samedi 3 octobre 2009 à 12h
Femmes et VIH : comment faire tomber les masques ?
Rencontre samedi 3 octobre.
https://paris.demosphere.net/rv/9554
Rencontre organisée par l’interassociatif Femmes & VIH*
Samedi 3 octobre 2009
Espace Oscar Niemeyer
Place du Colonel Fabien, Paris 19ème, métro Colonel Fabien
L'interassociatif Femmes & VIH organise une rencontre le 3 octobre 2009 autour du thème de l'invisibilité des femmes concernées par le VIH.
La précédente journée organisée par l'interassociatif Femmes & VIH en octobre 2008 à l’Assemblée nationale s'est terminée par une représentation théâtrale, créée, mise en scène et jouée par des femmes vivant avec le VIH. Le maquillage qui recouvrait intégralement leurs visages était là pour cacher, protéger. Elles devaient être anonymes. Mais la force de ce grimage voulait aussi rappeler que les femmes séropositives n’ont encore bien souvent pas d’autre choix que de se cacher.
Aujourd'hui en France, 45 000 femmes vivent avec le VIH ; le leur mais aussi celui de leur ami, de leur mari, ou de leurs enfants. Comment parler de sa séropositivité quand on sait qu’elle est encore taboue, que le dire peut être synonyme d'exclusion et de rejet – et tout en sachant que continuer à se taire n'améliorera pas la situation ? Comment faire tomber les masques ?
Pour cela, l’interassociatif Femmes & VIH organise le 3 octobre prochain sa 5e journée de rencontres et de débats autour de cette question. Accueillies sous le dôme de l’espace Oscar Niemeyer – siège du Parti Communiste -, à l’invitation de Marie-George Buffet (présidente du groupe d’études sur le sida de l’Assemblée nationale), les participantes à cette journée pourront réfléchir, échanger, porter des revendications, proposer des actions autour de cinq thématiques afin de répondre à la question : qu'est ce qui doit changer pour que l'on puisse en parler ? 1-à son partenaire ; 2-à son entourage professionnel ; 3-à son entourage familial ; 4-au milieu médical ; 5-aux médias.
À l’issue de ce temps de travail, et après un buffet-dînatoire, des femmes de différentes associations présenteront avec leurs moyens d’expressions, les actions qu’elles ont menées : slam, théâtre, vidéo, chansons, etc. Une façon de rendre publique la séropositivité que l’on porte, que l’on veut montrer, taire ou cesser de cacher. Autant d'occasions pour les femmes vivant avec le VIH de faire l'expérience de la visibilité.
Vous trouverez en pièce jointe le programme détaillé ainsi que les modalités d’inscription.
Contact presse : Catherine Kapusta-Palmer / 06 80 37 88 03
*A l’initiative de : Act Up-Paris, Le Mouvement Français pour le Planning Familial et Sida Info Service. En partenariat avec : Aides, Association Marie Madeleine, Frisse, Ikambéré, LFMR, Médecins du Monde et Sol En Si.
Avec le soutien financier de : ABBOTT, BOEHRINGER INGELHEIM, FEMALE HEALTH FOUNDATION, SIDACTION
PROGRAMME de la rencontre Comment faire tomber les masques ?
- 12h00 à 13h30
Accueil, collations et boissons chaudes pour les femmes venant d’Ile-de-France et de régions.
- 14h00 à 14h30
Ouverture de la rencontre en plénière, ouverte à toutes et tous, avec une projection de séquences filmées du colloque de 2007 « Femmes et VIH, 1997-2007. Où en sommes-nous 10 ans après ? ».
Avec la participation de Marie-George Buffet, responsable du groupe de travail sida de l’Assemblée nationale (sous réserve).
- 14h30 à 17h00Ateliers de travail réservés aux femmes concernées, pour débattre de la question :
Qu’est-ce qui doit changer pour que l’on puisse en parler :
Atelier 1 - à son partenaire ?
Atelier 2 - à son entourage professionnel ?
Atelier 3 - à son entourage familial ?
Atelier 4 - au milieu médical ?
Atelier 5 - aux médias ?
- 17h30 à 18h30
Séance plénière ouverte à toutes et tous, afin de présenter :
- le compte-rendu des ateliers ;
- les perspectives : qu’est-ce qu’on peut/doit changer dans la société pour que la visibilité des femmes séropositives soit possible ?
- 18h30 à 20h00Repas organisé par l’association Hesshima et présentation de leurs activités.
- 20h00 à 22h30Cette partie «spectacles» présentera le travail de création de femmes séropositives, au travers de modes d’expressions qu’elles utilisent pour rendre visibles leurs vécus avec la maladie :
- Film de l’atelier vidéo des rencontres Femmes & VIH de la région PACA ;
- Théâtre : « Mariez-moi, Docteur ! » par l’Association Marie-Madeleine, et le Théâtre de l’Opprimé ;
- Chansons par Etty ;
- Slam « Espace de prise de parole citoyenne » par Françoise Mancy.
Contacts et inscription
Par mail : insc ription@ femmeset vih.org
Par courrier : Interassociatif Femmes & VIH
C/o Sida Info Service - Hélène Freundlich
190, Boulevard de Charonne - 75020 Paris
Source : message recu de Act-UP Paris le 16 septembre 11h