jeudi 1er octobre 2009 à 20h30
Collectif Flins sans F1
Projet de circuit F1 aux Mureaux et à Flins HALTE à la désinformation
- Jeudi 1er Octobre - 20h30 - Réunion publique d’information – salle SRV – Les Mureaux (près de la Gare)
- Dimanche 11 octobre - partir de 12h Pique-nique festif devant les écluses des Mureaux
7 bonnes raisons de lutter contre le projet du Conseil Général
https://paris.demosphere.net/rv/9561
La décision n'est toujours pas prise.
Les récentes déclarations contradictoires à la presse du nouveau président du Conseil Général, M. Schmitz, entretiennent la confusion la plus totale : il désire « changer son fusil d'épaule » et veut un circuit de voitures électriques plus « écolo » que la F1, la décision serait renvoyée après les élections régionales de mars 2010 avec avis au plus haut niveau fin octobre (?), et il y aurait maintenant des difficultés budgétaires « cette année, en 2011 et peut être en 201 » au Conseil Général,… mais la F1 ne serait pas exclue !! Que doit-on comprendre ? En tout cas nos raisons d'amplifier la mobilisation, elles, ne changent pas!
1. P a s d ’ e m p l o i s Le Conseil Général promet des milliers d’emplois et nous assure que le circuit F1 garantira l’implantation de Renault à Flins. Paroles en l’air : ces emplois seront précaires, peu nombreux et Renault a déjà annoncé que le projet de circuit ne l’engageait pas à rester à Flins. En outre, aucune garantie n’est donnée que les Grands Prix auront bien lieu aux Mureaux.
2. Un projet extrêmement coûteux L’argent public va tout financer. Les 150 millions € pour la construction seront prélevés dans les caisses du Conseil général des Yvelines au détriment d’autres projets autrement plus utiles. Les coûts de fonctionnement seront énormes. Cela se passera-t-il comme pour l’aérodrome : nous payerons pour que les consommateurs viennent le matin et repartent le soir sans aucun bénéfice pour le commerce local.
3 . Un projet économique durable abandonné Le projet initial visant à réserver ces 175 hectares à la culture biologique (des produits de qualité à proximité et des emplois durables pour une main d’œuvre locale), est remplacé par ce projet néfaste de circuit F1 qui, lui, détruira à tout jamais les efforts d’aménagement et de développement pour notre région.
4. Un saccage écologique Le projet de circuit F1 est anti-écologique et contraire au Grenelle de l’environnement. Le site envisagé est complètement inadapté : zone de captage d’eau de la 2e nappe phréatique d’Ile de France menacée, cultures biologiques abandonnées, zone inondable non respectée, réserve pour la faune, la flore et l’agriculture locale détruites, pollution de l’eau, de l’air et de la terre, destruction de la biodiversité. Comment un projet aussi insensé a-t-il pu voir le jour ???? Cela correspond-il aux engagements « écologiques » du maire Mr. Garay ? nuisances
5 . Des n uisances 7 jours/7 à 6 Kms à la ronde Le cadre sera irrémédiablement détérioré pour les 100.000 résidents et travailleurs des alentours impactés : 130 décibels, c'est le bruit d'un Airbus au décollage ! Sans compter l’augmentation du trafic aérien surl’aérodrome des Mureaux avec les va-et-vient d’hélicoptères des VIP, les bouchons déjà quotidiens qui seront à leur paroxysme (av Foch, pont de Meulan, autoroute) paralysant tout le secteur pour évacuer 120 000 spectateurs ! A cela, il faut ajouter une augmentation de la pollution (une voiture F1 = 75 litres/100km) et une décote immobilière de l’ordre de 40%.
6. Une approche anti-démocratique Alors que leurs habitants seront les premiers touchés, les maires de Flins et des Mureaux, décisionnaires, ont soutenu le projet initié par Pierre Bédier et le conseil général des Yvelines sans aucun vote de leurs conseils municipaux respectifs, sans information réaliste et avec des consultations à minima... Pourtant, en 2007, Pierre Bédier n’avait-il pas dit : "Il faut que cette zone soit un sanctuaire naturel pour protéger l’alimentation en eau des Franciliens"… ?
7. Un sport élitiste en perte de vitesse Les places coûtent entre 200 et 600 € (sans compter les options, le parking), les habitants des Mureaux et des alentours auront-ils les moyens de profiter de ce circuit ? Ce sport de compétition, du culte de la vitesse et de l’argent, est-il le meilleur moyen d’améliorer l’image de la ville des Mureaux ?
VOUS POUVEZ LUTTER AVEC NOUS POUR LE RETRAIT DEFINITIF DE CE PROJET F1
Contactez-nous : cont act@coll ectif-sa nsf1.fr
Consultez notre site : c o l l e c t i f - s a n s f 1 . (informations, actualités, évènements...) Vous y trouverez les listes de diffusion pour les villes de : Bouafle, Epone, Flins, Hardricourt, Jambville, Juziers, Mézy, Mureaux Rejoignez les 12 000 signataires de la pétition cyberaction.
Réunion publique d’information Jeudi 1er Octobre - 20h30 – salle SRV – Les Mureaux (près de la Gare)
Pique-nique festif devant les écluses des Mureaux Piquefestif Dimanche 11 octobre - partir de 12h
Source : message reçu des organisateurs le 16 septembre 20h