thème : écologie
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

vendredi 23 octobre 2009 à 20h30

2 parties : 1 2

OGM,  en avoir ou pas !

Au  labo, dans les champs, à la pharmacie, à l’épicerie  ?

Vendredi 23 octobre 2009  à 20h 30

Cinéma UTOPIA St Ouen l’Aumône

Projection du film "Alix au pays des gènes" de Okinawa Guérard

Suivie d’une conférence – débat avec

Christian Vélot

  • Docteur en biologie,
  • Maître de Conférence en Génétique Moléculaire .

Pour savoir un peu mieux ce que sont les OGM, ce qu’on peut en attendre ou en craindre, où on en trouve. Venez en famille avec vos questions.

La soirée ne sera pas morose bien au contraire.

C.Vélot vient chez nous à l’invitation de l’un d’entre nous

soutenu par  UTOPIA, le collectif NOGM-Vexin et  Les VERTS de Cergy-Pontoise.

Source : liste réseau des bahuts, reçu le 16 octobre 11h



Alix au pays des gènes

Cinéma Utopia Saint-Ouen l'Aumône et Pontoise

Séance unique le VENDREDI 23 octobre à 20h30 à Utopia Saint-Ouen suivie d’une rencontre avec CHRISTIAN VÉLOT * (Docteur en Biologie, Maître de Conférence en Génétique Moléculaire à l’Université Paris Sud, responsable d’une équipe de recherche à l’Institut de Génétique et Microbiologie à Orsay, membre du conseil scientifique du CRIIGEN (Comité de Recherche et d’Informations Indépendantes sur le Génie Génétique)... Soirée organisée grâce à l’initiative d’un «citoyen de base» habitant Saint-Ouen l’Aumône et spectateur d’Utopia et avec le soutien financier et moral des VERTS DE CERGY

ALIX AU PAYS DES GÈNES

Okinawa GUÉRARD - documentaire France 2006 43mn -

Du 23/10/09 au 23/10/09

ALIX AU PAYS DES GÈNESCa commence comme un conte d’enfants. Une petite fille se promène dans un champ de maïs et se demande bien ce que fait ce cosmonaute au milieu des épis d’or. En fait le cosmonaute est un agriculteur revêtu d’une combinaison de protection pour se protéger des pesticides. La jeune réalisatrice Okinawa Guérard, très pédagogue, avec un ton presque candide très propice à endormir la confiance des pires interlocuteurs (notamment le directeur scientifique de Monsanto), est allée mener l’enquête sur les technologies transgéniques, objets de toutes les interrogations. Un voyage en forme d’explication à l’usage de sa jeune fille Alix, née dans les années 90, alors que les OGM commençaient à envahir les champs et indirectement nos assiettes via tous les produits dérivés (crèmes dessert, plats cuisinés, etc…riches en lécithine de soja ou amidon de maïs bien sûr OGM sans que cela ne soit particulièrement mentionné).

Un voyage au départ au dessus des champs, en montgolfière, suffisament paisible et lent pour se rendre compte aussi de la transformation considérable de nos paysages agricoles. La force du film est de donner la parole à tout le monde sans manichéisme ou ton péremptoire pour expliquer pourquoi on en est arrivé à songer à glisser des gênes de chien dans du maïs ou même rêver d’un colza sans pétale simplement pour les doter de capacités insecticides dans leur ADN elle-même ou pour leur permettre de résister aux puissants herbicides (ce qui contredit d’ailleurs la théorie selon laquelle les OGM préserveraient de l’utilisation abusive des pesticides). Tous les acteurs de la chaîne sont interviewés sans a priori : représentants de Monsanto, mais aussi céréaliers travaillant avec des OGM, agriculteurs conventionnels expliquant leurs contraintes économiques, maraîchères bio, et scientifiques (dont Christian Vélot) qui rappellent entre autres que le brevetage du vivant n’a pas toujours existé et ne fut qu’officialisé par un vote de la Cour Suprême américaine par cinq voix contre quatre (auparavant les céréaliers conservaient scrupuleusement leurs semences ce qui est désormais strictement interdit)…

Quant à la dangerosité des OGM et des toxines qu’ils génèrent, elle a été depuis démontrée grâce à une étude italienne sur des pauvres petits rats qui ont vu quelques organes vitaux muter suite à l’ingestion régulière d’OGM… De l’Alsace où le pollen transgénique - ou pas - franchit le Rhin sur le dos des abeilles aux plaines gasconnes, Okinawa nous entraîne dans une ballade éclairante agrémentée de parties drôlatiques en dessins-animés…Rien de mieux pour expliquer aux plus jeunes et aux plus âgés les dangers qui nous guettent.

Source : http://www.cinemas-utopia.org/saintouen/index...

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/9573