thème : international
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

dimanche 25 octobre 2009 à 14h45

Villa El Salvador

 Cinéma Utopia Saint-Ouen l'Aumône et Pontoise

Autour de l’amérique latine: luttes, utopies, blessures...

DIMANCHE 25 OCTOBRE DE 14h45 à 20h30: films, rencontres, repas
Journée organisée avec le groupe Amnesty International de Cergy.
14h45: projection du film suivie d’une rencontre avec Jean-Michel RODRIGO, réalisateur


Villa el salvador

(Les batisseurs du désert) Marina Paugam et Jean-Michel Rodrigo - documentaire France 2008 52mn VOSTF -

Du 25/10/09 au 25/10/09

VILLA EL SALVADOR

Jean-Michel Rodrigo est un infatigable filmeur de la réalité que vivent les humains de par le monde mais aussi de leurs rêves et de leurs aspirations (La guerre des cotons, Du sucre et des fleurs dans nos moteurs). Mais pour lui, Villa el Salvador n’est pas un film comme les autres. « Il mûrit en moi depuis plus de vingt ans. J’ai eu la chance de vivre au Pérou dans les années 80 et de suivre pas à pas cette aventure humaine extraordinaire ».

Cette aventure, c’est celle de milliers d’ouvriers, d’artisans, de marchands ambulants, de paysans victimes d’un tremblement de terre, sans emploi, sans toit, sans droit, sans voix et qui, chassés de Lima par l’armée en 1971, ont bâti, malgré des obstacles gigantesques, une sorte de « cité idéale » en plein désert Péruvien, à une centaine de kilomètres au sud de la capitale. Inspirés par le désir intense de vivre libres et dans la paix sociale, ils organiseront leur ville en fonction. Chacun aura sa maison, d’abord en paille, faute de matériaux, et son jardin pour y cultiver ses légumes, travaillera pour le bien-être de la communauté, pourra envoyer ses enfants à l’école avec des chaussures au pied, l’éducation des enfants passera avant tout, il y aura des cantines collectives, et des arbres, plein d’arbres. Des terrains seront réservés aux hôpitaux et aux universités, à l’agriculture. Ils fabriqueront ce qu’ils ne peuvent acheter. Les décisions se prendront à l’unanimité, après discussion mêlant toutes les générations, tout le monde mettra la main à la pâte, donnera le peu d’argent qu’il a.

Aujourd’hui, Villa el Salvador compte cinq cent mille habitants, s’est étendue, consolidée. La ville, qui comptait déjà un cinéma ambulant, une radio et une télévision, a récemment inauguré son Université.

Jean-Michel Rodrigo, tout en restant à bonne distance, à l’aide d’archives, de récits entrecroisés, de portraits, nous raconte avec beaucoup de justesse cette formidable histoire humaine, et, comme il dit : « Par les temps qui courent, comment ne pas y entrevoir une source d’inspiration ? »

Source : http://www.cinemas-utopia.org/saintouen/index...

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/9574