samedi 17 octobre 2009 à 16h
Anniversaire de l'expulsion du Barbizon
https://paris.demosphere.net/rv/9529
Samedi 17 octobre 09... Un mur vieux de trois ans !
Un anniversaire à ne pas manquer devant le mur du Barbizon, 141 rue de Tolbiac
(programme en construction... Mur en déconstruction?)
Source : http://www.montimage.com/barbizon2/main.html
Source : message reçu le 13 septembre 16h
Communiqué de presse des cafés associatifs fédérés de Paris
Le samedi 17 octobre 2009 à partir de 16 h
Avec Les Cafés Associatifs Fédérés de Paris Tous devant le mur du Barbizon !
Communiqué de presse octobre 2009 :
Les Cafés Associatifs Fédérés de Paris enverront prochainement le projet de convention qu’elle souhaite établir avec la mairie.
Depuis un an maintenant les discussions avec la mairie pour faire en sorte que des lieux citoyens animés par les habitants des quartiers, ouvrent enfin leurs portes dans de bonnes conditions en accord avec la charte des cafés associatifs, sont à l’arrêt.
L’argent public doit être consacré à la consolidation des liens sociaux et financer toutes les initiatives associatives, culturelles et citoyennes le favorisant, et non les fabricants d’arsenal de surveillance. Les Cafés Associatifs Fédérés de Paris, en tant que lieux « d’utilité sociale », demandent aux pouvoirs municipaux la mise à disposition gratuite de locaux.
Bien que la mairie reconnaisse sans cesse l’opportunité de doter la ville de tels lieux, force est de constater que le discours est peu suivi d’effet.
LE CINÉMA « LE BARBIZON »,
TOUJOURS MURÉ DEPUIS 2006 PAR LA PRÉFECTURE DE POLICE
ET CONTRE L’AVIS DE LA MAIRIE
Depuis 2002, l’association « les Amis de Tolbiac » s'était engagée activement avec des habitants du quartier et d’ailleurs, des associations, des artistes en investissant ce cinéma « Le Barbizon » laissé à l'abandon depuis 1982 par son propriétaire.
Ce lieu est alors devenu un espace ouvert de créations, de diffusions, de débats, de rencontres et d'échanges pour tous. Suite au murage, la Mairie a voté plusieurs vœux pour le relogement de l’association.
Pourtant, alors qu’en face du mur du Barbizon doit s’ouvrir un café associatif et que le projet présenté par l’association a d’abord été accueilli favorablement autant par la mairie du 13ème que par la mairie centrale, plus aucune nouvelle aujourd’hui quant à ce projet qui semble bien enterré pour laisser la place à des « professionnels » de l’associatif parachutés dans le quartier. Où est passée l’idée de lieu citoyen ? Et les engagements de la Mairie ? La mairie n’est-elle pas capable de soutenir et d’accompagner un projet citoyen ?
A-t-on trop de lieux associatifs et citoyens ? La culture citoyenne doit-elle être laissée aux « professionnels »? Nous réclamons des lieux d'échanges entre réseaux militants, associatifs et artistiques, des espaces qui échappent aux séparations traditionnelles entre la pratique et le savoir, la politique et l'art, l'urgence d'agir et la nécessité de penser et dans lesquels se recréent de véritables liens sociaux par la participation de chacun à la vie de son quartier.
Comme tous les ans, les Amis de Tolbiac, avec Les Cafés Associatifs Fédérés de Parisse retrouveront devant le mur du Barbizon au 141 rue de Tolbiac, Paris 13, à partir de 16h, le samedi 17 octobre 2009, pour les trois ans de ce mur honteux !
Au programme, expo, tarte au mur, convivialité, musique et projections !
Nous ne voulons pas d’un énième lieu de culture marchand ! Nous voulons que la mairie s’engage véritablement à redonner du sens à la ville et cela ne peut pas se faire sans donner la parole à ses habitants !
IL FAUT ALLER BEAUCOUP PLUS LOIN QUE LES CONSEILS DE QUARTIER SI ON VEUT QUE LE MONDE CHANGE.
Contact Communication :
TONI BRICENO Co président Des Cafés Associatifs Fédérés de Paris
06 17 01 90 89 - bric to@wanad oo.fr
Source : message reçu le 15 octobre 19h