image vivante de l’influence des idées anarchistes dans l’histoire québécoise, dévoilant ainsi l’existence de ce courant de pensée bien avant les tumultes culturels et politiques des années 1960. Le travail de l’auteur est donc une contribution importante à la connaissance des mouvements et pratiques anarchistes québécois avant l’explosion de la "révolution tranquille" qui mit fin à la chappe de plomb cléricalo réactionnaire de la période Duplessis.

Librairie du Monde libertaire, 145, rue Amelot, M° République, Oberkampf ou Filles-du-Calvaire.

[affiche+anarchisme+quebec+copie.jpg]Source : message reçu des organisateurs le 28 septembre 19h
Source : http://endehors.org/news/sur-les-traces-de-l-...
Source : http://beton-arme.blogspot.com/2009/09/debata...

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/9662

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir