thème : écologie
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

vendredi 25 septembre 2009 à 19h

2 parties : 1 2

Grenelle II / Publicité / Action barbouillage

Aucun risque légal.

Collectif des Déboulonneurs de Paris
Communiqué de presse – 22 septembre 2009

Grenelle II et publicité extérieure : échec sur toute la ligne !

Alors que le Sénat vient d'examiner la réforme de la loi de 1979 encadrant la publicité extérieure [1], il est temps de tirer un premier bilan de ces travaux. Le constat est amer. Le rapport et les articles de loi portés par le sénateur Ambroise Dupont étaient déjà extrêmement frileux [2]. Les amendements votés en séance ont fini de vider ce texte de toute substance. Pire, ils proposent même des concessions aux afficheurs. Contrairement à ses engagements, Mme Jouanno a, au nom du gouvernement, largement soutenu cette mascarade et a sagement évité d'aborder les problèmes cruciaux (formats, densités et police de l'affichage). A la lecture du compte-rendu de séance, on peut parfaitement mesurer le manque de volonté politique qui s'étale à longueur d'imprécisions, de contre-vérités ou de mensonges purs et simples.

Nous voyons là tout le savoir-faire de JC Decaux. Ce « grand afficheur [qui] se promenait dans les couloirs du Sénat » [1] a parfaitement su convaincre les décideurs politiques de son intérêt économique personnel à continuer la pollution visuelle des paysages. Plusieurs sources au ministère de l'Écologie nous ont fait part « d'énormes pressions sur ce dossier, qui venaient de très haut ». Faut-il encore s'étonner après cela que certains maires cèdent amicalement devant les afficheurs, là où même l'État ne fait pas le poids ?

Le texte Grenelle II doit encore passer devant l'Assemblée Nationale, mais nous n'en espérons plus rien. La démission des politiques [2] est avérée. Pour ne pas perdre la face, le gouvernement communique à outrance sur la réussite du Grenelle à l'aide de ... pleines pages de publicités dans la presse. Alors que le gouvernement se félicitait la semaine dernière d'un bilan positif du contrôle de l'argument écologique dans les publicités [3], on assiste ni plus ni moins à une magnifique opération de blanchiment écologique de la part de ce dernier. La boucle est bouclée.

Une fois de plus, une fois de trop, nous dénoncerons cette situation et demanderons qu'un véritable débat public s'ouvre sur la place de la publicité dans nos paysages et dans notre société. Nous continuons à protester en barbouillant des panneaux publicitaires, vendredi prochain aura lieu un nouvelle action de désobéissance civile contre l'affichage publicitaire :

39ème action parisienne de barbouillage en plein jour
vendredi 25 septembre 2009, rendez-vous à 19h
Métro Réaumur Sébastopol, côté square Émile Chautemps

Collectif des déboulonneurs de Paris
http://www.deboulonneurs.org

Source : message reçu des organisateurs le 22 septembre 13h


Action de barbouillage

vendredi 25 septembre

Aucun risque légal.

39ème action parisienne vendredi 25 septembre 2009
Rendez-vous à 19h, Métro Réaumur Sébastopol, côté square Emile Chautemps

En ce mois de septembre, l'actualité est chargée sur la réforme de la loi encadrant l'affichage publicitaire. Dans le cadre de la loi Grenelle II, le Sénat a voté la semaine dernière sur un texte extrêmement conservateur qui n'apporte quasiment aucune avancée et propose même des concessions aux afficheurs. Le gouvernement a gentiment choisi d'éviter les points cruciaux (formats, densités et police de l'affichage). Avant le passage à l'Assemblée Nationale, venez faire entendre votre voix et nous soutenir pour cette action.

Source : message reçu des organisateurs le 21 septembre 11h
Source : http://deboulonneurs.org/article361.html


Présentation du Collectif des déboulonneurs

Collectif des déboulonneurs, 24 rue Louis Blanc, 75010 Paris -

contact[a]deboulonneurs.org

Le Collectif des déboulonneurs lance une action d’envergure nationale contre le système publicitaire. Il s’est crée en 2005, en région parisienne.

Il souhaite l’ouverture d’un débat national sur la place de la publicité dans l’espace public et la réforme de la loi de 1979 encadrant l’affichage publicitaire.

Il souhaite qu’un nouveau droit soit enfin reconnu : la liberté de réception. Corollaire de la liberté d’expression, chacun doit être libre de recevoir ou non les messages diffusés dans l’espace public (plus de détails).

Il propose pour cela que la taille des affiches soit ramenée à 50 x 70 cm (plus de détails).

Devant l’inertie des pouvoirs publics, après de nombreuses années de travail sur le terrain légal, les déboulonneurs ont choisi la désobéissance civile symbolique pour alerter l’opinion et amener les élus à faire évoluer la loi dans le sens de l’intérêt collectif (l’avis des politiques).

Retrouvez toutes ces informations dans le manifeste

L’ensemble des villes où des collectifs existent ou sont en cours de constitution est détaillé sur notre page des contacts.

Le collectif des déboulonneurs invite les personnes de bonne volonté à en créer un dans leur propre ville, au plus vite, pour se lancer dans l’action non-violente qui est présentée dans le manifeste version 4 pages en pdf.

Ce collectif se propose de déboulonner la publicité, c’est-à-dire de la faire tomber de son piédestal, de détruire son prestige. Non pas de la supprimer, mais de la mettre à sa place, pour qu’elle soit un outil d’information au service de toutes les activités humaines.

Cette action, contre le système publicitaire et notamment l’affichage, se répétera chaque 4ème vendredi du mois (ou les jours suivants) et est en cours de généralisation au niveau national.

La tactique ?

La dégradation assumée et non-violente en barbouillant des panneaux publicitaires en public.

L’objectif ?

Une taille maximale d’affichage de 50 cm par 70 cm, accompagnée d’une contrainte de densité et de la suppression des panneaux lumineux et animés.


(JPG)

Source : http://www.deboulonneurs.org/article1.html

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/9587