Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 1er octobre 2009 à 18h

2 parties : 1 2

A l’occasion des 25 ans du mouvement des sans terre du bresil…

Le Mouvement des Sans Terre du Brésil (MST) célèbre cette année 25 ans de luttes pour l’accès à la terre et la production d’une nourriture de qualité. Par l’occupation non violente de terres inexploitées, le MST a permis à plus de 350 000 familles de paysans de disposer de terres à cultiver. 100 000 familles attendent encore de voir leur situation résolue. Cet anniversaire est l’occasion d’ouvrir le débat sur l’avenir des paysans et sur les modèles de production à adopter pour préserver notre planète et ses ressources.

… VENEZ PARTAGER L’EXPERIENCE DE CE MOUVEMENT !!!
du 29 septembre au 4 octobre 2009

  • Campement place Joaquim du Bellay (Fontaine des Innocents), métro les Halles

Des tentes en bâche noire, symbole de l’occupation des terres par les paysans, pour découvrir l’histoire et les actions du MST et de ses partenaires.

  • Exposition « Paysans sans terre : 25 ans de luttes »

Des photographies retraçant l’histoire du Mouvement, par plusieurs artistes brésiliens dont Sebastião Salgado.

  • Conférence-débat : le 1er oct. à 18h, salle Jean Dame, Paris 2ème

Espace Jean Dame - Paris 2eme 17 rue Léopold Bellan 75002 Paris

« Quel(s) modèle(s) d’agriculture pour notre avenir ? » en présence de représentants du Mouvement des Sans Terre, de la Confédération paysanne et de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture.

logos.jpg

https://marcel.demosphere.net/files/t.jpg

Source : http://blog.fdh.org/25ansMST/?post/2009/09/09...


Commémoration des 25 ans du Mouvement des Sans-Terres du Brésil

Du 29 septembre au 4 octobre, le Mouvement des Sans-terre (MST), Frères des Hommes, la Confédération paysanne et le CRID commémoreront le 25ème anniversaire du MST, Place Joaquim du Bellay, à la fontaine des Innocents à Paris (métro Les Halles). Deux tentes, en bâche noire et en bois, symbole de l’auto-organisation des paysans lors de l’occupation des terres, seront montées pour faire connaître le mouvement et les enjeux de la lutte.

Une conférence-débat le jeudi 1er octobre à 18h sur le thème « Quel(s) modèle(s) d’agriculture pour notre avenir ? » ainsi qu’une exposition photo sur les paysans sans terre de Sebastião Salgado auront également lieu.

Le MST commémore 25 années de luttes et de projets. Frères des Hommes est partenaire depuis le début de cette organisation qui est aujourd‘hui l’un des plus grands mouvements paysans d’Amérique Latine. Fondé en 1984 au Brésil par plusieurs paysans sans terre, le MST prône l’occupation non-violente de terres inexploitées. Aujourd’hui, il regroupe environ 2 millions de personnes et il a permis l’accès à la terre à plus de 350 000 familles.

Source : message reçu le 10 septembre 16h



Les 25 ans du MST en France.

Bonjour, En cette année 2009, le Mouvement des Sans Terre commémore 25 ans de travail, de luttes et de réussites. En partenariat avec plusieurs organisations françaises de solidarité internationale, le MST a conçu un programme pour célébrer cet anniversaire. Les 25 ans du MST offrent une opportunité d’entamer un dialogue avec la société sur l’avenir des paysans et plus particulièrement des Sans Terre dans le monde. Plus largement, le MST souhaite ouvrir le débat sur les modèles de production à adopter pour préserver notre planète et ses ressources.

La commémoration des 25 ans du Mouvement des Sans Terre se déclinera autour de trois activités principales : une installation de baraques symbolisant les campements du MST, un débat sur la question agraire et une exposition de photographies retraçant l’histoire du Mouvement.

Le campement des sans-terres aura lieu du 29 septembre au 04 octobre à côté de la Fontaine des Innocents (Les Halles - Paris 1er arrondissement) Ce campement comprendra 2 baraques :

- Une baraque école avec mise à dispo documents, projection de film sur le tableau noir...
- Une baraque (avec interstices lumineux) : avec présence de la houe comme symbole d’outil de travail et de lutte, sculpture avec cagettes et affichage textes, photos...

Contacext@lesamisdelexaconf.org ou au 01 43 62 18 70

Source : http://www.larevolucionvive.org.ve/spip.php?a...


Lien : https://paris.demosphere.net/rv/9511