thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mardi 29 septembre 2009 à 19h

Débat "Les pourquoi de l'engagement", avec Stéphane Beaud, sociologue

De la marche des beurs aux élus de la diversité :  focus sur des expériences collectives et singulières

  • avec Stephane Beaud, sociologue
  • avec la participation de Patrick Braouezec, député

Avant que sa recherche ne fasse l’objet d’une publication en décembre, UNIVERSITÉ CITOYENNE, LIEU COMMUN, BANLIEUE COMMUNE propose de s’interroger ensemble sur notre engagement dans la vie associative dans une ville populaire et diverse. Pourquoi s’engager ? Quelles joies et quelles déceptions ? Quelles rencontres et quelles confrontations ? Quels doutes et quels certitudes ? Dans les partis politiques ou en dehors ? S’engager pour faire société, pour s’ouvrir aux autres, pour transformer le monde ?

Le thème :

On s’en souvient comme si c’était hier. Ils sont 32 à prendre le départ le 15 octobre 1983 à Marseille, une seule personne les accueille à Salon-de-Provence, mais ils sont 1 000 à Lyon, et, après 1.300 km, près de 100.000 de la Bastille à Montparnasse derrière le slogan "vivre ensemble, avec nos différences, dans une société solidaire" .

Le 3 décembre 1983, 100 000 marcheurs ont atteint la capitale par une belle journée d’hiver en fredonnant avec humour et insolence « Douce France » de Charles Trenet et en scandant tous ensemble des slogans tels : « la France, c’est comme une mobylette, pour que ça marche, il lui faut du mélange », passés depuis à la postérité. L’ambiance était euphorique.

Une atmosphère de « grand soir » régnait dans l’air. Tous marchaient côte à côte, revendiquant une fraternité nouvelle. Que la patrie de Voltaire et de Rousseau était belle ce jour-là. Les partis de gauche ont appelé leurs militants à rejoindre les marcheurs. Quelque 70 associations, partis politiques et organisations syndicales ont apporté leur soutien. Des comités de soutien se sont créés dans toute la France ont récolté des dons pour financer hébergement et repas.

Le lendemain, les portes de l’Elysée s’ouvraient toutes grandes : François Mitterrand, alors président de la République, recevait en personne les héros de la fête.Il octroie la carte de séjour de dix ans renouvelable automatiquement et affirme que le droit de vote pour les étrangers est "une de ses préoccupations".

Stephane Beaud, sociologue a choisi de re-partir de cet événement la Marche pour l’égalité et contre le racisme dite “la marche des beurs” pour analyser et comprendre les relations entre les jeunes issues de l’immigration et les partis politiques.

Stéphane Beaud

Docteur en sociologie de l’ École des hautes études en sciences sociales (EHESS), Stéphane Beaud occupe la chaire de sociologie à l’ Ecole Normale Supérieure (Paris). Aujourd’hui, Stéphane Beaud est un des chercheurs français les plus actifs au sein de la discipline sociologique, notamment sur la transformation des milieux populaires dans la France contemporaine. Il a notamment publié avec Michel Pialoux, « Retour sur la condition ouvrière » (2005), « Violences urbaines, violence sociale », (2003) « 80 % au bac… et après ? » (2003), « Pays de malheur : un jeune de cité écrit à un sociologue » (2004). Il a également dirigé le livre « La France invisible ».

Renseignements pratiques.

  • Date  : Mardi 29 septembre 2009 à partir de 19h
  • Lieu  : À la Maison de la jeunesse, « Ligne 13 »

Place de la Résistance 93200 Saint-Denis
métro ligne 13 Station Porte de Paris,
bus 239, 253 et 170

Banlieue Commune, Université citoyenne ...

... est ouverte à tous et à toutes gratuitement et sans conditions de diplôme ou de formation. Toutes les initiatives sont préparées avec des citoyens actifs du mouvement social et de la vie locale.

Pour plus d’infos

Source : http://www.lieucommun.org/
Source : http://www.educationpopulaire93.fr/spip.php?a...

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/9584