thème : économie
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mardi 29 septembre 2009 à 19h30

Atelier richesse n°3:

Une monnaie alternative? Pour quoi faire?

Atelier public de recherche, de discussion et de débat

L'invité : Till Roeskens, artiste

Pendant 1 an, Khiasma accueille Olivier Darné, plasticien et éleveur d'abeilles urbaines et son Parti Poétique, dans le cadre d'une série d'ateliers participatifs autour de la production, de la diffusion et de la disparition de la richesse. Venez produir et échanger des idées le temps d'une soirée.

Pour le troisième rendez-vous de RICHES!, Khiasma et le Parti Poétique accueillent une proposition de l'artiste Till Roeskens qui interroge la notion de propriété à partir de l'oeuvre de Proudhon et ouvre le débat sur les potentialités d'une monnaie alternative.

En écho, Olivier Darné nous plongera dans l'univers de sa BANQUE DU MIEL, système banciaire critique et opérationnel où l'abeille devient à travers ses prospections urbaines, un véritable indicateur de richesses locales.


LIBÉRER L'ARGENT / Till Roeskens

Petite conférence sans prétention artistique d'après Margrit Kennedy et Silvio Gesell proposant un système monétaire alternatif pour en finir avec le capitalisme.

DE LA PROPRIÉTÉ / Till Roeskens (2008 - 20’45)

ATELIER DE BONNE PAROLE MENE EN 2008 EN PARTENARIAT AVEC LA COMPAGNIE, MARSEILLE

"Qu’est-ce que la propriété" de Pierre-Joseph Proudhon, 1840, ne se contente pas d’identifier la propriété au vol, mais s’attache à prouver qu’elle est une pure illusion et qu’elle est mathématiquement impossible, d’ailleurs quand tout le monde après lecture du livre s’en sera rendu compte, elle disparaîtra toute seule.Nous avons été quelques-uns à nous confronter à ce texte, en lire des passages, les discuter, puis chacun a appris par coeur les extraits qui lui parlaient, pour les porter sur la place publique.

À cette occasion, il vous sera proposé d'ouvrir un Compte épargne abeille, outil financier qui vous permet de participer au service public de Pollinisation de la Banque du miel. À une époque où "les banques n'épargnent personne", la Banque du miel, fait la démonstration d'un mode opératoire qui transforme l'argent en or, produit du miel, de la richesse, du partage et de l'esprit critique. www.banquedumiel.org

Le projet de la “Banque du miel” est réalisé dans le cadre de “Zones sensibles” résidence départementale d’Olivier Darné en Seine Saint-Denis, initiative du Conseil général. La “Banque du miel” est soutenue par le Ministère de la ville (ACSÉ), le Conseil Régional d’Ile de France, le Forum de Blanc-Mesnil (93), le TGP-CDN de Saint-Denis, la Ville de Paris (DAC, DEVE, DPVI), le théâtre de l’Hexagone Scène nationale de Meylan (38), le Théâtre St-Gervais à Genève (Suisse), la Fondation de France (Fondation Réunica), le réseau in situ, Marseille 2013.

 >Reserver

Source : http://www.khiasma.net/khiasma.php?id_article...
Source : message reçu le 18 septembre 14h

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/9575